Les crimes ont aug­men­té sur le ter­ri­toire de la SQ

MRC Ri­vière-du-nord

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-ma­rie

Les crimes contre la per­sonne et contre la pro­prié­té ont connu une hausse en 2012-2013 à Pré­vost, Sainte-So­phie et Saint-Hip­po­lyte, des villes des­ser­vies par la Sû­re­té du Qué­bec.

Le rap­port an­nuel d’ac­ti­vi­tés de la SQ dé­voile que 242 crimes contre la per­sonne ont été com­mis en 2012-2013 alors qu’il y en a eu 228 l’an­née pré­cé­dente. D’un autre cô­té, 108 crimes contre la pro­prié­té de plus ont été com­mis cette an­née pour un to­tal de 674.

« Ces statistiques s’ex­pliquent par la po­pu­la­tion gran­dis­sante», note Shawn Du­lude, di­rec­teur du poste de la SQ de la MRC Ri­vière-du-Nord.

Tou­te­fois, au cha­pitre des ac­ti­vi­tés cri­mi­nelles, on note une lé­gère di­mi­nu­tion des in­frac­tions aux lois pro­vin­ciales (2), à la loi ré­gle­men­tant les drogues et stu­pé­fiants (80) ain­si qu’aux autres in­frac­tions au Code cri­mi­nel (65).

Par ailleurs, la SQ af­firme que la cy­ber­cri­mi­na­li­té est en hausse au Qué­bec comme ailleurs. Beau­coup plus sub­til que les autres types de crimes, le nombre de fraudes par In­ter­net n’a pu être comp­ta­bi­li­sé dans le rap­port an­nuel de la SQ de la MRC Ri­vière-du-Nord.

Moins de bles­sés sur la route

Les col­li­sions sur les routes à Sainte-So­phie, Pré­vost et Saint-Hip­po­lyte ont été moins fré­quentes en 2012-2013. Du­rant cette pé­riode, 94 per­sonnes ont été bles­sées suite à un ac­ci­dent de la route com­pa­ra­ti­ve­ment à 117 l’an­née pré­cé­dente.

En sep­tembre, un ac­ci­dent entre une mo­to et une voi­ture à Sainte-So­phie a fait un mort. Ce fut le seul ac­ci­dent mor­tel sur la route en­re­gis­tré par la SQ du 1er avril 2013 au 31 mars 2013. Cette sta­tis­tique est la même qu’en 2011-2012.

Quant aux col­li­sions ma­té­rielles, elles sont pas­sées de 267 à 249 cette an­née.

La pré­sence po­li­cière ac­crut

et l’ap­pli­ca­tion du code de la sé­cu­ri­té rou­tière par les usa­gers de la route, ex­plique cette baisse, se­lon Shawn Du­lude.

No­tons que les constats d’in­frac­tions (5 165) ont été in­fé­rieurs que ceux émis en 20112012 (5 964).

La SQ em­bauche deux ca­dets

Jus­qu’au 7 sep­tembre, deux ca­dets sillonnent la MRC de la Ri­vière-du-Nord dans le but d’as­su­rer une pré­sence et une sur­veillance dans les quar­tiers et les parcs. De plus, ceux-ci par­ti­cipent à des pro­grammes de pré­ven­tion et de re­la­tions com­mu­nau­taires et ré­pondent aux de­mandes de ren­sei­gne­ments des ci­toyens.

Ces jeunes étu­diants en tech­niques po­li­cières font par­tie d’une équipe de 38 ca­dets em­bau­chés par la Sû­re­té du Qué­bec dans 19 MRC.

L’an der­nier, dans le cadre d’un pro­jet­pi­lote, 24 ca­dets de la SQ ont ren­con­tré plus de 59 000 ci­toyens au cours de plus de 2 700 ac­ti­vi­tés de toute sorte dans 115 mu­ni­ci­pa­li­tés.

Ma­thieu Ste-ma­rie

À l’avant: Bru­no La­roche, maire de Saint-Hip­po­lyte, Yvon Brière, maire de Sainte-So­phie et Shawn Du­lude, di­rec­teur du poste de la SQ. À l’ar­rière: Pierre Go­din, di­rec­teur gé­né­ral de la MRC Ri­vière-du-Nord, Ger­main Richer, maire de Pré­vost et l’ins­pec­teur-chef Pierre Si­mard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.