De nou­veaux ser­vices po­li­ciers pour les mu­ni­ci­pa­li­tés

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Sainte-So­phie au­ra un nou­veau comp­toir de ser­vices po­li­ciers et Saint-Hip­po­lyte pour­ra bé­né­fi­cier d’une pré­sence po­li­cière ac­crue sur ses plans d’eau. C’est ce qui a été an­non­cé, lun­di ma­tin, en marge du re­nou­vel­le­ment de l’en­tente re­la­tive à la four­ni­ture de ser­vices de po­lice de la Sû­re­té du Qué­bec (SQ) dans la MRC de la Ri­vière-du-Nord.

Le maire de Sainte-So­phie, Yvon Brière, sou­hai­tait, de­puis quelques an­nées, que la SQ ait un pied-à-terre dans sa ville. « Ce comp­toir à Sainte-So­phie va per­mettre à tout le monde de ga­gner du temps. Nous sommes très heu­reux d’avoir ces nou­veaux lo­caux», a-t-il dit.

En ef­fet, les po­li­ciers et les ci­toyens n’au­ront plus à se rendre au poste à Pré­vost qui des­sert aus­si les ci­toyens de Saint-Hip­po­lyte. Ce nou­veau comp­toir de ser­vices po­li­ciers à Sain­teSo­phie, qui se­ra si­tué dans l’an­cien hô­tel de ville, au­ra pour ef­fet d’aug­men­ter la pré­sence po­li­cière dans la mu­ni­ci­pa­li­té. Mis à part cette nou­veau­té, le maire Brière se dit sa­tis­fait des res­sources of­fertes par la Sû­re­té du Qué­bec telles que le ser­vice hé­li­por­té et les maîtres-chiens.

De son cô­té, le maire de Saint-Hip­po­lyte, Bru­no La­roche, te­nait à ce que la pa­trouille nau­tique soit plus im­por­tante dans sa mu­ni­ci­pa­li­té. « Nous sou­hai­tons as­su­rer une meilleure sé­cu­ri­té sur les plans d’eau. Nous ne vou­lons pas im­po­ser des me­sures coer­ci­tives. Notre but est de mieux in­for­mer les ci­toyens qui na­viguent sur nos lacs», a ex­pli­qué le maire La­roche, lors du re­nou­vel­le­ment de l’en­tente.

Une en­tente sa­tis­fai­sante

À l’ins­tar de ses col­lègues, le maire de Pré­vost, Ger­main Richer, vante les ser­vices de po­lice de la SQ. « Avant, avec la po­lice mu­ni­ci­pale, nous de­vions tout gé­rer. Main­te­nant, nous sommes très bien des­ser­vis par la SQ», a-t-il af­fir­mé.

Pour l’ins­pec­teur-chef, Pierre Si­mard, com­man­dant du dis­trict de Mon­tréal- La­valLau­ren­tides- La­nau­dière de la Sû­re­té du Qué­bec, « cette en­tente re­flète bien le cli­mat de par­te­na­riat que nous avons dé­ve­lop­pé en­semble et per­met­tra la mise en place de nou­veaux ou­tils qui as­su­re­ront une meilleure uti­li­sa­tion de nos res­sources».

Fi­na­le­ment, Pierre Go­din, di­rec­teur gé­né­ral de la MRC Ri­vière-du-Nord, es­time que cette en­tente sa­tis­fait cha­cune des mu­ni­ci­pa­li­tés.

No­tons que le 23 oc­tobre 2009, les po­li­ciers de la Ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale de la po­lice de la Ri­vière-du-Nord ont in­té­gré la Sû­re­té du Qué­bec. De­puis ce temps, des ren­contres entre la SQ et les mu­ni­ci­pa­li­tés ont lieu ré­gu­liè­re­ment pour ci­bler les dif­fé­rents be­soins.

Gra­cieu­se­té

Pierre Go­din, di­rec­teur gé­né­ral de la MRC Ri­vière-du-Nord, Yvon Brière, pré­fet et maire de Sain­teSo­phie, et l’ins­pec­teur-chef, Pierre Si­mard, com­man­dant du dis­trict de Mon­tréal-La­valLau­ren­tides-La­nau­dière de la Sû­re­té du Qué­bec, ont si­gné l’en­tente concer­nant la four­ni­ture de ser­vices de la SQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.