«Il ne faut pas at­tendre qu’il y ait d’autres morts» - Marc Lau­rin

Mort d’un mo­to­cy­cliste: le maire La­brosse veut un car­re­four gi­ra­toire

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen Ma­thieu Ste-ma­rie

Le maire, Jacques La­brosse, lance un cri d’alarme au mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec (MTQ) après la mort d’un mo­to­cy­cliste de 35 ans à l’angle de la mon­tée de l’Église et du che­min de la Ri­viè­re­du-Nord, à Saint-Co­lom­ban. Il de­mande un car­re­four gi­ra­toire au mi­nis­tère du Trans­port, ce tron­çon étant sous l’au­to­ri­té du MTQ.

Jeu­di soir der­nier, le maire et des conseillers mu­ni­ci­paux se sont en­tre­te­nus sur les lieux de l’ac­ci­dent avec le Jour­nal Le Nord. Ils es­pèrent par cette ac­tion ac­cen­tuer la pres­sion sur le gou­ver­ne­ment du Qué­bec.

« Ça fait trois ans qu’on veut sé­cu­ri­ser l’en­droit. Je vou­lais qu’il y ait un car­re­four gi­ra­toire (…) mais ça ne s’est pas fait », ex­plique le maire de Saint-Co­lom­ban.

In­ter­sec­tion dan­ge­reuse

À sa connais­sance, c’est la pre­mière fois qu’il y a un ac­ci­dent mor­tel à cette in­ter­sec­tion. Tou­te­fois, il as­sure qu’il y a eu plu­sieurs ac­cro­chages et pré­cise que ce tron­çon de route est de plus très acha­lan­dé. « Lors­qu’on roule sur la mon­tée de l’Église, peu im­porte dans quelle di­rec­tion, et qu’on em­prunte le che­min de la Ri­vière-du-Nord, c’est très dan­ge­reux », dit M. La­brosse qui es­père que cette tra­gé­die fe­ra bou­ger le MTQ.

Jacques La­brosse ex­plique avoir en­voyé le 9 juillet der­nier une lettre au dé­pu­té d’Ar­gen­teuil, Rol­land Richer, lui fai­sant men­tion de la dan­ge­ro­si­té de cette in­ter­sec­tion.

De son cô­té, le porte-pa­role de la po­lice de Mi­ra­bel, Pierre Mo­rel, es­time que cette in­ter­sec­tion n’est pas plus dan­ge­reuse qu’une autre. « Il y a des ac­ci­dents parce qu’il y a beau­coup de tra­fic », com­mente-t-il.

La Ville est prête à in­ves­tir

Le maire de Saint-Co­lom­ban fait re­mar­quer que la Ville a dé­jà fait une de­mande au MTQ afin de ré­duire la vi­tesse de 70 à 50 km/h « Nous n’avons ja­mais eu de ré­ponse, » dé­plore-t-il.

Par ailleurs, une étude de­man­dée et payée par la Ville a été réa­li­sée en 2013 par la firme Ge­ni­var. La so­lu­tion qui a été pré­co­ni­sée, et la moins chère, soit1 mil­lion 200 000 $, est un car­re­four gi­ra­toire.

Se­lon M. La­brosse, la meilleure so­lu­tion, le car­re­four gi­ra­toire, est fa­ci­le­ment réa­li­sable. Vu la confi­gu­ra­tion de la route, un ar­rêt se­rait im­pos­sible. La ville ne peut pas mettre un feu cli­gno­tant non plus, le tron­çon ne leur ap­par­te­nant pas. La seule pos­si­bi­li­té se­rait que la mu­ni­ci­pa­li­té ins­talle, en at­ten­dant, un pan­neau de sor­tie ca­chée ain­si qu’un pan­neau lu­mi­neux in­di­quant la vi­tesse vi­sant à la ré­duire.

Le conseiller Marc Lau­rin pré­cise que la Ville est prête à in­ves­tir. « Qué­bec nous dit que le gou­ver­ne­ment n’a pas de sous, mais une vie, ça n’a pas de prix. Il ne faut pas at­tendre qu’il y ait d’autres morts. De­puis qu’on est en place, on veut ré­gler le pro­blème. On veut que ça change! »

Jacques La­brosse ren­ché­rit : « On a fait les études. On ne veut pas se battre avec le mi­nis­tère des Trans­ports. On veut que le dos­sier avance. Ce qu’on sou­haite, c’est une ren­contre avec le MTQ. S’ils ne viennent pas nous voir, on va al­ler les ren­con­trer à Saint-Jé­rôme, » lance-t-il en ajou­tant que la Ville a beau­coup d’es­poir dans la de­mande faite au dé­pu­té Rol­land Richer.

À la fin du point de presse des membres de la fa­mille, des amis, des proches s’étaient ras­sem­blés sur le lieu de l’ac­ci­dent. Le maire et les conseillers pré­sents leur ont pré­sen­té leurs condo­léances.

Rap­pe­lons que le di­manche 14 juillet au soir, le mo­to­cy­cliste de 35 ans, Do­mi­nic Pi­lon, a per­du la vie à l’in­ter­sec­tion du che­min de la Ri­vière-duNord et de la mon­tée de l’Église, di­rec­tion nord, alors qu’il at­ten­dait pour tour­ner à l’ouest.

Fran­çoise Le Guen

Le maire Jacques La­brosse de­mande un car­re­four gi­ra­toire au MTQ à l’angle de la mon­tée de l’Église et du che­min du la Ri­vière-du-Nord, à Saint-Co­lom­ban. Jacques La­brosse et les conseillers Marc Lau­rin, Mé­la­nie Dostie, Eric Mi­lot lors du point de presse de jeu­di 18 juillet, sur les lieux de l’ac­ci­dent qui a cau­sé la mort d’un jeune mo­to­cy­cliste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.