Des ci­toyens pro­posent une so­lu­tion au conseil

Sur­po­pu­la­tion de chats à Saint-jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Ex­cé­dés par la sur­po­pu­la­tion de chats com­mu­nau­taires (chats er­rants) dans Saint-Jé­rôme, un groupe d’une qua­ran­taine de per­sonnes étaient mar­di soir le 18 juin, au conseil mu­ni­ci­pal de Saint-Jé­rôme afin de pro­po­ser de mettre en place un pro­jet com­mu­nau­taire de sté­ri­li­sa­tion des fé­lins, en par­te­na­riat avec la ville, sur le mo­dèle, entre autres, de SOS Fé­lins, Pré­vost. Mo­dèle re­con­nu pour être ef­fi­cace.

En ré­ponse, le maire Marc Gas­con a ex­pli­qué que la Ville tra­vaille ac­tuel­le­ment sur le dos­sier avec les autres maires de la MRC de La Ri­vière du Nord. Ils doivent se réunir bien­tôt pour étu­dier toutes les ave­nues pos­sibles dont celle de la SPCA. Le dos­sier est entre les mains de M. Pierre Go­din, di­rec­teur gé­né­ral de la MRC.

« Nous re­vien­drons au pro­chain conseil,» pro­met Ma­rie-Claire Descôteaux, l’une des ci­toyennes im­pli­quées.

Contrô­ler avec éthique

L’ob­jec­tif du pro­jet est un contrôle ef­fi­cace et un meilleur voi­si­nage entre hu­mains et fé­lins. Il est aus­si d’ar­rê­ter l’eu­tha­na­sie, qui plus est qui plus est à la Ville, a ex­pli­qué une des re­pré­sen­tantes du groupe, Guy­laine La­bon­té.

À cet ef­fet, un re­grou­pe­ment de Jé­ro­miens, Jé­ro­miennes est sur le point de for­mer une or­ga­ni­sa­tion à but non lu­cra­tif dans le but de contrer cette sur­po­pu­la­tion et d’ap­prendre à co­ha­bi­ter avec les chats com­mu­nau­taires. La pre­mière étape : de­man­der la col­la­bo­ra­tion de la Ville de Saint-Jé­rôme comme le fait la ville de Pré­vost, et pro­chai­ne­ment Saint-Hip­po­lyte et Bros­sard se­lon Mme La­bon­té.

Le re­grou­pe­ment en for­ma­tion est par­rai­né par le groupe SOS Fé­lins de Pré­vost (or­ga­nisme com­mu­nau­taire in­cor­po­ré) dont Me Da­nielle Lé­ger est la res­pon­sable.

SOS Fé­lins a pro­cé­dé à la mise en place de pro­grammes de CSRM (Cap­ture - Sté­ri­li­sa­tion - Re­tour - Main­tien) dans le but de sta­bi­li­ser ra­pi­de­ment la po­pu­la­tion de chats com­mu­nau­taires (er­rants).

Sur le même mo­dèle, le groupe de SaintJé­rôme pro­pose de tra­vailler avec des par­te­naires «tels que vé­té­ri­naires (sté­ri­li­sa­tions à moindre coût), Ville de Saint-Jé­rôme (trans­fert mo­né­taire pré­sen­te­ment uti­li­sé pour mettre à mort les chats en sub­ven­tions pour la sté­ri­li­sa­tion de ses ani­maux ) et bien sûr la com­mu­nau­té ( sen­si­bi­li­sa­tion au phé­no­mène

d’ aban­don des chats dans la com­mu­nau­té) et les Anges(gens pré­oc­cu­pés par les co­lo­nies de chats qui rentre en com­mu­ni­ca­tion avec SOS Fé­lins pour si­gna­ler un ou plu­sieurs nou­veaux chats dans le sec­teur afin de les sté­ri­li­ser).»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.