Des in­ves­tis­se­ments ma­jeurs en édu­ca­tion

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Au cours des deux der­niers mois, le gou­ver­ne­ment du Qué­bec a an­non­cé des in­ves­tis­se­ments ma­jeurs en édu­ca­tion de ni­veau pri­maire et col­lé­gial dans une ré­gion en plein dé­ve­lop­pe­ment.

C’est ain­si que Qué­bec consen­ti­ra des in­ves­tis­se­ments de l’ordre de 26 446 933 $ qui ser­vi­ront à la construc­tion et à l’agran­dis­se­ment d’écoles pri­maires sur le ter­ri­toire de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord.

La somme per­met­tra la construc­tion d’une école pri­maire à Sainte- So­phie (10,05 mil­lions de dol­lars), l’agran­dis­se­ment de trois bâ­ti­ments sco­laires (13,76 mil­lions de dol­lars) et un com­plé­ment de fi­nan­ce­ment pour la construc­tion d’un bâ­ti­ment de 28 classes à Saint-Jé­rôme (sep­tembre 2014), dans le sec­teur Bel­lefeuille. La CSRDN pour­ra éga­le­ment pro­cé­der à l’agran­dis­se­ment de l’école Bel­lefeuille (ajout de neuf classes et d’un gym­nase).

En outre, en mai, le mi­nistre de l’Enseignement su­pé­rieur, de la Re­cherche, de la Science et de la Tech­no­lo­gie, Pierre Du­chesne, a an­non­cé un in­ves­tis­se­ment de 15,3 M$ qui per­met­tra au Cégep de Saint-Jé­rôme d’agran­dir et de ré­amé­na­ger ses lo­caux en vue d’ac­cueillir les nou­velles co­hortes d’élèves pré­vues au cours des an­nées à ve­nir .

De telles an­noncent n’éton­ne­ront guère. Les nou­veaux ar­ri­vants sur le ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-du-Nord (qui re­pré­sente la plus large et la plus po­pu­leuse par­tie de la CSRDN) ont com­pris qu’il s’ar­rive dans un coin de la pro­vince qui, au contraire d’autres du Qué­bec, est en constante pro­gres­sion de clien­tèle. De là les de­mandes in­ces­santes de nou­velles res­sources de la part des di­ri­geants de la com­mis­sion sco­laire.

En­fants les adultes

Dans les faits, à la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord, on compte pas moins de 37 écoles de ni­veau pri­maire pour l’en­semble de son ter­ri­toire qui couvre la MRC de la Ri­viè­re­du-Nord, la MRC d’Ar­gen­teuil et Saint-Jan­vier de Mi­ra­bel. S’ajoutent huit ins­ti­tu­tions de ni­veau se­con­daire.

Pour sa part, la clien­tèle adulte est bien des­ser­vie avec le Centre Mar­chand (voi­sine de l’aré­na Me­lan­çon sur la rue du même nom) et le Centre d’études pro­fes­sion­nelles SaintJé­rôme si­tué sur la Mon­tée St-Ni­co­las.

Au CEP, no­tam­ment, on y dis­pense une for­ma­tion me­nant à un DEP (di­plôme d’études pro­fes­sion­nelles) dans une pa­no­plie de spé­cia­li­tés. Le taux de pla­ce­ment pour cha­cune de ces spé­cia­li­tés est su­pé­rieur à 80 %.

Un autre des plus beaux fleu­rons de la com­mis­sion sco­laire est le Centre de for­ma­tion du trans­port rou­tier (CFTR) si­tué à Saint-Jan­vier qui pro­duit pas moins de 600 nou­veaux chauf­feurs par an­née et pour le­quel on a pro­cé­dé il y a deux ans à un agran­dis­se­ment afin de mieux ré­pondre à la de­mande gran­dis­sante.

Du pri­maire à l’uni­ver­si­taire

Par ailleurs, de­puis l’ou­ver­ture du cam­pus de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec en Ou­taouais à SaintJé­rôme, en jan­vier 2010, jeunes et moins jeunes pro­fitent de la pa­no­plie com­plète en ma­tière d’édu­ca­tion chez nous, du pri­maire à l’uni­ver­si­taire.

En fait, le cam­pus de l’UQO à Saint-Jé­rôme re­pré­sente à n’en pas dou­ter un atout ma­jeur dans un mi­lieu de l’édu­ca­tion dé­jà fort bien gar­ni sur le ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-du-Nord.

Cégep Saint-Jé­rôme

Qui plus est, la pré­sence d’un cam­pus de l’UQO à Saint-Jé­rôme se veut une oc­ca­sion pour les étu­diants du Cégep de Saint-Jé­rôme de pour­suivre leurs études dans leur pa­te­lin plu­tôt que de de­voir le faire dans les uni­ver­si­tés de Mon­tréal et d’ailleurs au Qué­bec avec tout ce que à com­porte en terme de dé­penses de toutes sortes.

Au Cégep de Saint-Jé­rôme, les étu­diants y re­çoivent une for­ma­tion gé­né­rale me­nant à des études uni­ver­si­taires ou la pos­si­bi­li­té d’y ob­te­nir un DEC (di­plôme d’études col­lé­giales) dans de nom­breuses tech­niques spé­cia­li­sées.

Le Cégep dis­pose éga­le­ment de centres à Mont-Lau­rier et Mont-Trem­blant.

Le Cégep pré­sente, de plus, des d’ins­tal­la­tions cultu­relles et spor­tives d’im­por­tance dont pro­fitent les ré­si­dants de la MRC de la Ri­vière-du-Nord.

Pho­to My­chel La­pointe

Le Cégep de Saint-Jé­rôme se­ra agran­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.