Le pro­gramme soins en fin de vie fi­na­liste aux Prix de l’AQESSS

CSSS de Saint-Jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Le pro­gramme de dis­cus­sion des soins en fin de vie du CSSS de Saint- Jé­rôme est fi­na­liste aux Prix de l’As­so­cia­tion qué­bé­coise des éta­blis­se­ments de san­té et de ser­vices so­ciaux (AQESSS).

Les Prix AQESSS visent à re­con­naître et à sou­li­gner l’in­no­va­tion, la per­for­mance et l’ex­cel­lence des éta­blis­se­ments et des ar­ti­sans du ré­seau de la san­té et des ser­vices so­ciaux. Le CSSS de Saint- Jé­rôme s’est clas­sé à titre de fi­na­liste dans la ca­té­go­rie Ac­ces­si­bi­li­té et conti­nui­té des ser­vices. Ce prix est re­mis à un éta­blis­se­ment qui a mis sur pied un pro­jet vi­sant à amé­lio­rer l’ac­cès aux ser­vices et à fa­ci­li­ter le par­cours de l’usa­ger à tra­vers le ré­seau lo­cal de ser­vices.

Le pro­jet du CSSS de Saint-Jé­rôme vise à sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion et les soi­gnants à l’im­por­tance de faire connaître ses vo­lon­tés préa­lables quant à ses soins en fin de vie. Il per­met aus­si à toutes les per­sonnes im­pli­quées d’être étroi­te­ment as­so­ciées à cette der­nière étape de soins et d’en ar­ri­ver, idéa­le­ment, à une prise de dé­ci­sion concer­tée et par­ta­gée.

Fa­ci­li­ter l’ac­com­pa­gne­ment

Afin de fa­ci­li­ter les dis­cus­sions préa­lables aux soins de fin de vie, le CSSS de SaintJé­rôme a mis à la dis­po­si­tion des pa­tients, des cli­ni­ciens et des équipes de soins de l’en­semble de ses points de ser­vices, un ca­ne­vas de ques­tion com­mun et har­mo­ni­sé.

Une grille de dis­cus­sion et de dé­ci­sion a ain­si été éla­bo­rée dans un for­mu­laire orange, fa­ci­le­ment iden­ti­fiable dans le dos­sier du pa­tient. Il s’agit d’un ou­til cli­nique com­por­tant no­tam­ment une échelle de ni­veaux de soins, dou­blé d’un ou­til re­la­tion­nel de com­mu­ni­ca­tion pour fa­vo­ri­ser la ré­flexion, la dis­cus­sion et la prise de dé­ci­sion au plan thé­ra­peu­tique entre l’équipe soi­gnante, le pa­tient et ses proches. L’éta­blis­se­ment veut ain­si ap­por­ter un sou­tien à l’équipe soi­gnante pour en­ca­drer et sus­ci­ter cette dis­cus­sion dé­li­cate et fa­ci­li­ter l’ac­com­pa­gne­ment des pa­tients dans cette der­nière étape de soins.

Pho­to Gra­cieu­se­té

Mi­chel Gervais, pré­sident de l’AQESSS, Na­dya Bou­dreau, in­fir­mière à l’ur­gence du CSSS de Saint-Jé­rôme, Diane La­val­lée, di­rec­trice gé­né­rale de l’AQESSS, Ré­jeanne Pi­lote, di­rec­trice gé­né­rale du CSSS de Saint-Jé­rôme, Ma­rie-Élaine Proulx, pré­si­dente du ju­ry, Me Ma­rie-Jo­sée Ber­nar­di, pré­si­dente du co­mi­té d’éthique cli­nique et Dr Car­roll Lau­rin, om­ni­pra­ti­cien en soins pal­lia­tifs au CSSS de Saint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.