Le Conseil de la cul­ture fête ses noces d’arts

50 bonnes rai­sons de cé­lé­brer !

Le Nord - - DIVERTISSEMENTS ET SPECTACLES -

C’est une an­née de fête qui se pré­pare au Conseil de la cul­ture des Lau­ren­tides (CCL). Cette an­née mar­que­ra ef­fec­ti­ve­ment sa 35e an­née d’exis­tence et de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel dans la ré­gion. Le ser­vice de for­ma­tion conti­nue du CCL offre quant à lui des for­ma­tions pro­fes­sion­nelles aux ar­tistes et ac­teurs cultu­rels des Lau­ren­tides de­puis main­te­nant 15 ans.

L’an­née du CCL se­ra donc mar­quée par des ac­ti­vi­tés en lien avec ces deux an­ni­ver­saires. Que ce soit le lan­ce­ment des nou­velles for­ma­tions, l’or­ga­ni­sa­tion des Grands Prix de la cul­ture des Lau­ren­tides, des dé­jeu­ners spé­ciaux avec les nou­veaux membres, des vi­sites cultu­relles et plu­sieurs ac­ti­vi­tés de ré­seau­tage… en plus de nom­breuses sur­prises pour ses membres.

Le CCL amorce aus­si une im­por­tante tour­née de la ré­gion pour pré­sen­ter les ré­sul­tats du Diag­nos­tic cultu­rel, une vaste étude sur la­quelle les élus et les dé­ci­deurs pour­ront s’ins­pi­rer pour éla­bo­rer leurs plans d’ac­tion en cul­ture.

Sous le signe de la fête

Les cé­lé­bra­tions du 35e an­ni­ver­saire du CCL ont été lan­cées lors de son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle le 14 juin der­nier à Saint-Adol­phed’Ho­ward. Pour cette oc­ca­sion, le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur et la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Adol­phed’Ho­ward ont mi­sé sur le ca­rac­tère fes­tif de l’évé­ne­ment.

Les per­sonnes pré­sentes ont pu as­sis­ter aux pres­ta­tions mu­si­cales d’AL­GAN, de l’en­semble vo­cal Ô Choeur du Nord, et des gui­ta­ristes Da­niel Lan­glois, Pa­trick Bald­win et Mi­chel Ro­bi­chaud. Ce der­nier of­frait une pres­ta­tion in­time au Bis­trot cultu­rel l’Ange Va­ga­bond suite à l’AGA.

Les par­ti­ci­pants ont aus­si pu dé­cou­vrir l’ex­po­si­tion des oeuvres de l’ar­tiste Ka­ren Sa­vage, faire un tour de pon­ton sur le lac Saint-Jo­seph et faire une vi­site gui­dée du pa­tri­moine vil­la­geois de Saint-Adolphe-d’Ho­ward.

Nou­veaux au CA

En plus de pré­sen­ter le som­maire d’une an­née très ac­tive du Conseil de la cul­ture des Lau­ren­tides et ses états fi­nan­ciers, l’or­ga­nisme a vu deux nou­veaux membres s’ajou­ter à son conseil d’ad­mi­nis­tra­tion.

Il s’agit de ma­dame Mi­reille Villeneuve, la di­rec­trice gé­né­rale de l’As­so­cia­tion des au­teurs des Lau­ren­tides, et de ma­dame Mé­la­nie Sé­guin, di­rec­trice de la Cor­po­ra­tion du Mou­lin Lé­ga­ré.

Ces deux nou­veaux membres s’ajoutent au CA for­mé de Jo­hanne Mar­tel, Anne-Ma­rie Larochelle, Ju­lie La­belle, Alexandre Gé­li­nas, Hé­lène Trem­blay, Zoé Ma­jor, Yves Gé­né­reux, Jen­ni­fer Cooke, JoAnne Turn­bull, Bry­gitte Foi­sy, Ma­non Le­febvre et Éli­za­beth Lau­zon.

No­tons le dé­part de deux membres in­fluents du CA, ma­dame Pau­line Vincent et Lyne St-Jacques, qui pen­dant des an­nées ont ap­por­té leur im­por­tante contri­bu­tion à l’or­ga­nisme.

On peut consul­ter le diag­nos­tic cultu­rel des Lau­ren­tides, ain­si que le Rap­port an­nuel et les États fi­nan­ciers du CCL sur le site www.cultu­re­lau­ren­tides.com dans la sec­tion Or­ga­ni­sa­tion (« pu­bli­ca­tions » et « rap­ports an­nuels »).

Pho­to gra­cieu­se­té

Quelques membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, à l’avant: Jo­hanne Mar­tel, Anne-Ma­rie Larochelle et Ju­lie La­belle. Der­rière: Alexandre Gé­li­nas, Mé­la­nie Sé­guin, Hé­lène Trem­blay, Zoé Ma­jor et Yves Gé­né­reux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.