Deux MRC qui pro­gressent ra­pi­de­ment

Le Nord - - NOUVEAUX RÉSIDANTS -

Dire que la MRC de la Ri­vière-du-Nord et la MRC des Pays-d’En-Haut évo­luent bien sur le plan dé­mo­gra­phique se­rait un eu­phé­misme. Il fau­drait plu­tôt par­ler de deux MRC où la pous­sée dé­mo­gra­phique ex­plose lit­té­ra­le­ment.

La MRC de La Ri­vière-du-Nord, créée en 1983, est consti­tuée de cinq mu­ni­ci­pa­li­tés. Elle est si­tuée dans la ré­gion ad­mi­nis­tra­tive des Lau­ren­tides qui re­groupe huit MRC au to­tal.

Jouant un rôle im­por­tant par­mi les huit mu­ni­ci­pa­li­tés ré­gio­nales de com­té qui ap­par­tiennent à la ré­gion ad­mi­nis­tra­tive des Lau­ren­tides, la MRC de La Ri­viè­re­du- Nord com­prend cinq mu­ni­ci­pa­li­tés, pour une po­pu­la­tion dé­pas­sant les 100 000 per­sonnes.

C’est la Ville de Saint-Jé­rôme, ca­pi­tale ré­gio­nale et ad­mi­nis­tra­tive des Lau­ren­tides, qui en consti­tue le noyau, contri­buant au ca­rac­tère ur­bain de même qu’à la vi­ta­li­té éco­no­mique et cultu­relle de toute la MRC.

Au­tour, Saint- Co­lom­ban, Pré­vost et Sainte- So­phie, cette der­nière of­frant no­tam­ment un vaste ter­ri­toire agri­cole, confèrent à la MRC de La Ri­vière- duNord son pro­fil se­mi-ur­bain et ru­ral.

Pour com­plé­ter son pay­sage mu­ni­ci­pal, la MRC com­prend en­fin Saint-Hip­po­lyte, re­con­nue pour ses at­traits en ma­tière de vil­lé­gia­ture.

La ri­vière du Nord tra­verse le ter­ri­toire de la MRC du nord au sud, d’où son nom.

Pays-d’En-Haut

Créée par lettres pa­tentes émises par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec le 1er jan­vier 1983, la MRC des Pays-d’en-Haut compte plus de 36 573 ré­si­dants per­ma­nents et au­de­là de 17 000 vil­lé­gia­teurs sur un ter­ri­toire de près de 700 km2. Elle est com­po­sée de 10 mu­ni­ci­pa­li­tés.

La po­pu­la­tion de la MRC des Paysd’en-Haut est en forte crois­sance.

De­puis 1981, sa po­pu­la­tion n’a ces­sé d’aug­men­ter, « et ce, beau­coup plus ra­pi­de­ment que celle de l’en­semble du Qué­bec » se plaisent à dire ses di­ri­geants. Se­lon Sta­tis­tique Ca­na­da, la po­pu­la­tion de la MRC a at­teint 36 573 per­sonnes en 2006, en­re­gis­trant une forte hausse de plus de 92 % de­puis 1981, alors que le Qué­bec a en­re­gis­tré une crois­sance de 13 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.