Ré­my Tillard dit com­prendre l’in­sa­tis­fac­tion des ci­toyens, mais…

Nou­veau compte de taxes sco­laires

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Le pré­sident de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière- du- Nord, M. Ré­my Tillard, dit com­prendre l’in­sa­tis­fac­tion des ci­toyens face à la hausse du compte de taxe sco­laire qu’il im­pute à une dé­ci­sion gou­ver­ne­men­tale.

« En tant que pré­sident de la com­mis­sion sco­laire et re­pré­sen­tant de la po­pu­la­tion en ma­tière d’édu­ca­tion, sa­chez que je com­prends par­fai­te­ment votre in­sa­tis­fac­tion par rap­port à la dé­ci­sion an­non­cée par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec, dans son bud­get 2013- 2014, de mettre fin au paie­ment de pé­réqua­tion consen­ti aux com­mis­sions sco­laires de­puis 2006 » sou­ligne M.Tillard dans une com­mu­ni­ca­tion à l’in­ten­tion des contri­buables.

Paie­ment de pé­réqua­tion

Dans l’écrit en ques­tion, le pré­sident Tillard ex­plique à quel ni­veau les règles du jeu ont chan­gé.

« Ce­lui- ci ( le paie­ment de pé­réqua­tion), faut-il le rap­pe­ler, vi­sait à di­mi­nuer votre compte de taxe sco­laire … À l’époque, le gou­ver­ne­ment avait pris la dé­ci­sion d’ac­cor­der une aide ad­di­tion­nelle aux com­mis­sions sco­laires sous forme de pé­réqua­tion afin de li­mi­ter l’im­pact de la hausse des va­leurs ins­crites aux rôles d’éva­lua­tion des villes et des mu­ni­ci­pa­li­tés.

Con­crè­te­ment, ce­la s’est tra­duit par une ré­duc­tion de la taxe sco­laire pour les contri­buables. Je vous in­vite d’ailleurs à re­gar­der votre compte de taxe sco­laire des cinq der­nières an­nées. Il y est clai­re­ment in­di­qué que vous bé­né­fi­ciiez d’une ré­duc­tion consen­tie par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec».

17,6 mil­lions $

Pré­ci­sant que, pour la CSRDN, la dé­ci­sion gou­ver­ne­men­tale a un im­pact de 17,6 $ sur un bud­get de 257 M$, M.Tillard tient à mettre en lu­mière que «le gou­ver­ne­ment, en pre­nant la dé­ci­sion de ces­ser de sub­ven­tion­ner la taxe sco­laire, fait por­ter la res­pon­sa­bi­li­té aux com­mis­sions sco­laires de per­ce­voir le mon­tant réel de la taxe au­près des contri­buables. Pour nous, cette coupe re­pré­sente 8,8 mil­lions de dol­lars pour l’an­née 2013-2014 seule­ment».

En outre, Ré­my Tillard re­pousse du re­vers de la main, les ar­gu­ments vou­lant qu’il soit en­core pos­sible pour les com­mis­sions sco­laires de sa­brer dans les dé­penses.

« Bien que cer­tains pré­tendent que les com­mis­sions sco­laires peuvent en­core di­mi­nuer leurs dé­penses, les com­pres­sions bud­gé­taires suc­ces­sives que le gou­ver­ne­ment nous im­pose de­puis trois ans rendent cet état de fait im­pos­sible. Nous avons dé­jà fait face à des com­pres­sions de 6,3 mil­lions de dol­lars qui nous ont obli­gés à re­voir nos fa­çons de faire pour ne pas nuire aux ser­vices aux élèves. Ces coupes ont toutes été ab­sor­bées au ni­veau des ser­vices ad­mi­nis­tra­tifs » in­dique- t- il.

Nou­veau pacte fis­cal

En conclu­sion, le pré­sident Tillard dit com­prendre un contexte fi­nan­cier par­ti­cu­lier à l’échelle du Qué­bec et de­mande une nou­velle fa­çon de voir les choses. « Nous com­pre­nons le gou­ver­ne­ment et l’op­po­si­tion of­fi­cielle d’avoir fait des choix dé­chi­rants. Le contexte fi­nan­cier dé­fi­ci­taire du Qué­bec l’im­po­sait. Tou­te­fois, la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière- duNord se ral­lie à la Fé­dé­ra­tion des com­mis­sions sco­laires du Qué­bec, qui re­groupe toutes les com­mis­sions sco­laires fran­co­phones du Qué­bec, et de­mande au gou­ver­ne­ment la né­go­cia­tion d’un nou­veau pacte fis­cal avant l’ap­pli­ca­tion de toute me­sure de com­pres­sions bud­gé­taires sup- plé­men­taire» note-t-il. Qui plus est, il se dit à nou­veau ou­vert à une ren­contre avec Jacques Du­ches­neau. « Nous ré­ité­rons notre in­vi­ta­tion à M. Du­ches­neau, dé­pu­té de Saint- Jé­rôme, à ve­nir nous ren­con­trer. C’est en toute trans­pa­rence que vous se­rez ac­cueilli et que vous pour­rez en ap­prendre da­van­tage sur notre réa­li­té. Nous es­pé­rons que la qua­trième in­vi­ta­tion se­ra la bonne » de conclure M. Tillard dans sa com­mu­ni­ca­tion.

Pho­to Ma­thieu Ste-ma­rie

M.Ré­my Tillard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.