De tout pour tous les be­soins

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Les nou­veaux ré­si­dants s’aper­ce­vront ra­pi­de­ment qu’ils n’au­ront que l’em­bar­ras du choix chez nous pour leurs be­soins de consom­ma­tion.

En fait, quelque soient leurs pré­fé­rences, ils trou­ve­ront de tout, sou­vent à deux pas de chez eux.

C’est d’abord le cas des grandes sur­faces qui longent l’au­to­route 15. De­puis quelques an­nées dé­jà, les ma­jeurs du com­merce de dé­tail y offrent une pa­no­plie de pro­duits adap­tés aux be­soins.

Outre les grandes sur­faces, la ré­gion re­gorge de su­per­mar­chés, de bou­tiques et ma­ga­sins spé­cia­li­sés, ain­si que d’en­tre­prises de ser­vices de toutes sortes.

De­mande oblige

D’abord, le ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-duNord connais­sant de­puis quelques an­nées une pous­sée dé­mo­gra­phique comme nulle part ailleurs au Qué­bec, les su­per­mar­chés d’ali­men­ta­tion et autres types de com­merces de dé­tail n’ont pas eu le choix de­puis quelque temps de se po­si­tion­ner pour faire face à la de­mande.

C’est ain­si qu’on a pro­cé­dé au cours des der­nières an­nées à des agran­dis­se­ments d’im­por­tance dans cer­tains su­per­mar­chés. Et d’autres se sont ajou­tés, comme c’est le cas du su­per­mar­ché IGA Pi­ché à Pré­vost et le Mé­tro Fa­mille Thibeault à Sainte-So­phie.

Les consom­ma­teurs sont aus­si bien des­ser­vis avec deux centres com­mer­ciaux d’im­por­tance. On parle du Car­re­four du Nord dans le sec­teur Saint-Jé­rôme et des Ga­le­ries des Lau­ren­tides dans le sec­teur Saint-An­toine.

Res­tau­rants et bars

Par ailleurs, c’est à Saint-Jé­rôme qu’on re­trouve la ma­jo­ri­té des res­tau­rants de cui­sine spé­cia­li­sée et presque la to­ta­li­té des ban­nières de cui­sine ra­pide («fast food») exis­tantes au Qué­bec. De plus, le centre-ville de Saint-Jé­rôme est de­puis long­temps re­con­nu à l’échelle de la grande ré­gion mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal et au Nord de la ca­pi­tale ré­gio­nale pour la qua­li­té et la di­ver­si­té de ses bars et en­droits li­cen­ciés. En cette sai­son es­ti­vale qui dé­bute, les nou­veaux ré­si­dants au­raient tout avan­tage à al­ler faire un tour au centre-ville pour y dé­cou­vrir des ter­rasses in­vi­tantes rue St- Georges et dans les rues ad­ja­centes.

Les ins­ti­tu­tions fi­nan­cières sont aus­si bien pré­sentes avec la Caisse Des­jar­dins de SaintJé­rôme qui, en plus de son siège so­cial dans le centre-ville de Saint-Jé­rôme, dis­pose de centres de ser­vices épar­pillés sur le ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-du-Nord. Il en va de même de la Caisse Des­jar­dins de Saint-An­toine-desLau­ren­tides avec son siège so­cial (agran­di au cours des der­nières an­nées) dans le sec­teur Saint-An­toine et des sites de gui­chets au­to­ma­tiques au Mé­ga Centre Saint-Jé­rôme et à Sainte-So­phie.

Mar­ché pu­blic

En outre, si Saint-Jé­rôme s’est mis à l’heure des be­soins des consom­ma­teurs en ma­tière de com­merce de dé­tail, il n’en de­meure pas moins qu’on a conser­vé un ca­chet tout na­tu­rel avec la pré­sence du mar­ché pu­blic à deux pas de Place de la gare.

Plus que cen­te­naire, le mar­ché pu­blic ac­cueille, les ama­teurs de fruits et lé­gumes frais et autres pro­duits ali­men­taires douze mois par an­née. S’il est vrai que le choix est en­core plus in­té­res­sant pen­dant la sai­son es­ti­vale alors que le nombre de ma­raî­chers sur place peut at­teindre la tren­taine, cer­tains pro­duc­teurs y sont pré­sents à lon­gueur d’an­née.

Le mar­ché pu­blic est ou­vert les mar­dis, ven­dre­dis et sa­me­dis tôt le ma­tin.

Routes 117 et 158

Dans un autre ordre d’idée, Saint-Jé­rôme pré­sente deux ar­tères com­mer­ciales im­por­tantes.

C’est vrai pour la route 117 qui tra­verse la ville du sud au nord et offre une pa­no­plie d’en­tre­prises de bien et de ser­vices.

Tout comme il en va de même de la route 158 dans le sec­teur Saint-An­toine qui s’étale de l’ouest à l’est entre l’au­to­route 15 et la li­mite de Sainte-So­phie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.