Conseils de pré­ven­tion dans votre nou­velle de­meure

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Il y a quelques jours ce fut le temps de dé­mé­na­ger pour plu­sieurs ci­toyens. Le Ser­vice de la sé­cu­ri­té in­cen­die de Saint-Jé­rôme pro­fite de cette pé­riode pour rap­pe­ler quelques conseils pré­ven­tifs qui vous ai­de­ront à sé­cu­ri­ser votre nou­vel en­vi­ron­ne­ment et ain­si dor­mir pai­si­ble­ment.

Aver­tis­seur de fu­mée

Si votre nou­velle de­meure pos­sède dé­jà un aver­tis­seur de fu­mée, vé­ri­fiez la date de fa­bri­ca­tion sur le boî­tier de l’ap­pa­reil. S’il a plus de dix ans, rem­pla­cez-le ou de­man­dez à votre pro­prié­taire de le rem­pla­cer. S’il a moins de dix ans, met­tez une pile neuve dans chaque aver­tis­seur. De plus, as­su­rez-vous d’ins­tal­ler un aver­tis­seur par étage, près des chambres à cou­cher.

Aver­tis­seur de mo­noxyde de car­bone (CO)

Si vous pos­sé­dez un ap­pa­reil de chauf­fage au ma­zout, un poêle à bois, un foyer, un ap­pa­reil qui fonc­tionne au ké­ro­sène, au pé­trole, au gaz ou au propane, si vous uti­li­sez des ou­tils à mo­teur, à com­bus­tion et si vous avez un ga­rage avec une porte don­nant ac­cès di­rec­te­ment dans votre mai­son, il est for­te­ment conseillé d’ins­tal­ler un aver­tis­seur de CO à chaque étage.

Plan d’éva­cua­tion

Vous aviez fait un plan d’éva­cua­tion dans votre an­cienne de­meure, il est donc temps de ré­pé­ter l’exer­cice dans votre nou­veau lo­ge­ment ou nou­velle mai­son en te­nant compte des points sui­vants : - Pré­pa­rez un plan d’éva­cua­tion avec tous les

membres de votre fa­mille. - Dé­ter­mi­nez un point de ras­sem­ble­ment en pri­vi

lé­giant l’avant de la mai­son. - Pré­voyez l’éva­cua­tion des en­fants, des per­sonnes

âgées ou han­di­ca­pées. - Re­pé­rez ra­pi­de­ment les sor­ties les plus proches. - Pro­cé­dez à un exer­cice d’éva­cua­tion à tous les ans.

Entreposage – Ac­cu­mu­la­tion

Trop sou­vent, nous pre­nons l’ha­bi­tude de gar­der et d’en­tre­po­ser cer­tains pro­duits en pen­sant les uti­li­ser un jour ou l’autre. Ce qui n’est pas né­ces­sai­re­ment le cas. Pro­fi­tez donc du dé­mé­na­ge­ment pour vous dé­par­tir des pro­duits dan­ge­reux en al­lant les dé­po­ser aux en­droits pré­vus à cette fin (dé­chet­te­rie, col­lecte des dé­chets do­mes­tiques dan­ge­reux, et autres). Ne gar­dez pas plus de cinq litres de pro­duits in­flam­mables dans votre de­meure et pas plus de trente litres dans un ga­rage ou un cabanon.

Is­sues et cor­ri­dors

Vous ve­nez d’em­mé­na­ger. Vos boîtes vides se re­trouvent de­vant une sor­tie, dans un cor­ri­dor ou sur un bal­con, ce­la pour­rait nuire gran­de­ment à une éva­cua­tion ra­pide.

Ex­tinc­teur por­ta­tif

Vous pou­vez vous pro­cu­rer un ex­tinc­teur por­ta­tif en res­pec­tant ces quelques règles : - Choi­sis­sez un ex­tinc­teur por­ta­tif à poudre de type A, B, C et d’un mi­ni­mum d’en­vi­ron 2 kg (5 lbs) - Ins­tal­lez-le bien en vue et près d’une sor­tie. - Faites-le vé­ri­fier par une com­pa­gnie re­con­nue

et spé­cia­li­sée à tous les ans.

Bar­be­cue

Vous pos­sé­dez un bar­be­cue? N’ou­bliez ja­mais qu’il a été conçu pour uti­li­sa­tion ex­té­rieure seule­ment et que les éma­na­tions de mo­noxyde de car­bone (CO) pour­raient être mor­telles si elles se re­trouvent à l’in­té­rieur de votre de­meure.

De plus, il doit être ins­tal­lé à une bonne dis­tance d’un im­meuble. Il ne doit ja­mais obs­truer une sor­tie, ne ja­mais être sous une fe­nêtre ou près de ma­tières com­bus­tibles.

Ra­mo­nage

Il est re­com­man­dé de faire ra­mo­ner votre che­mi­née le plus tôt pos­sible. Source: - Mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té pu­blique - Ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die de Mon­tréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.