Ré­ou­ver­ture du Parc Li­néaire entre les gares de Pied­mont et de Pré­vost

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

La sai­son cy­clo­tou­ris­tique sur le Parc li­néaire Le P’tit Train Du Nord n’est plus me­na­cée.

Syl­vain Pa­gé, dé­pu­té de La­belle et Res­pon­sable gou­ver­ne­men­tal de la ré­gion des Lau­ren­tides, mon­sieur Claude Cou­si­neau, dé­pu­té de Ber­trand et vice-pré­sident de l’As­sem­blée na­tio­nale, ain­si que mon­sieur Ger­main Richer, pré­sident de la cor­po­ra­tion du Parc Li­néaire le P’tit Train du Nord, an­non­caient ré­cem­ment la ré­ou­ver­ture du tron­çon du P’tit Train du Nord entre les gares de Pied­mont et de Pré­vost, tron­çon qui avait été fer­mé à la suite d’un glis­se­ment de ter­rain sur­ve­nu à Pied­mont au km 17,8 du Parc li­néaire en avril der­nier.

Une bonne nou­velle pour les cy­clistes des Lau­ren­tides et les tou­ristes qui pour­ront à nou­veau pro­fi­ter de l’ou­ver­ture com­plète des 230 ki­lo­mètres de na­ture et pay­sages du Parc li­néaire le du P’tit train du Nord.

In­ter­ven­tion tem­po­raire pour com­men­cer

À la suite des ana­lyses des der­nières se­maines, les ex­perts en géo­tech­nique du mi­nis­tère des Trans­ports ont été en me­sure de pro­po­ser une in­ter­ven­tion en deux temps, soit des tra­vaux tem­po­raires qui re­quièrent un court dé­lai de réa­li­sa­tion per­met­tant une ré­ou­ver­ture par­tielle du sen­tier et des tra­vaux per­ma­nents qui se­raient réa­li­sés à la suite du rap­port com­plet de l’étude géo­tech­nique.

À la de­mande de la MRC, le mi­nis­tère des Trans­ports a en­tre­pris des tra­vaux de sta­bi­li­sa­tion tem­po­raire sur le Parc li­néaire le 29 mai der­nier. Les tra­vaux consis­taient plus pré­ci­sé­ment au re­trait des dé­bris, en l’amé­na­ge­ment d’un mu­ret en blocs de bé­ton sur une lon­gueur de 40 mètres des­ti­nés à re­te­nir d’éven­tuelles chutes de dé­bris sur la piste, ain­si qu’en de l’en­ro­che­ment. Ces tra­vaux sont ve­nus pro­té­ger la conduite et ain­si en ré­duire le risque de dé­chaus­se­ment, consi­dé­rant que la brèche qui était pré­sente sous la conduite à la fin avril s’était agran­die en rai­son du temps plu­vieux du der­nier mois.

Les tra­vaux per­ma­nents d’amé­na­ge­ment et de sé­cu­ri­sa­tion des lieux se­ront ef­fec­tués par la MRC plus tard à l’au­tomne.

Mon­sieur Ger­main Richer, pré­sident de la Cor­po­ra­tion du Parc li­néaire du P’tit Train du Nord et maire de la Ville de Pré­vost, a sou­li­gné l’ex­cel­lente col­la­bo­ra­tion des élus et des par­te­naires pour leur ap­pui in­con­di­tion­nel lors de leur in­ter­ven­tion au­près du mi­nis­tère des Trans­ports en fa­ci­li­tant la ré­ou­ver­ture du parc li­néaire aux grands bé­né­fices de tous les usa­gers et en sou­te­nant l’éco­no­mie ré­gio­nale et tou­ris­tique des Lau­ren­tides.

« C’est à tra­vers de grandes dif­fi­cul­tés que l’on par­vient à de grandes choses et c’est ce que col­lec­ti­ve­ment, tous en­semble, nous avons réa­li­sé dans ce dos­sier » a ajou­té Mon­sieur Charles Gar­nier, pré­fet de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.