La ré­gion des Lau­ren­tides ho­no­rée par le ten­nis qué­bé­cois

Le Nord - - SPORTS - Ma­thieu Ste-ma­rie

Après la Mau­ri­cie, en 2011, et La­val, en 2012, les Lau­ren­tides est de­ve­nue la 3e ré­gion à être ho­no­ré lors de la re­mise des Prix d’ex­cel­lence du ten­nis qué­bé­cois, le 15 juin, au Stade Uni­prix de Mon­tréal.

Cette re­con­nais­sance est due aux «ef­forts ex­cep­tion­nels et aux nom­breuses ini­tia­tives en vue de pro­mou­voir et de faire croître le ten­nis sur son ter­ri­toire».

Lors de cette soi­rée, Éric Go­din, na­tif de SaintSau­veur, a été in­tro­ni­sé au Pan­théon ré­gio­nal du ten­nis qué­bé­cois à titre d’ath­lète. Vain­queur de son pre­mier tour­noi à l’âge de 9 ans, Go­din a été do­mi­nant à tous les ni­veaux. Entre autres, le Sau­ve­rois a été joueur ju­nior ca­na­dien par ex­cel­lence en simple de 12 à 18 ans. À sa der­nière an­née ju­nior, Éric Go­din a rem­por­té la mé­daille d’or aux Jeux du Ca­na­da en 1989.

Pour­sui­vant sa car­rière sur les cir­cuits ca­na­dien, amé­ri­cain et eu­ro­péen, il a dé­fait Greg Rusedski, Sé­bas­tien La­reau et Da­niel Nes­tor en plus d’être un ad­ver­saire de double re­dou­table.

De­puis 2007, il est l’un des pro­fes­sion­nels at­ti­trés au pres­ti­gieux centre de ten­nis Wood­field Coun­try Club à Bo­ca Ra­ton en Flo­ride.

Deux bâ­tis­seurs de la ré­gion au Pan­théon

Pour leur part, le Jé­rô­mien Mi­chel For­get et le Mi­ra­bel­lois Yves Dé­ri­ger ont fait leur en­trée au Pan­théon ré­gio­nal du ten­nis qué­bé­cois à titre de bâ­tis­seur.

La car­rière de bâ­tis­seur de M.For­get a com­men­cé au dé­but des an­nées 90 avec la mise sur pied de la pre­mière ligue de ten­nis à Bel­lefeuille et la fon­da­tion de l’As­so­cia­tion du Ten­nis de Bel­lefeuille. Pré­sident de cette as­so­cia­tion de 1992 à 1998, il ini­tie de nom­breuses ac­ti­vi­tés flo­ris­santes, dont les 9 Jours de Ten­nis de Bel­lefeuille qu’il co­or­donne de 1994 à 2006.

L’une de ses plus grandes réa­li­sa­tions de­meure néan­moins la re­mise sur pied de l’As­so­cia­tion ré­gio­nale de ten­nis des Lau­ren­tides vers la fin des an­nées 90. Pré­sident de Ten­nis Lau­ren­tides de 1998 à 2004, il au­ra per­mis à la ré­gion de se dé­mar­quer sur la scène pro­vin­ciale, grâce à l’or­ga­ni­sa­tion de plu­sieurs évé­ne­ments d’en­ver­gure, dont le Grand Prix de ten­nis du Qué­bec à Saint-Jé­rôme, nom­mé évé­ne­ment pro­vin­cial par ex­cel­lence en 2002.

Se­cré­taire de l’As­so­cia­tion de ten­nis de Blain­ville de 1995 à 2001, Yves Dé­ri­ger pour­suit son im­pli­ca­tion au sein du Co­mi­té de ten­nis de Mi­ra­bel à titre de di­rec­teur (2000-2010) et de pré­sident à par­tir de 2010.

M.Dé­ri­ger cé­lèbre sa 15e an­née d’im­pli­ca­tion au sein de l’As­so­cia­tion ré­gio­nale de ten­nis des Lau­ren­tides en tant qu’ad­mi­nis­tra­teur, de 1998 à 2008 et pré­sident de­puis 2008. Par­mi ses grandes réa­li­sa­tions, on note sa contri­bu­tion au suc­cès du Grand Prix de ten­nis du Qué­bec à Saint-Jé­rôme en 2002.

Six no­mi­na­tions pour les Lau­ren­tiens

En plus de ces in­tro­ni­sa­tions, les Lau­ren­tides ont ra­flé six no­mi­na­tions lors des Prix d’ex­cel­lence du ten­nis qué­bé­cois. Le ré­sident de Blain­ville Oli­vier Bor­lée a été pro­cla­mé joueur vé­té­ran par ex­cel­lence pour une deuxième an­née consé­cu­tive.

Des men­tions spé­ciales sont al­lées no­tam­ment à De­nise Roose, pré­si­dente du Club de ten­nis La Re­lance à Saint-Faus­tin-Lac Car­ré dans la ca­té­go­rie bé­né­vole lo­cal/ré­gio­nal par ex­cel­lence et Édith Le­may pour le titre d’of­fi­ciel par ex­cel­lence. Les per­for­mances des Blain­vil­loises Charlotte Ro­billard-Millette et Alek­san­dra Woz­niak ont aus­si été sou­li­gnées.

No­tons que le pré­sident d’hon­neur de la soi­rée était l’an­cienne étoile du ten­nis ca­na­dien, ori­gi­naire de Saint-Sau­veur, Rol­land Go­din.

Gra­cieu­se­té

De gauche à droite: Yves Dé­ri­ger (bâ­tis­seur), Rol­land et Lise Go­din, pa­rents de l’ath­lète Éric Go­din, et Mi­chel For­get (bâ­tis­seur), tous trois in­tro­ni­sés au pan­théon ré­gio­nal du ten­nis qué­bé­cois

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.