Le Web pour pré­ve­nir la vio­lence faite aux en­fants

ES­PACE Lau­ren­tides

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Le Re­grou­pe­ment des or­ga­nismes ES­PACE du Qué­bec ( ROEQ) – dont ES­PACE Lau­ren­tides est membre – a lan­cé der­niè­re­ment le tout nou­veau site Web d’ES­PACE : es­pa­ce­sans­vio­lence.org, un lieu de ré­fé­rence au Qué­bec en pré­ven­tion de toutes les formes de vio­lence faites aux en­fants.

« Pour pré­ve­nir la vio­lence, le ROEQ et les or­ga­nismes ES­PACE ras­semblent et mo­bi­lisent les éner­gies des pa­rents, des adultes, du per­son­nel des mi­lieux édu­ca­tifs et de garde, ain­si que les in­ter­ve­nants so­ciaux, sco­laires et com­mu­nau­taires afin de ren­for­cer le ré­seau d’en­traide contre la vio­lence, men­tionne Ma­rie-Claude Mar­cotte, agente de com­mu­ni­ca­tion d’ES­PACE Lau­ren­tides ( à Sainte-Adèle).

Elle pré­cise que «Le site es­pa­ce­sans­vio­lence.org offre un lieu in­con­tour­nable de res­sources et per­met de par­ta­ger une ex­per­tise unique dans le do­maine. Il nous per­met éga­le­ment de tra­vailler toutes et tous de concert vers notre vi­sion, celle d’un Qué­bec où la pré­ven­tion de toutes les formes de vio­lence faites aux en­fants est une prio­ri­té col­lec­tive. »

Un ou­til pour pré­ve­nir la vio­lence

Ce site est en ef­fet un ou­til concret afin de pré­ve­nir, qu’il s’agisse de vio­lence ver­bale, psy­cho­lo­gique, phy­sique, sexuelle, ou en­core, de né­gli­gence, d’in­ti­mi­da­tion ou d’ex­po­si­tion à la vio­lence conju­gale. On y trouve entre autres toutes les in­for­ma­tions né­ces­saires pour ren­for­cer les stra­té­gies de pré­ven­tion en­sei­gnées aux en­fants lors des ate­liers ES­PACE et pour leur ve­nir en aide au be­soin. Il s’adresse à tous les adultes si­gni­fi­ca­tifs dans la vie d’en­fants, aux pa­rents, grands-pa­rents, en­sei­gnantes, en­sei­gnants, édu­ca­trices, édu­ca­teurs. « Le but ul­time est de re­joindre le plus d’en­fants et d’adultes par­tout au Qué­bec afin de réunir nos forces pour for­mer un ré­seau ef­fi­cace et ain­si agir con­crè­te­ment pour pré­ve­nir la vio­lence, » conclut ma­dame Mar­cotte.

Des or­ga­nismes ES­PACE sont pré­sents dans de nom­breuses ré­gions du Qué­bec pour tra­vailler dans la com­mu­nau­té à pré­ve­nir la vio­lence faite aux en­fants.

Pho­to gra­cieu­se­té

es­pa­ce­sans­vio­lence.org, pour sou­te­nir la com­mu­nau­té et faire en sorte que tou­jours plus d’en­fants puissent vivre une en­fance en sé­cu­ri­té et sans vio­lence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.