In­ves­tis­se­ment de 29,37 mil­lions en in­fra­struc­tures sco­laires

Com­mis­sions sco­laires de la Ri­vière-du-Nord et des Lau­ren­tides

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Le mi­nistre des Fi­nances et de l’Éco­no­mie et dé­pu­té de Rousseau, M. Ni­co­las Mar­ceau, an­nonce, au nom de la mi­nistre de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport, Mme Ma­rie Ma­la­voy, un in­ves­tis­se­ment gou­ver­ne­men­tal de 29,37 mil­lions de dol­lars pour les com­mis­sions sco­laires de la Ri­vière-du-Nord et des Lau­ren­tides.

M. Mar­ceau a confir­mé des in­ves­tis­se­ments de l’ordre de 26 446 933 $ qui ser­vi­ront à la construc­tion et à l’agran­dis­se­ment d’écoles pri­maires sur le ter­ri­toire de la CSRDN. Le coût to­tal de ces pro­jets est es­ti­mé à 28 899 907 $, l’écart se­ra fi­nan­cé par une contri­bu­tion de 429 218 $ de la CSRDN pro­ve­nant de la mise en place de me­sures d’éco­no­mies d’éner­gie et par le rem­bour­se­ment par­tiel des taxes en vi­gueur, pour une somme de 2 023 756 $.

Des be­soins criants

Cette somme per­met­tra la construc­tion d’une école pri­maire à Sainte-So­phie (10,05 mil­lions de dol­lars), l’agran­dis­se­ment de trois bâ­ti­ments sco­laires (13,76 mil­lions de dol­lars) et un com­plé­ment de fi­nan­ce­ment pour la construc­tion d’un bâ­ti­ment de 28 classes à Saint-Jé­rôme (sep­tembre 2014), dans le sec­teur Bel­lefeuille, ce qui an­nule du même coup l’agran­dis­se­ment de l’école de l’En­vo­lée qui avait été an­non­cé en juin 2012. La CSRDN pour­ra éga­le­ment pro­cé­der aux agran­dis­se­ments de l’école Sainte-Anne (ajout de dix classes) et de l’école Bel­lefeuille (ajout de neuf classes et d’un gym­nase). «Les de­mandes des com­mis­sions sco­laires Ri­viè­re­du-Nord et des Lau­ren­tides se concré­tisent; leurs be­soins d’es­pace ont été en­ten­dus,» sou­ligne M. Mar­ceau, lors de la confé­rence de presse à l’école Bel­lefeuille en pré­sence des dé­pu­tés, Mme De­nise Beau­doin, Mi­ra­bel, M. Da­niel Goyer, DeuxMon­tagnes, et M. Ro­land Richer, Ar­gen­teuil. « Ces deux écoles vien­dront sans contre­dit ré­pondre à des be­soins ac­tuels et fu­turs d’es­paces pour nos élèves et notre per­son­nel. Notre ré­gion connait un boom dé­mo­gra­phique im­por­tant et nos écoles exis­tantes ne ré­pondent plus à la de­mande,» a dé­cla­ré de son cô­té mon­sieur Ré­my Tillard, pré­sident de la CSRDN avant d’ajou­ter : « C’est une belle jour­née pour notre com­mis­sion sco­laire. De­puis quelque temps dé­jà, nous ré­cla­mons la construc­tion de cette nou­velle école pri­maire ain­si qu’une construc­tion d’école à Sainte-So­phie de même que l’agran­dis­se­ment de cinq autres, in­cluant l’école de l’En­vo­lée, dans les sec­teurs de Saint-Jé­rôme et Mi­ra­bel. » M. Mar­ceau pré­cise que : « ces im­por­tants in­ves­tis­se­ments dé­montrent bien que l’édu­ca­tion est une prio­ri­té pour notre gou­ver­ne­ment. Les pro­jets an­non­cés au­ront pour ef­fet d’ajou­ter 55 classes et des gym­nases pour les élèves des com­mis­sions sco­laires de la Ri­vière-du-Nord et des Lau­ren­tides. Voi­là de quoi don­ner le goût et le plai­sir d’ap­prendre! Au to­tal, cette an­née, nous construi­rons 23 écoles et fi­nan­ce­rons 46 agran­dis­se­ments pour une somme glo­bale de 460 mil­lions de dol­lars, soit le double de l’an pas­sé»! L’in­ves­tis­se­ment s’élè­ve­ra à 48,73 mil­lions de dol­lars au to­tal, pour la ré­gion des Lau­ren­tides. Une aide de 19,36 mil­lions de dol­lars est al­louée à la Com­mis­sion sco­laire de la Sei­gneu­rie-des-MilleÎles pour la construc­tion de deux écoles pri­maires.

Nou­velle école à Sainte-So­phie

La fin des tra­vaux de la construc­tion d’une école pri­maire de 21 classes à Sainte-So­phie, soit 21 lo­caux, trois classes pour le pré­sco­laire, 18 pour le pri­maire est pré­vue en jan­vier 2015. Yvon Brière, pré­fet de la MRC de La Ri­vière-duNord et maire de Sainte-So­phie, pré­sent à la confé­rence de presse, men­tionne que les tra­vaux sont dé­jà com­men­cés sur un ter­rain don­né par la Ville pour 1 $ à la Com­mis­sion sco­laire Ri­vière-du-Nord. La Mu­ni­ci­pa­li­té a en ef­fet of­fert un ter­rain si­tué à cô­té du ga­rage mu­ni­ci­pal, Mon­tée Mo­rel. Se­lon le maire, il est en­vi­sa­gé aus­si qu’une 4e école pri­maire soit construite dans le quar­tier New-Glas­gow. Pour sa part, la Com­mis­sion sco­laire des Lau­ren­tides ob­tient une somme de 2,92 mil­lions de dol­lars pour agran­dir l’école le Car­re­four, si­tuée à Am­herst.

Rap­pe­lons que la CSRDN connaît une forte crois­sance dé­mo­gra­phique et que, mal­gré l’an­nonce d’au­jourd’hui, le nombre es­ti­mé de lo­caux man­quants d’ici 2015 se­ra de 32. L’an­nonce de lun­di der­nier ré­side dans l’ajout de 68 lo­caux d’ici 2014-2015. La CSRDN dé­po­se­ra au MELS, le 1er juillet pro­chain, un nou­veau plan quin­quen­nal mis à jour suite à ces an­nonces et ce­lui-ci fe­ra état de ses be­soins fu­turs en fonc­tion de la crois­sance dé­mo­gra­phique an­non­cée dans les nou­velles don­nées mi­nis­té­rielles.

Se­lon ma­dame Lise Al­laire, di­rec­trice gé­né­rale de la CSRDN, le MELS pré­voit une aug­men­ta­tion de la clien­tèle, au ni­veau pré­sco­laire et pri­maire, jus­qu’en 2021-2022.

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Le mi­nistre des Fi­nances et de l’Éco­no­mie et dé­pu­té de Rousseau, M. Ni­co­las Mar­ceau, an­nonce un in­ves­tis­se­ment gou­ver­ne­men­tal de 29,37 mil­lions de dol­lars pour les com­mis­sions sco­laires de la Ri­vière-du-Nord et des Lau­ren­tides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.