Des tours de piste 300 élèves pour per­sé­vé­rants

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-ma­rie

Trois cents jeunes de trente écoles se­con­daires dif­fé­rentes ont vé­cu une jour­née de rêve sur le cir­cuit ICAR, à Mi­ra­bel, mer­cre­di, alors qu’ils ont ef­fec­tué des tours de piste à vive al­lure à bord de belles voi­tures de course.

Cet évé­ne­ment or­ga­ni­sé par la Fon­da­tion Trioomph avait pour but d’of­frir une ré­com­pense aux élèves qui se sont dé­mar­qués par leur per­sé­vé­rance et le dé­pas­se­ment de soi tout au long de l’an­née sco­laire.

Du­rant l’an­née, une tren­taine de men­tors- pi­lotes ont sou­te­nu plus de 2 200 élèves dans le cadre du pro­gramme « Pi­lo­tez votre suc­cès » de la Fon­da­tion. Ces pi­lotes se­mi- pro­fes­sion­nels ont été, en­core une fois, très gé­né­reux avec les jeunes.

« Chaque jeune de­vait ef­fec­tuer trois tours dans trois vé­hi­cules dif­fé­rents. Fi­na­le­ment, tout le monde a fait 12- 13 tours. Les jeunes avaient le sou­rire aux lèvres » , ra­conte Émi­lie Rain­ville, di­rec­trice de l’évé­ne­ment.

De plus, les élèves ont eu la chance de ren­con­trer des pi­lotes pro­fes­sion­nels, dont Ray Cour­te­manche Jr, Andrew Ran­ger et Isa­belle Trem­blay. « En tant que mère d’un ado­les­cent de 15 ans, c’est cer­tain que la per­sé­vé­rance sco­laire me touche par­ti­cu­liè­re­ment», a dit Isa­belle Trem­blay qui don­ne­ra pro­chai­ne­ment des confé­rences qui abordent no­tam­ment le thème de la per­sé­vé­rance.

En dé­but d’après-mi­di, la pi­lote a cour­sé ami­ca­le­ment avec Andrew Ran­ger, une course qu’elle a rem­por­tée.

En soi­rée, une le­vée de fonds au pro­fit de la Fon­da­tion était or­ga­ni­sée. Émi­lie Rain­ville es­pé­rait dé­pas­ser le mon­tant de 50 000 $ de l’an der­nier qui ser­vi­ra à of­frir des ac­ti­vi­tés aux jeunes.

« En­cou­ra­ger les jeunes à rê­ver»

Mise sur pied en 2011, la Fon­da­tion Trioomph a pour ob­jec­tif de faire la lutte au dé­cro­chage sco­laire. « Avec cette Fon­da­tion, je veux en­cou­ra­ger les jeunes à rê­ver et à dé­ployer les ef­forts né­ces­saires pour at­teindre leurs ob­jec­tifs » , ex­plique Fran­çois- Charles Si­rois, pré­sident et fon­da­teur de la Fon­da­tion Trioomph.

Ac­tuel­le­ment, trente écoles sont ins­crites au pro­gramme « Pi­lo­tez votre suc­cès». Dans les pro­chaines an­nées, M.Si­rois es­père dou­bler ce nombre.

Ma­thieu Ste-ma­rie

Les jeunes ont été ré­com­pen­sés pour leur per­sé­vé­rance sco­laire, mer­cre­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.