Vi­sion Saint-jé­rôme s’at­tèle au dos­sier du lo­ge­ment so­cial

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Large consul­ta­tion pu­blique

Vi­sion Saint- Jé­rôme consi­dère que de nom­breux mé­nages consacrent une part beau­coup trop im­por­tante de leurs re­ve­nus aux loyers et bé­né­fi­cie­raient de la construc­tion de nou­veaux lo­ge­ments so­ciaux.

« De­puis de nom­breuses an­nées, des or­ga­nismes com­mu­nau­taires et des as­so­cia­tions de lo­ca­taires ré­clament la construc­tion de nou­veaux lo­ge­ments so­ciaux dans notre ville. Cette pro­blé­ma­tique est réelle et doit être en­ten­due par les au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales, » dé­nonce Sté­phane Ma­her, chef de Vi­sion Saint-Jé­rôme.

« Cette res­pon­sa­bi­li­té ne s’ar­rête pas qu’aux com­pé­tences mu­ni­ci­pales, mais re­lève éga­le­ment des gou­ver­ne­ments pro­vin­cial et fé­dé­ral. Ce­pen­dant, la ville de Saint- Jé­rôme fait de­puis trop long­temps la sourde d’oreille de­vant cette pro­blé­ma­tique en re­fu­sant d’agir, » ajoute- t- il.

Se­lon Vi­sion Saint-Jé­rôme cette né­ces­si­té va au-de­là des li­mites géo­gra­phiques de la ville de Saint-Jé­rôme. Pour cette rai­son, le par­ti croit que cet en­jeu de­vrait être dé­bat­tu en col­la­bo­ra­tion avec les autres villes par­te­naires de la MRC de La Ri­vière-du-Nord.

C’est pour­quoi Vi­sion Saint- Jé­rôme pro­pose qu’au cours de la pre­mière an­née sui­vant son élec­tion, une vaste consul­ta­tion pu­blique soit or­ga­ni­sée im­pli­quant tous les in­ter­ve­nants du mi­lieu com­mu­nau­taire, les élus des dif­fé­rentes villes de la MRC, les re­pré­sen­tants du gou­ver­ne­ment pro­vin­cial et fé­dé­ral ain­si que les ci­toyens des dif­fé­rentes villes.

L’ob­jec­tif ? « Dé­ga­ger un consen­sus quant à la meilleure ap­proche afin de sti­mu­ler l’in­ves­tis­se­ment pour la construc­tion de nou­veaux lo­ge­ments so­ciaux et de se do­ter d’un plan à long terme en ce qui concerne la lutte à la pau­vre­té et aux in­éga­li­tés so­ciales. Unis der­rière une po­si­tion com­mune, nous consi­dé­rons qu’il se­ra alors plus fa­cile d’ob­te­nir ain­si des in­ves­tis­se­ments en cette ma­tière de la part des gou­ver­ne­ments pro­vin­cial et fé­dé­ral et de dé­ve­lop­per une ap­proche glo­bale en la ma­tière.»

Sa­lu­bri­té des lo­ge­ments à Saint-Jé­rôme

Par ailleurs, Mr Ma­her a ren­con­tré, dé­but 2013, les res­pon­sables du Car­re­four d’Ac­tions Po­pu­laires de Saint- Jé­rôme, or­ga­nisme com­mu­nau­taire sans but lu­cra­tif ayant comme mis­sion d’ai­der les per­sonnes qui vivent des si­tua­tions de pau­vre­té, d’iso­le­ment et d’in­jus­tice au ni­veau des lois du lo­ge­ment et de l’aide so­ciale. «De­puis de nom­breuses an­nées, cet or­ga­nisme mi­lite au­près des ins­tances mu­ni­ci­pales pour qu’un rè­gle­ment sur la sa­lu­bri­té des lo­ge­ments soit adop­té par la ville de Saint-Jé­rôme, à l’ins­tar de plu­sieurs autres mu­ni­ci­pa­li­tés dont Mon­tréal, Qué­bec, Lon­gueuil, Ga­ti­neau, Trois- Ri­vières, Gran­by et Ri­mous­ki, » fait re­mar­quer le chef de Vi­sion Saint-Jé­rôme.

D’après le chef de Vi­sion Saint-Jé­rôme, un rè­gle­ment sur la sa­lu­bri­té des lo­ge­ments per­met­trait à la Ville de re­mettre des avis d’in­frac­tion aux pro­prié­taires de lo­ge­ments in­sa­lubres ré­cal­ci­trants. « Les au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales ne peuvent lais­ser des ci­toyens vivre dans des lo­ge­ments in­sa­lubres sans agir pour cor­ri­ger la si­tua­tion. C’est pour­quoi Vi­sion Saint-Jé­rôme s’en­gage à adop­ter un rè­gle­ment sur la sé­cu­ri­té et la sa­lu­bri­té des lo­ge­ments si nous sommes élus le 3 no­vembre pro­chain. »

Pho­to ar­chives

Sté­phane Ma­her, chef de Vi­sion SaintJé­rôme - Vi­sion Saint-Jé­rôme pro­pose qu’au cours de la pre­mière an­née sui­vant son élec­tion, une vaste consul­ta­tion pu­blique au su­jet du lo­ge­ment so­cial soit or­ga­ni­sée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.