«La Ren­contre» se pour­suit pour la ver­rière Ca­ro­line Hé­bert

Deux écoles im­pli­quées dans le pro­jet

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Ma­thieu Ste-ma­rie

Après avoir ani­mé des ate­liers d’art sous le thème de l’iden­ti­té à l’école pri­maire Lau­ren­tia à Saint-Jé­rôme, l’ar­tiste Ca­ro­line Hé­bert pour­suit son pro­jet « La Ren­contre» cet été alors qu’elle réa­li­se­ra douze illus­tra­tions sous forme de ver­rière.

Ces oeuvres se­ront ins­pi­rées des ren­contres qu’elle a eues de­puis mars der­nier avec les élèves de 1ère et 5e an­née de cette école an­glo­phone. Ces ver­rières se­ront ex­po­sées au Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides en sep­tembre et en­suite elles dé­co­re­ront les fe­nêtres des classes.

« Je veux que ces ver­rières ne soient pas seule­ment dé­co­ra­tives et que les élèves aient un lien d’ap­par­te­nance avec leur école » , ex­plique Ca­ro­line Hé­bert qui a re­çu un coup de main du Fonds des Lau­ren­tides en arts et lettres pour la deuxième étape de son pro­jet.

Un échange entre fran­co­phone et an­glo­phone

Ces oeuvres d’art de­vien­dront un pré­texte pour un échange entre cette école an­glo­phone et une autre fran­co­phone ( école Pré­vost). Ins­pi­rés des illus­tra­tions créées par l’ar­tiste, les élèves dis­cu­te­ront de la ques­tion de l’iden­ti­té et de l’ac­cep­ta­tion de la dif­fé­rence.

« Ce n’est pas seule­ment une ren­contre entre une école fran­co­phone et une école an­glo­phone, c’est aus­si la ren­contre avec soi­même face à l’autre», sou­ligne la ver­rière.

Après ces échanges, les en­fants construi­ront des ré­cits à l’aide des ver­rières. Un livre ren­fer­mant les his­toires fran­çaise et an­glaise qui au­ront été re­te­nues dans cha­cune des écoles, se­ra re­mis aux élèves.

Fi­na­le­ment, l’au­teure des Lau­ren­tides Ka­tia Can­ti­ni réa­li­se­ra le même exer­cice. « C’est un beau dé­fi pour moi de tra­vailler à re­bours et de créer une his­toire à par­tir de l’oeuvre de quel­qu’un d’autre. Par­tir de des­sins et in­ven­ter une his­toire par la suite, c’est dif­fé­rent de ce que je fais ha­bi­tuel­le­ment», dit avec en­thou­siasme celle qui pré­sen­te­ra son ré­cit cet au­tomne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.