Le Théâtre du Marais: un pro­jet d’ave­nir à Val-morin

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Anny Cham­poux

Pro­jet d’ave­nir pour la mu­ni­ci­pa­li­té de ValMo­rin, le Théâtre du Marais pro­fi­te­ra du Pro­gramme 1% de la Politique d’in­té­gra­tion des arts à l’ar­chi­tec­ture, pour la créa­tion d’une oeuvre ar­tis­tique. «On veut une oeuvre qui se­ra du­rable et à la hau­teur des yeux «, men­tionne Serge St-Hi­laire, maire de ValMo­rin, qui a dé­jà ren­con­tré l’ar­chi­tecte qui s’oc­cu­pe­ra du pro­jet ar­tis­tique.

«Ce se­rait bien que ce soit une ver­rière ou une sculp­ture, mais pas un ta­bleau», pré­cise M. St- Hi­laire, ajou­tant du même souffle: «parce qu’une oeuvre ac­cro­chée au mur, ça peut s’en­le­ver». Le maire in­forme qu’il n’a pas vrai­ment «droit au cha­pitre», sauf peu­têtre pour don­ner des lignes guides aux ar­chi­tectes.

Le choix se­ra plu­tôt entre les mains d’un co­mi­té for­mé d’in­ter­ve­nants re­pré­sen­tant le mi­lieu, les ar­tistes et le mi­nis­tère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions (MCC). «Idéa­le­ment, l’oeuvre de­vrait être incorporée au bâ­ti­ment», es­père le maire qui est ins­pi­ré par le tra­vail de l’ar­tiste val­mo­ri­nois Gilles Pro­vost.

Nou­veau Théâtre du Marais

Rap­pe­lons que la Cor­po­ra­tion du Théâtre du Marais a re­çu une sub­ven­tion de plus de 3M$, du MCC, pour la construc­tion d’une nou­velle salle de spec­tacle, rem­pla­çant ain­si l’an­cienne sy­na­gogue qui était de­ve­nue le lieu de dif­fu­sion des arts de la scène. La nou­velle bâ­tisse se­ra si­tuée en croi­sée de che­min par rap­port à la mai­rie de Val-Morin.

D’une va­leur to­tale de 4,2M$, la ba­lance du fi­nan­ce­ment du pro­jet pro­vien­dra du mi­nis­tère du Pa­tri­moine ca­na­dien (620 000$) et de la mu­ni­ci­pa­li­té de Val-Morin qui a dé­jà contri­bué 100 000$ et dont le bud­get cultu­rel in­ves­ti­ra 50 000$ par an­née, pour cinq ans. Se­lon le maire St-Hi­laire, une cam­pagne de le­vée de fonds per­met­tra de bou­cler la boucle.

Échéan­cier des tra­vaux

Une réunion pré­li­mi­naire s’est te­nue le 4 juillet avec quelques membres de l’or­ga­ni­sa­tion du Théâtre du Marais pour par­ler de l’in­té­rieur du fu­tur lieu de dif­fu­sion «la dis­po­si­tion des 172 sièges, de la scène et de l’acous­tique», a pré­ci­sé M. St-Hi­laire, sou­li­gnant que les ar­chi­tectes choi­sis dé­po­se­ront les plans et de­vis avant la fin de l’été.

S’en sui­vra un ap­pel d’offre pour don­ner le con­trat de construc­tion à la mi-no­vembre. «De fa­çon telle à don­ner à l’en­tre­pre­neur deux choix», a ajou­té le pre­mier ma­gis­trat, les énu­mé­rant: «Soit qu’il com­mence la construc­tion en dé­cembre - qu’il ferme le bâ­ti­ment pour qu’il puisse le chauf­fer pour y tra­vailler pen­dant l’hi­ver. Ou bien il prend le temps pen­dant l’hi­ver pour com­man­der tous les ma­té­riaux et dès le mois de mars, il met la pelle dans le trou puis il com­mence les tra­vaux pour une li­vrai­son obli­ga­toire le 1er oc­tobre 2014».

Dé­voi­le­ment des plans et de­vis

La firme d’ar­chi­tectes Car­din-Ra­mi­rez-Ju­lien, de Sainte-Adèle, a été choi­sie par­mi toutes les offres qui ont été éva­luées qua­li­ta­ti­ve­ment (80 points) et au ni­veau quan­ti­ta­tif (20 points) aus­si. «Il faut com­prendre que c’est un pro­jet clé en main de l’ar­chi­tecte. Et cette firme-là a des ex­perts d’une très grande com­pé­tence», sou­ligne M. St- Hi­laire qui pré­cise que la bâ­tisse se­ra de style cham­pêtre, avec un toit en pi­gnon et où le bois se­ra un ma­té­riau mis en va­leur.

La Cor­po­ra­tion du Théâtre du Marais nous a in­for­més que les plans et de­vis du nou­veau théâtre se­ront dé­voi­lés dans le cadre du Tour­noi de golf bé­né­fice qui au­ra lieu au Club de golf de Val-Morin, le 19 août pro­chain. C’est un ren­dez-vous!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.