Des soins de san­té bo­ni­fiés

Le Nord - - ACTUALITÉS -

La MRC de la Ri­vière-du-Nord et la MRC des Pays-d’En-Haut pré­sente une pa­no­plie de centres de san­té de toutes sortes sur leur ter­ri­toire res­pec­tif. Ce qui re­pré­sente un be­soin cer­tain dans deux MRC qui sont en ex­plo­sion dé­mo­gra­phique de­puis quelques an­nées et pour les­quelles les pro­jec­tions pour les an­nées à ve­nir sont des plus fa­vo­rables.

Ce n’est d’ailleurs pas un ha­sard si le gou­ver­ne­ment du Qué­bec an­non­çait au dé­but mai der­nier des in­ves­tis­se­ments de grande im­por­tance, no­tam­ment pour le Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux de Saint-Jé­rôme.

En ef­fet, le CSSS se­ra au­to­ri­sé à pro­cé­der à l’éla­bo­ra­tion d’un nou­veau centre d’hé­ber­ge­ment et de soins de longue du­rée (CHSLD)de 212 lits en plus de pou­voir concré­ti­ser un pro­jet de nou­veau pa­villon en san­té men­tale.

Les coûts, to­ta­li­sant près de 145 M$, se­ront fi­nan­cés par le mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices so­ciaux

Hô­pi­tal ré­gio­nal

D’ailleurs, quand on parle de soins de pre­mière ligne, l’ur­gence de l’hô­pi­tal ré­gio­nal de SaintJé­rôme (an­cien­ne­ment l’Hô­tel-Dieu de SaintJé­rôme) a été agran­die au cours des der­nières an­nées et on re­trouve là une confi­gu­ra­tion des ser­vices et des équi­pe­ments à la fine pointe de la tech­no­lo­gie. Mais des amé­lio­ra­tions doivent être ap­por­tées sur le plan du fonc­tion­ne­ment de cette ur­gence et on y tra­vaille.

Avec ses quelque 350 lits ré­par­tis sur sept étages, le Centre hos­pi­ta­lier de Saint-Jé­rôme re­pré­sente un centre ma­jeur au Qué­bec. On y re­trouve les prin­ci­pales spé­cia­li­tés mé­di­cales, en plus de la pré­sence d’équi­pe­ments de pre­mier plan. Au ni­veau des ef­fec­tifs, l’hô­pi­tal compte pas moins de 1 500 em­ployés. La moi­tié de ceux-là sont des in­fir­mières.

D’autres centres

En plus des ser­vices de san­té of­ferts à l’hô­pi­tal ré­gio­nal de Saint-Jé­rôme, les deux MRC dis­posent de quelques cli­niques pri­vées ins­tal­lées à dif­fé­rents en­droits du ter­ri­toire.

C’est ain­si que, à proxi­mi­té du centre ré­gio­nal et en face de la nou­velle ur­gence, on re­trouve la Po­ly­cli­nique de Saint-Jé­rôme pour tous les membres de la fa­mille.

No­tons éga­le­ment que des ser­vices mé­di­caux ont été ajou­tés à Sainte-So­phie, au cours des der­nières an­nées.

CLSC

Par ailleurs, l’ex­plo­sion dé­mo­gra­phique des der­nières an­nées a aus­si un im­pact si­gni­fi­ca­tif sur les ser­vices of­ferts au CLSC de Saint-Jé­rôme (autre com­po­sante du Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux de Saint-Jé­rôme avec le Centre hos­pi­ta­lier ré­gio­nal de Saint-Jé­rôme et les Centres hos­pi­ta­liers de soins de longue du­rée) et au CLSC des Pays-d’En-Haut.

En fait, la hausse des nais­sances et la ve­nue des nou­veaux ar­ri­vants sur le ter­ri­toire pro­voquent une de­mande sup­plé­men­taire sur le plan des be­soins.

À cet égard, aux CLSC de Saint-Jé­rôme et des Pays-d’En-Haut, on offre des ser­vices de pre­mière ligne et d’autres com­plé­men­taires en ma­tière, no­tam­ment, de mé­de­cine fa­mi­liale. De fa­çon plus pré­cise, ça se tra­duit par une af­fluence plus grande au ni­veau des cli­niques de vac­ci­na­tion pour les pou­pons, mais tout au­tant pour tous les autres membres de la fa­mille.

En outre, on ne peut dou­ter un seul ins­tant de la né­ces­si­té de la ligne Info-San­té (voir autre texte en page 18) qui ré­pond à un be­soin for­te­ment ma­ni­fes­té au cours des huit der­nières an­nées.

On dis­pose ain­si, 24 heures par jour et sept jours par se­maine, du sup­port d’une in­fir­mière pour nous gui­der en cas de be­soin.

Per­sonnes âgées

En re­gard des per­sonnes âgées, il est bon de no­ter que le nou­veau centre hos­pi­ta­lier de soins de longue du­rée (CHSLD) sur le ter­ri­toire de SaintJé­rôme, dont il est ques­tion plus haut, se­ra lo­ca­li­sé non loin du centre hos­pi­ta­lier ré­gio­nal.

Le nou­veau centre pro­je­té vien­dra en quelque sorte ré­soudre les pro­blèmes d’es­paces phy­siques au Centre You­ville et à l’Au­berge Saint-Jé­rôme qui font par­tie du CSSS de Saint-Jé­rôme.

L’hô­pi­tal ré­gio­nal de Saint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.