Saint-jé­rôme lance sa Politique de l’ac­ti­vi­té phy­sique et du sport

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-ma­rie

Deux ans après son éla­bo­ra­tion, la Politique de l’ac­ti­vi­té phy­sique et du sport de SaintJé­rôme a été lan­cée, le 11 juin, au parc Mul­ti­sports, de­vant plu­sieurs or­ga­nismes de la Ville.

Cette ini­tia­tive, dont le slo­gan est « Bou­ger, s’en­ga­ger, se dé­mar­quer», re­pose sur quatre ob­jec­tifs : dis­po­ser d’équi­pe­ments de qua­li­té, s’as­su­rer de l’ac­ces­si­bi­li­té à des équi­pe­ments et des ins­tal­la­tions en tout temps, fa­vo­ri­ser le dé­pla­ce­ment ac­tif et, fi­na­le­ment, of­frir une pro­gram­ma­tion adap­tée, di­ver­si­fiée et de qua­li­té.

« Le mot-clé, c’est l’ac­ces­si­bi­li­té, a dé­cla­ré Marc Gas­con, maire de Saint-Jé­rôme. Il faut que tous ceux qui le dé­si­rent aient ac­cès fa­ci­le­ment, aux gym­nastes, à la pis­cine et aux autres in­fra­struc­tures», ex­plique M. Gas­con qui es­time que cette politique est com­plète et re­flète bien les be­soins de la po­pu­la­tion.

Avec cette ini­tia­tive, la Ville veut éga­le­ment sou­te­nir adé­qua­te­ment et équi­ta­ble­ment les as­so­cia­tions et les or­ga­nismes, va­lo­ri­ser au­près des ci­toyens un mode de vie phy­si­que­ment ac­tif et of­frir une meilleure vi­si­bi­li­té aux athlètes d’élite.

Les par­te­naires sol­li­ci­tés

Cette politique as­pire aus­si à créer des voies de com­mu­ni­ca­tion entre les or­ga­nismes et la Ville. C’est pour­quoi un Fo­rum des par­te­naires a été or­ga­ni­sé le 30 avril avant la ré­dac­tion de la politique. Lors de cette jour­née, 45 or­ga­nismes se sont don­né ren­dez-vous. Si, pour le maire, le mot clé est «ac­ces­si­bi­li­té», ce­lui de Tom­my Kulc­zyk, pré­sident de la Com­mis­sion des sports et loi­sirs, est « en­semble». « Cette politique nous l’avons fait en­semble, avec tous les par­te­naires. Le dy­na­misme qui anime la com­mu­nau­té spor­tive est tout sim­ple­ment ad­mi­rable», a-t-il af­fir­mé.

Aré­na: dé­but des tra­vaux bien­tôt?

Lors de son al­lo­cu­tion, le maire Gas­con a lais­sé en­tendre que la construc­tion de l’aré­na in­ter­mu­ni­ci­pal à Saint-Jé­rôme dé­bu­te­ra très bien­tôt. « Il y au­ra une pre­mière pel­le­tée de terre très, af­fir­mé.

Pour le mo­ment, le gou­ver­ne­ment n’a pas don­né son ac­cord pour une sub­ven­tion.

Quoi qu’il en soit, il semble que la Ville veuille tout de même al­ler de l’avant dans ce dos­sier qui fait beau­coup par­ler de­puis les der­nières an­nées.

Ac­tuel­le­ment, il y a deux aré­nas à SaintJé­rôme : sur la rue Me­lan­çon et sur l’Ave­nue Saint-An­toine.

Mis à part ces in­fra­struc­tures, no­tons que Saint- Jé­rôme compte quatre pis­cines in­té­rieures, 13 gym­nastes (double ou simple), un centre de boxe, six pa­lestres, six centres de condi­tion­ne­ment phy­sique et deux centres de cross-fit.

À l’ex­té­rieur, la ca­pi­tale ré­gio­nale des Lau­ren­tides offre, entre autres, 54 parcs et es­paces verts, deux pis­cines, trente ter­rains de soc­cer, sept ter­rains de bas­ket­ball, 25 ter­rains de ten­nis, une piste d’ath­lé­tisme, deux ter­rains de vol­ley­ball de plage, six ter­rains de balle, deux ter­rains de football, trois jeux d’eau ain­si que cinq pa­ti­noires.

très pro­chai­ne­ment » ,

a- t- il

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.