Deux parcs ré­gio­naux fort po­pu­laires

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Comment s’éton­ner que le Parc ré­gio­nal de la Ri­vière- du- Nord et le Parc ré­gio­nal de la Ri­vière Don­cas­ter connaissent an­née après an­née des hausses constantes de fré­quen­ta­tion et que leur ré­pu­ta­tion dé­passe les li­mites de la MRC de la Ri­vière- duNord pour le pre­mier et la MRC des Paysd’En-Haut pour le deuxième?

Dans un pre­mier cas, nous ap­prend son site in­ter­net, le parc Ré­gio­nal de la Ri­viè­re­du- Nord est un site de pré­di­lec­tion pour tous les mar­cheurs, les cy­clistes et les skieurs.

« Étant l’un des pion­niers de la marche sur neige au Qué­bec, le parc offre à ses vi­si­teurs 32 km de sen­tiers pé­destres, 14,5 km de pistes cy­clables et 27,2 km de sen­tiers de ski de fond. Les nom­breux sen­tiers vous gui­de­ront à tra­vers la fo­rêt, vous amè­ne­ront vers son étang à cas­tor et vous condui­ront vers les ves­tiges de l’an­cienne pul­pe­rie et des ins­tal­la­tions hy­dro- élec­triques. Tous les sen­tiers de marche amé­na­gés ont été do­tés de pan­neaux d’in­ter­pré­ta­tion et on re­trouve des ser­vices sa­ni­taires aux jonc­tions des sen­tiers im­por­tants. Aus­si, le parc s’est pour­vu de nom­breuses tables à pique- nique et de deux re­fuges où les clients peuvent y pi­que­ni­quer et s’y ré­chauf­fer » in­diquent ses di­ri­geants.

De plus, chaque hi­ver, le parc per­met aux ama­teurs de marche et de ski de fond de ve­nir ad­mi­rer la na­ture à la belle étoile. En ef­fet, lors des pleines lunes hi­ver­nales, les sen­tiers sont illu­mi­nés de flam­beaux qui per­mettent aux vi­si­teurs de se pro­me­ner à tra­vers dif­fé­rents sen­tiers.

Ri­vière Don­cas­ter

En outre, à une quin­zaine de mi­nutes en au­to­mo­bile du centre- ville de Sain­teA­dèle, sur le site de l’an­cien bar­rage Don­cas­ter, se trouve de part et d’autre de la ri­vière le parc de la ri­vière Don­cas­ter. À la ri­vière ma­jes­tueuse se greffent des sen­tiers pé­destres d’une lon­gueur de 10 km et un site de pêche. Pen­dant l’été et l’au­tomne, on peut y pra­ti­quer la ran­don­née pé­destre, la pêche à la truite ( étang, ri­vière) ain­si que l’or­ni­tho­lo­gie du mois de mai à la mi-no­vembre à tous les jours de la se­maine de 8 h à 18 h.

Au cours de la sai­son hi­ver­nale, on peut s’y adon­ner à la ra­quette et la marche de la mi­dé­cembre à la mi-mars les week-ends, de même que pen­dant la pé­riode des fêtes et la re­lâche sco­laire de 9 h à 16 h.

Pho­to gra­cieu­se­té

Dans le parc ré­gio­nal, on pro­fite de la na­ture à lon­gueur d’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.