L’an­tr’ai­dant étend ses ser­vices à la MRC de la Ri­vière-du-nord

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Nou­vel­le­ment ar­ri­vé à Saint-Jé­rôme, l’or­ga­nisme à but non lu­cra­tif L’ An­tr’Ai­dant of­fri­ra des groupes de sou­tien à l’in­ten­tion des proches aidants avec ses par­te­naires du ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-du-Nord et de la MRC de Mi­ra­bel ain­si que L’Ap­pui Lau­ren­tides qui fi­nance ce pro­jet pour une pé­riode de deux ans, 34 000 $ pour l’an­née 2013/ 14 avec pos­si­bi­li­té- de re­nou­vel­le­ment.

Le groupe de sou­tien dé­bu­te­ra le 19 sep­tembre pro­chain et au­ra lieu un jeu­di sur deux, de 13 h à 15 h 30 dans un lo­cal qui reste à dé­ter­mi­ner.

Un ser­vice de halte- ré­pit ou d’en­ca­dre­ment et de sur­veillance à do­mi­cile se­ra dis­po­nible pour les per­sonnes ai­dées. Ce ser­vice pour­rait en­gen­drer des couts. Le groupe de sou­tien est of­fert gra­tui­te­ment.

L’ex­pé­rience

C’est à l’ini­tia­tive du «Co­mi­té des Proches Aidants MRC Ri­vière- du- Nord » que l’An­tr’Ai­dant, or­ga­nisme qui pos­sède une grande ex­pé­rience, of­frant dé­jà des ser­vices dé­diés ex­clu­si­ve­ment aux proches aidants dans la MRC des Pays- d’en- Haut, met sur pied un groupe de sou­tien per­ma­nent et ou­vert sur leur ter­ri­toire.

Ces ser­vices sont pos­sibles grâce à une sub­ven­tion de « L’AP­PUI Lau­ren­tides pour les proches aidants » et du sou­tien de par­te­naires, la Mai­son Aloïs Alz­hei­mer des Lau­ren­tides;

La Table de Ré­flexion et d’Ac­tions de Re­trai­tés et d’Aî­nés (TRARA) et le CSSS de Saint-Jé­rôme.

Le groupe de sou­tien aux proches aidants se veut un groupe ou­vert, au­ra lieu toute l’an­née, toutes les deux se­maines et les proches aidants peuvent s’in­té­grer au groupe à n’im­porte quel mo­ment. La deuxième an­née c’est à la Mai­son Aloïs Alz­hei­mer des Lau­ren­tides si­tuée au 651, 5e rue, St-Jé­rôme qui se dé­rou­le­ment les groupes de sou­tien. Une ré­ponse aux be­soins Ain­si, dès sep­tembre 2013, l’en­semble des proches aidants de la MRC de la Ri­viè­re­du- Nord, qu’ils soient connus ou non du CSSS de Saint- Jé­rôme, et dont l’ai­dé pré­sente un pro­fil gé­ria­trique, pour­ront bé­né­fi­cier d’un groupe de sou­tien, afin d’être ac­com­pa­gnés dans leur tra­jec­toire spé­ci­fique de proches aidants. Un sou­tien psy­cho­so­cial in­di­vi­duel se­ra aus­si pos­sible pour les par­ti­ci­pants au groupe de sou­tien, se­lon leurs be­soins.

Une des plates- formes prin­ci­pales des re­ven­di­ca­tions des proches aidants de­meure la re­con­nais­sance de leurs be­soins en terme de sou­tien et d’ac­com­pa­gne­ment pro­fes­sion­nel spé­ci­fique à la « proche ai­dance ». L’ar­ri­vée de L’An­tr’Ai­dant per­met­tra donc de ré­pondre à ces be­soins, et ce, en com­plé­men­ta­ri­té avec les ser­vices dé­jà exis­tants.

In­for­ma­tion au 450 432 2777 poste 26417

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.