Oli­vier Bri­se­bois dé­croche une 3e po­si­tion au Tour de l’abi­ti­bi

Le Nord - - SPORTS - Ma­thieu Ste-ma­rie

Avec sa 3e place au Tour de l’Abi­ti­bi la fin de se­maine der­nière, le Jé­rô­mien Oli­vier Bri­se­bois a lar­ge­ment dé­pas­sé ses at­tentes.

« Je vou­lais faire un top 5», lance le jeune homme de 18 ans qui a pris la 14e po­si­tion l’an der­nier lors de cette com­pé­ti­tion.

En plus, ven­dre­di, Bri­se­bois a conclu la 5e étape dans la ré­gion du Témiscamingue en pre­mière po­si­tion dans des condi­tions ven­teuses. « Ce n’est pas fa­cile de fran­chir la ligne d’ar­ri­vée le pre­mier puis­qu’on est une cen­taine à vou­loir se po­si­tion­ner pour la vic­toire. J’ai pu me dé­ta­cher du pe­lo­ton grâce au vent», a-t-il ra­con­té au té­lé­phone quelques heures après son re­tour de l’Abi­ti­bi-Té­mis­ca­minque, lun­di.

Lors de cette étape, le cy­cliste qui cour­sait avec Équipe Qué­bec s’est re­trou­vé en échap­pé avec cinq cou­reurs. Il a no­tam­ment de­van­cé l’Amé­ri­cain Bren­dan Rhim qui a triom­phé à cette 45e édi­tion du Tour de l’Abi­ti­bi. L’Aus­tra­lien Owen Gillott a pris la 2e po­si­tion du Tour.

Après avoir par­cou­ru 600 ki­lo­mètres du 16 au 21 juillet, Oli­vier Bri­se­bois vou­lait se re­po­ser en dé­but de se­maine. « C’était de longues jour­nées. On ter­mi­nait à 20 h, en­suite il fal­lait prendre une douche, man­ger et se faire mas­ser. On se cou­chait vers mi­nuit et de­mi et on se le­vait à 8 h», ra­conte-t-il.

Néan­moins, il se­ra en selle dès mer­cre­di alors qu’il pren­dra part aux quatre étapes du Tour de Qué­bec. Pour cette com­pé­ti­tion, le Jé­rô­mien n’a pas d’ob­jec­tif pré­cis. « Je veux seule­ment prendre de l’ex­pé­rience», dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.