Jo­na­than Hu­ber­deau nom­mé re­crue de l’an­née

Le Nord - - SPORTS - Ma­thieu Ste-ma­rie

Jo­na­than Hu­ber­deau, na­tif de Saint-Jé­rôme, a mis la main sur le tro­phée Cal­der re­mis à la meilleure re­crue de l’an­née, le 15 juin der­nier. Il de­vient par le fait même le pre­mier Qué­bé­cois à rem­por­ter ce pres­ti­gieux tro­phée de­puis Martin Bro­deur en 1994.

L’at­ta­quant des Pan­thers de la Flo­ride a de­van­cé de jus­tesse Bren­dan Gal­la­gher, des Ca­na­diens de Mon­tréal, au vote te­nu par l’As­so­cia­tion des chro­ni­queurs du hockey pro­fes­sion­nel. Bran­don Saad, qui évo­lue avec les Black­hawks de Chi­ga­go, était aus­si dans la course pour l’ob­ten­tion de ce tro­phée.

« Juste d’être par­mi les trois can­di­dats, c’est un hon­neur. J’ai fait mon tra­vail sur la pa­ti­noire et en­suite c’était aux mé­dias de dé­ci­der», a dit le Jé­rô­mien lors d’un en­tre­tien té­lé­pho­nique quand nous l’avons joint en Flo­ride où il re­prend l’en­traî­ne­ment.

Sa mère, Jo­sée Blon­din, était évi­dem­ment bien fière de son fils. « C’est un tro­phée que tu peux ga­gner une seule fois dans ta vie. Il y avait une bonne com­pé­ti­tion».

Hu­ber­deau a ter­mi­né l’an­née au deuxième rang des poin­teurs de son équipe avec 14 buts et 17 passes en 48 matchs. Rap­pe­lons qu’à son pre­mier match dans la Ligue na­tio­nale de hockey, le choix de pre­mière ronde en 2011 (3e au to­tal) a ré­col­té un but et deux passes. Sa meilleure per­for­mance date du 21 fé­vrier quand il a ins­crit deux buts et deux passes dans une vic­toire des Pan­thers 5-2 sur les Flyers de Phi­la­del­phie.

« Per­son­nel­le­ment, ça a bien été. J’ai man­qué un peu de constance cette an­née, mais ça va ve­nir avec l’ex­pé­rience. Je suis prêt à jouer ma deuxième sai­son», a-t-il lan­cé.

Hu­ber­deau en conva­les­cence

Opé­ré à une hanche à la fin de la cam­pagne, Jo­na­than Hu­ber­deau est en pé­riode de conva­les­cence cet été. Le 19 mai, il a ef­fec­tué une sor­tie pu­blique à Saint-Jé­rôme lors du match d’ou­ver­ture du Royal Le­Page Plus, de Saint-Jé­rôme. Le ho­ckeyeur se dé­pla­çait alors à l’aide de bé­quilles. Il peut do­ré­na­vant mar­cher sans mettre trop de poids sur sa jambe. « Je re­prends l’en­traî­ne­ment gra­duel­le­ment», af­firme-t-il. L’or­ga­ni­sa­tion des Pan­thers croit qu’il se­ra prêt pour le pro­chain camp d’en­traî­ne­ment.

Du ren­fort en Flo­ride

Son équipe pour­ra peut-être comp­ter sur une ta­len­tueuse re­crue cet au­tomne. Les Pan­thers re­pê­che­ront au 2e rang et pour­raient pro­ba­ble­ment re­pê­cher Jo­na­than Drouin ou Na­than McKin­non, deux joueurs qui ont connu beau­coup de suc­cès avec les Moo­se­heads de Ha­li­fax.

Hu­ber­deau connaît bien ces deux joueurs et es­time qu’ils fe­ront le saut dans la LNH la sai­son pro­chaine.

« Je vais suivre le re­pê­chage de près, mais je n’ai au­cune idée quel joueur abou­ti­ra avec nous. Peu im­porte son iden­ti­té, on va être très contents. Il y a beau­coup de ta­lent dans ce pro­chain re­pê­chage», ter­mine-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.