Plus de 60M$ pour re­vam­per le Centre jeu­nesse des Lau­ren­tides

Le Nord - - ACTUALITÉS - Anny Cham­poux

SAINT- JÉ­RÔME – Une nou­velle étape dans le pro­jet de ré­no­va­tion du Centre jeu­nesse des Lau­ren­tides a été an­non­cée par la mi­nistre dé­lé­guée aux Ser­vices so­ciaux et à la Pro­tec­tion de la jeu­nesse, ma­dame Vé­ro­nique Hi­von: celle de l’éla­bo­ra­tion du dos­sier de pré­sen­ta­tion stra­té­gique.

Il s’agit d’un pre­mier pas vers la réa­li­sa­tion du pro­jet de ré­no­va­tion du Centre jeu­nesse des Lau­ren­tides – pro­jet éva­lué à 60M$ - qui se­ra en­tiè­re­ment fi­nan­cé par le mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, en ver­tu du plan qué­bé­cois des in­fra­struc­tures ( PQI). « Les jeunes de la ré­gion vi­vant des dif­fi­cul­tés et leurs fa­milles bé­né­fi­cie­ront de nou­velles ins­tal­la­tions mo­dernes. Celles- ci per­met­tront aux jeunes d’évo­luer dans des lieux de vie et d’ac­ti­vi­tés adap­tés à leurs be­soins et à la réa­li­té d’au­jourd’hui », a dé­cla­ré la mi­nistre Hi­von, en confé­rence de presse, mer­cre­di ma­tin, à Saint-Jé­rôme.

Lors du point de presse, la mi­nistre a éga­le­ment confir­mé la dis­po­ni­bi­li­té d’une en­ve­loppe qui per­met­tra de fi­nan­cer l’étape de la pré­sen­ta­tion stra­té­gique, qui pour­rait se tra­duire par un in­ves­tis­se­ment pou­vant al­ler jus­qu’à 2,7M$ du mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices so­ciaux.

Cam­pus de Saint-Jé­rôme

Le scé­na­rio pri­vi­lé­gié pré­voit la construc­tion d’une nou­velle ins­tal­la­tion de 122 places dans le sec­teur de Saint-Jé­rôme, re­grou­pant au sein d’un seul cam­pus les uni­tés de Saint- Jé­rôme, Sainte- So­phie et Sainte-Agathe-des-Monts. Le nou­veau cam­pus comp­te­ra 10 uni­tés de vie de 110 places et une uni­té de dé­bor­de­ment de 12 places.

L’em­pla­ce­ment de cette nou­velle in­fra­struc­ture est pré­vu, nous dit- on, aux abords de la route 117, entre Blain­ville et Pré­vost. Le plan stra­té­gique qui se­ra dé­ve­lop­pé confir­me­ra l’en­droit exact de la pre­mière pel­le­tée de terre qui abou­ti­ra avec l’ou­ver­ture du centre d’ici 2016. Se­lon la mi­nistre: « La conso­li­da­tion de plu­sieurs uni­tés à Saint- Jé­rôme per­met­tra d’of­frir des ser­vices aux jeunes en dif­fi­cul­té dans un en­vi­ron­ne­ment plus pro­pice à ré­pondre à leurs be­soins cli­niques ain­si qu’à l’ac­cès à des ser­vices et des ac­ti­vi­tés so­cio­ré­créa­tives va­riées et adap­tées. Les liens avec la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et le mar­ché de l’em­ploi se­ront éga­le­ment fa­vo­ri­sés».

Cam­pus d’Hu­ber­deau

Au­cun in­ves­tis­se­ment sup­plé­men­taire ne se­ra in­ves­ti dans les in­fra­struc­tures, mais on main­tien­dra une par­tie des ser­vices du cam­pus d’Hu­ber­deau, avec 4 uni­tés de vie to­ta­li­sant 44 places. Pour ce centre, si­tué au nord de la ré­gion des Lau­ren­tides, d’au­cuns ont craint une fer­me­ture com­plète. Tou­te­fois, des études dé­mon­trant les im­pacts so­ciaux et éco­no­miques ont in­fluen­cé les dé­ci­deurs po­li­tiques à conser­ver une par­tie des ser­vices. «Le main­tien de qua­rante-quatre places au cam­pus d’Hu­ber­deau per­met­tra d’as­su­rer l’ac­cès aux ser­vices à tous les jeunes de la ré­gion et à leurs fa­milles, qu’ils ha­bitent au nord ou au sud » , a te­nu à pré­ci­ser la mi­nistre Hi­von. Des 120 em­ployés du centre d’Hu­ber­deau, cer­tains se­ront trans­fé­rés au nou­veau centre de Saint-Jé­rôme.

De son cô­té, le dé­pu­té de La­belle et res­pon­sable de la ré­gion des Lau­ren­tides, M. Syl­vain Pa­gé, se ré­jouit de cette an­nonce:

«Il s’agit d’un pro­jet très at­ten­du, dans un champ d’ac­ti­vi­té es­sen­tiel pour le bie­nêtre des jeunes en dif­fi­cul­té de notre ré­gion et pour le­quel nous avons été à l’écoute de nos par­te­naires lo­caux et ré­gio­naux. Avec le main­tien de quatre uni­tés de vie au cam­pus d’Hu­ber­deau, la ré­in­ser­tion des jeunes se­ra as­su­ré­ment fa­vo­ri­sée, et ce, dans leur mi­lieu de vie na­tu­rel et avec les meilleures condi­tions pos­sible».

Pho­to Anny Cham­poux

La mi­nistre Vé­ro­nique Hi­von avait de bonnes nou­velles pour la ré­gion des Lau­ren­tides, mer­cre­di ma­tin der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.