Info-san­té: de pré­cieux conseils à toute heure

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Les nou­veaux ré­si­dants qui ne sont pas en­core fa­mi­liers avec le ré­seau de san­té chez nous au­raient tort d’al­ler di­rec­te­ment à l’ur­gence du Centre hos­pi­ta­lier de SaintJé­rôme, pour un pro­blème de san­té qui af­fecte un membre de leur fa­mille.

Tout sim­ple­ment parce que le ser­vice d’Info- san­té peut très bien per­mettre aux nou­veaux ré­si­dants de trou­ver la so­lu­tion à des maux bé­nins sans de­voir se rendre à l’ur­gence, sou­vent conges­tion­née.

Et le plus beau de l’af­faire, c’est qu’une in­fir­mière est là, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Info-san­té

Le ser­vice Info-San­té consti­tue une com­po­sante ma­jeure de la pre­mière ligne de soins de san­té. Il per­met de ré­pondre à cer­taines ques­tions cou­rantes sur la san­té, ou de di­ri­ger la per­sonne vers la bonne porte dans le sys­tème de san­té et de ser­vices so­ciaux.

Ce­pen­dant, ce ser­vice ne rem­place pas ceux des centres de san­té et de ser­vices so­ciaux et des groupes de mé­de­cine de fa­mille, qui as­surent pour leur part la prise en charge du pa­tient au- de­là d’un pro­blème ponc­tuel.

De même, en cas de pro­blème urgent, il faut plu­tôt se rendre à l’ur­gence de l’hô­pi­tal ou com­po­ser le 9-1-1 pour ob­te­nir de l’aide sur place.

Info-San­té est un ser­vice ré­gio­nal d’in­ter­ven­tion té­lé­pho­nique of­fert à toute la po­pu­la­tion du ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière- du- Nord et de la MRC des Pays-d’En-Haut.

En té­lé­pho­nant à Info- San­té ( 811), vous pou­vez : - Ob­te­nir des conseils et des ren­sei­gne­ments concer­nant votre san­té phy­sique ou un pro­blème psy­cho­so­cial. - Connaître les soins qui doivent être ap­por­tés à votre en­fant, à un proche ou à vous-même. - Vé­ri­fier si votre état jus­ti­fie une

consul­ta­tion mé­di­cale. - Sa­voir quelle res­source du ré­seau de la san­té ou quel or­ga­nisme com­mu­nau­taire peut vous ap­por­ter l’aide ap­pro­priée.

Une spé­cia­liste

Quand vous com­mu­ni­quez avec In­fosan­té, l’in­fir­mière qui vous ré­pond vous pose des ques­tions afin de mieux com­prendre votre si­tua­tion, vous in­di­que­ra ce que vous pou­vez faire con­crè­te­ment, vous avise des élé­ments qui sont à sur­veiller le cas échéant et vous ren­seigne, s’il y a lieu, sur la res­source qui pour­rait ré­pondre à votre be­soin : cli­nique mé­di­cale, éta­blis­se­ment du ré­seau de la san­té et des ser­vices so­ciaux, or­ga­nisme com­mu­nau­taire, etc.

L’in­fir­mière d’Info- San­té est une res­source sûre et com­pé­tente. Cette pro­fes­sion­nelle de la san­té a été choi­sie en rai­son de son ex­pé­rience. L’in­for­ma­tion et les conseils qu’elle four­nit sont ba­sés sur des do­cu­ments scien­ti­fiques. Elle tra­vaille en étroite col­la­bo­ra­tion avec les par­te­naires du ré­seau de la san­té et des ser­vices so­ciaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.