Un évé­ne­ment spor­tif qui gagne en po­pu­la­ri­té

Tour­noi pro­vin­cial Ban­tam de ba­se­ball

Le Nord - - SPORTS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

De­puis quatre ans, le tour­noi pro­vin­cial Ban­tam de ba­se­ball de Saint-Jé­rôme connait un en­goue­ment en­viable. Cet été, les or­ga­ni­sa­teurs de ce tour­noi ont dû re­fu­ser dix équipes par manque de ter­rains de ba­se­ball.

Du 10 au 14 juillet, c’est donc 16 for­ma­tions qui s’af­fron­te­ront dans les ca­té­go­ries A et B sous forme de tour­noi à la ronde (chaque équipe joue­ra au mi­ni­mum trois par­ties). Les Lions de Saint-Jé­rôme ten­te­ront de faire hon­neur à leur ville dans le Ban­tam A. Ils de­vront tou­te­fois battre les A’s de Ro­se­mont, cham­pion de l’édi­tion 2012 du tour­noi. Chau­dière-Ouest, Ter­re­bonne, Mas­couche, Mer­cier, Le Gar­deur et Re­pen­ti­gny vou­dront aus­si mettre la main sur le tro­phée.

Dans la classe B, les Re­belles de St-Es­prit, une équipe com­po­sée de filles, vou­dra conser­ver son titre. Des clubs de la Rive-Nord de Mon­tréal ain­si que Lon­gueuil et Ga­ti­neau ten­te­ront de leur sub­ti­li­ser. « Pour cette édi­tion, l’em­pla­ce­ment géo­gra­phique des équipes par­ti­ci­pantes confirme hors de tout doute que notre tour­noi est de­ve­nu pro­vin­cial», af­firme Da­niel Ma­cha­bée, pré­sident de ce tour­noi pour une deuxième an­née.

De son cô­té, Ro­nald Lé­cuyer, pré­sident du club de ba­se­ball Royal Le­Page Plus de Saint-Jé­rôme, a sou­li­gné l’im­por­tance d’un tel tour­noi. « C’est avec des évé­ne­ments comme ce­lui-là que les jeunes se dé­couvrent des pas­sions», a-t-il dit.

Du­rant ces cinq jours de ba­se­ball, les joueurs et leur fa­mille pour­ront pro­fi­ter de plu­sieurs ser­vices et ins­tal­la­tions sur place tels que les res­tau­rants, les ter­rains de jeux et les ra­fraî­chis­se­ments gra­tuits.

Manque de ter­rains

Pour cette qua­trième édi­tion, les 32 matchs se­ront dis­pu­tés sur les ter­rains Me­lan­çon et Schulz. Il y en au­rait da­van­tage s’il y avait eu plus de ter­rains rè­gle­men­taires dis­po­nibles, a rap­pe­lé Da­niel Ma­cha­bée. « Nous avons dû re­fu­ser dix équipes. Il fau­dra trou­ver une so­lu­tion pour aug­men­ter le nombre de clubs à notre tour­noi», s’est-il dé­so­lé, ajou­tant qu’il ai­me­rait dou­bler le nombre d’ins­crip­tions dans les pro­chaines an­nées.

Il dé­plore que la Ville n’ac­corde pas beau­coup d’im­por­tance au ba­se­ball. « La Ville ferme les ter­rains et ins­talle des condos à la place. Il y avait une tra­di­tion de ba­se­ball avant à Saint-Jé­rôme, au­jourd’hui ça a chan­gé», ex­plique-t-il.

Pour­tant, les ins­crip­tions dans ce sport ont aug­men­té cette an­née, rap­porte-t-il.

Se­lon lui, l’aug­men­ta­tion de clubs au tour­noi se­rait pro­fi­table pour Saint-Jé­rôme. « Plus d’équipes, c’est plus de per­sonnes dans les res­tau­rants, dans les com­merces, dans les hô­tels…»

Ma­thieu Ste-Ma­rie

À l’avant: les joueurs des Lions de Saint-Jé­rôme Marc-Oli­vier Cha­lut, Fran­cis Le­compte, Alex Guille­mette, Vincent Trem­blay et Si­mon Roy. À l’ar­rière: les bé­né­voles du tour­noi France Mi­chaud, Chan­tal Lam­bert, Pa­trick Clou­tier, Ro­nald Lé­cuyer, Da­niel Ma­cha­bée, Chan­tal McS­ween et Ma­rie-Ève Gé­li­nas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.