Un sa­me­di au mar­ché

Le Nord - - ACTUALITÉS - Anny Cham­poux

Tous les mar­dis, ven­dre­dis et sa­me­dis, des cen­taines de per­sonnes fré­quentent le mar­ché de Saint-Jé­rôme pour dif­fé­rentes rai­sons. Notre jour­na­liste en a ren­con­tré quelques-uns par un ma­gni­fique sa­me­di en­so­leillé.

Ro­ger La­barre est pré­po­sé au mar­ché pu­blic pour la Ville de Saint- Jé­rôme. An­cien­ne­ment connu comme «col­lec­teur», ce poste lui confère la res­pon­sa­bi­li­té prin­ci­pale d’ap­pli­quer le rè­gle­ment mu­ni­ci­pal sur le jar­din pu­blic. «Ma tâche consiste sur­tout à col­lec­ter les mar­chands pour leurs droits quo­ti­diens, afin de faire af­faire au mar­ché».

C’est l’am­biance com­mu­nau­taire que re­cherche Clau­dia Loi­selle lors­qu’elle va au mar­ché: «On a l’im­pres­sion qu’il y a une réunion des gens de Saint- Jé­rôme. C’est » Son conjoint An­dré Ma­heu, rem­plit ses sacs de pro­duits lo­caux. « On es­saie de faire notre part pour en­cou­ra­ger les pro­duc­teurs de la ré­gion. Ça fait par­tie de nos va­leurs», sou­ligne-t-il. Jessy et Inouk sont de bons amis. Ils es­pèrent bien se «bour­rer la fraise» de bleuets et en­tendre les his­toires co­lo­rées de Ré­nald Cour­sol, le doyen du mar­ché.

«Quand on a quatre fois vingt ans, ce sont tou­jours de belles an­nées au mar­ché», lance Al­bert Lau­zon. Après avoir nour­ri trois gé­né­ra­tions, de ses fruits et lé­gumes, il n’est pas cer­tain de conti­nuer à vendre ses ré­coltes au mar­ché. «Ça coûte cher de pro­duire au­jourd’hui», pré­cise-t-il en men­tion­nant qu’il ai­me­rait bien voir son pe­tit-fils Marc- Oli­vier prendre la re­lève. « Ça fait de­puis que j’ai huit ans que j’aide mon grand- père à vendre ses pro­duits » , men­tionne le jeune homme au­jourd’hui âgé de 20 ans.

À voir sur le www.jour­nal­le­nord.com une en­tre­vue avec le co­lo­ré Ré­nald Cour­sol qui oeuvre au mar­ché pu­blic de­puis 60 ans.

Ré­nald Cour­sol.

Pho­tos Anny Cham­poux.

Ro­ger La­barre.

Jessy, An­dré Ma­heu, Clau­dia Loi­selle et Inouk.

Al­bert et Marc-Oli­vier Lau­zon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.