Pierre Dionne La­belle dresse son bi­lan politique

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Après une ses­sion par­le­men­taire mou­ve­men­tée, le dé­pu­té Pierre Dionne La­belle (NPD) dresse son bi­lan politique des der­niers mois à Ot­ta­wa tout en sou­li­gnant le fait que ses at­ta­chés po­li­tiques tra­vaillent as­si­dû­ment sur de nom­breux en­jeux lo­caux et ré­gio­naux.

« Avec mon équipe de com­té, nous avons aus­si ré­glé des di­zaines de dos­siers de ci­toyennes et ci­toyens aux prises avec des pro­blèmes liés au pro­ces­sus d’im­mi­gra­tion, à l’as­su­rance-em­ploi, aux cré­dits d’im­pôt pour han­di­ca­pés, aux pres­ta­tions fa­mi­liales, etc. » met de l’avant le dé­pu­té. « C’était l’en­ga­ge­ment que j’avais pris, ce­lui d’as­su­rer un lea­der­ship ré­gio­nal. »

Baillons

Par ailleurs, Pierre Dionne La­belle fait re­mar­quer que l’Op­po­si­tion of­fi­cielle a été confron­tée à un gou­ver­ne­ment qui uti­lise tous les moyens, dont un 50e bâillon, pour li­mi­ter les dé­bats et pas­ser le plus ra­pi­de­ment pos­sible les pro­jets de loi les plus contes­tés de son agen­da politique.

Le dé­pu­té sou­ligne que ré­cem­ment, les élus néo-dé­mo­crates et par­ti­cu­liè­re­ment leur chef Tho­mas Mul­cair ont mis tous leurs ef­forts en Chambre pour faire la lu­mière sur le scan­dale im­pli­quant le chef de ca­bi­net du pre­mier mi­nistre et le sé­na­teur Mike Duf­fy. « Le gou­ver­ne­ment est sous en­quête de la Gen­dar­me­rie Royale du Ca­na­da (GRC), de la di­rec­tion d’Élec­tions Ca­na­da, du vé­ri­fi­ca­teur gé­né­ral et de la com­mis­saire aux conflits d’in­té­rêts et à l’éthique. »

Fran­co­pho­nie

Pierre Dionne La­belle, porte-pa­role de l’Op­po­si­tion of­fi­cielle en ma­tière de Fran­co­pho­nie, siège au Co­mi­té per­ma­nent de la Chambre des com­munes sur les langues of­fi­cielles. Il s’ap­prête à par­tir à Abid­jan (Côte d’Ivoire) où se tien­dra du 7 au 13 juillet pro­chain, la 39e ren­contre an­nuelle de l’As­sem­blée par­le­men­taire de la fran­co­pho­nie (APF), pour la­quelle il agi­ra à titre de rap­por­teur de la Com­mis­sion Co­opé­ra­tion et Dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Le dé­pu­té rap­pelle que la Côte d’Ivoire est un pays où il y a eu une guerre ci­vile dans les der­nières an­nées.

« On vient de les ré­ac­cep­ter au sein de l’or­ga­ni­sa­tion in­ter­na­tio­nale de la Fran­co­pho­nie parce que le pays s’est sta­bi­li­sé. Ils sont très heu­reux de nous ac­cueillir là-bas. C’est la pre­mière fois que ça se pas­se­ra dans leur pays. Au ni­veau des dos­siers que je porte pour l’APF, je tra­vaille sur le dos­sier du dé­ve­lop­pe­ment du­rable et l’As­sem­blée sou­tient les pays afri­cains entre autres dans l’éla­bo­ra­tion de stra­té­gies nationales de dé­ve­lop­pe­ment du­rable de mise en place de politique. Je m’en vais faire le bi­lan de ces stra­té­gies-là. »

Dans la fou­lée, le dé­pu­té se ré­jouit que le NPD ait fi­na­le­ment réus­si à for­cer la main des conser­va­teurs afin que son pro­jet de loi C-419 vi­sant à éta­blir le bi­lin­guisme comme condi­tion obli­ga­toire à l’em­bauche des agents du Par­le­ment ait été adop­té à l’una­ni­mi­té de la Chambre des com­munes.

Ré­per­cu­tions dans le com­té

D’autre part, le dé­pu­té sou­ligne quelques en­jeux qui ont re­te­nu l’at­ten­tion du­rant la der­nière ses­sion par­le­men­taire, dos­siers qui ont des ré­per­cus­sions dans le com­té. Pour com­men­cer, il rap­pelle que le NPD a ap­puyé la Coa­li­tion contre la ré­forme de

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.