Ave­nir Sainte-so­phie pré­sente son pro­gramme élec­to­ral

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-ma­rie

Hausse de taxes pour les com­merces, dé­ve­lop­pe­ment d’un sec­teur in­dus­triel vert, ges­tion mi­nu­tieuse des dé­penses et ac­ces­si­bi­li­té au trans­port en com­mun: voi­là les prin­ci­pales lignes du pro­gramme politique du par­ti Ave­nir Sainte-So­phie qui se pré­sente aux pro­chaines élec­tions mu­ni­ci­pales.

Alors que les autres can­di­dats à la mai­rie doivent plan­cher sur leur pro­gramme élec­to­ral dans les pro­chaines se­maines, ce­lui du par­ti de Pa­trick Lan­glois a été ren­du pu­blic en juin der­nier lors d’une confé­rence de presse. Lun­di, M.Lan­glois a com­mu­ni­qué avec le re­pré­sen­tant du Jour­nal Le Nord pour faire un sur­vol de ce pro­gramme.

Tout d’abord, le chef du par­ti veut se faire ras­su­rant sur la hausse de taxes pour les com­merces qui sème l’in­quié­tude chez les ci­toyens. « Les com­merces n’iront pas ailleurs. Ils sont beau­coup moins taxés que dans les autres villes», es­time-t-il.

Ce­lui-ci ex­plique que les com­mer­çants paient le même taux de taxa­tion que les ci­toyens (55 sous sur 100 $, se­lon lui). « Notre par­ti trouve ça in­équi­table. Nous sommes la seule mu­ni­ci­pa­li­té de la MRC à le faire. Moins de 3 % des mu­ni­ci­pa­li­tés au Qué­bec de plus de 5 000 ha­bi­tants ont ce type de taxa­tion», dit-il, ajou­tant que la hausse de taxe se fe­ra pro­gres­si­ve­ment.

Le sur­plus per­çu par cette me­sure se­ra ré­in­jec­té dans le dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial et in­dus­triel, in­siste Pa­trick Lan­glois. « Si nous pou­vons al­ler cher­cher 300 000 $ ou 400 000 $, ce mon­tant ser­vi­ra à oc­troyer des sub­ven­tions aux en­tre­prises qui dé­si­rent s’im­plan­ter chez nous», dit-il.

De plus, cette hausse de taxes se­ra pro­fi­table pour les ci­toyens, es­time M.Lan­glois. « Si nous n’aug­men­tons pas les taxes, c’est les ci­toyens qui conti­nue­ront à sub­ven­tion­ner les en­tre­prises».

At­ti­rer des com­merces

S’il prend le pou­voir le 3 no­vembre pro­chain, le par­ti de Pa­trick Lan­glois ten­te­ra, dit-il, de convaincre plus de com­merces à s’éta­blir à Sainte-So­phie. « De­puis les 16 der­nières an­nées, la Ville a été bâ­tie à l’en­vers: elle a aug­men­té notre sec­teur ré­si­den­tiel, mais pas notre sec­teur in­dus­triel. Ré­sul­tat: nous avons une ville-dor­toir», lance M.Lan­glois.

Ce der­nier vou­drait aus­si créer un dy­na­misme éco­no­mique dans la Ville. « On veut ame­ner des jobs avec de bons sa­laires. C’est bien beau avoir un Sub­way, un Tim Hor­tons et un Me­tro, mais ça paie 10 $ de l’heure».

Ave­nir Sainte-So­phie veut aus­si dé­ve­lop­per un sec­teur in­dus­triel vert en uti­li­sant du mé­thane pour chauf­fer les in­dus­tries. « En ré­dui­sant consi­dé­ra­ble­ment le coût du chauf­fage, on va at­ti­rer plus d’in­dus­tries», croit M.Lan­glois.

Ges­tion des coûts

Sous l’ad­mi­nis­tra­tion du par­ti Ave­nir Sain­teSo­phie, l’ex­per­tise des em­ployés de la Ville se­rait da­van­tage mise à contri­bu­tion, as­sure le chef de la for­ma­tion politique. Moins de contrats pu­blics se­raient oc­troyés à des firmes ex­ternes dans le but, no­tam­ment, de «ne pas se faire avoir».

« Neuf firmes, qui font af­faire avec Sain­teSo­phie, ont été nom­mées à la Com­mis­sion Char­bon­neau. C’est in­ac­cep­table que la Ville conti­nue à leur don­ner des contrats», ob­serve Pa­trick Lan­glois.

Dans les pro­chaines an­nées, il ten­te­ra, af­fir­met-il, de convaincre les autres maires des villes en­vi­ron­nantes de do­ter la MRC Ri­vière-du-Nord d’un ca­bi­net d’in­gé­nie­rie.

Dans la même veine, son par­ti veut as­su­rer un meilleur contrôle des dé­penses, note- t- il. M.Lan­glois ne se gêne pas pour cri­ti­quer l’ad­mi­nis­tra­tion du maire Yvon Brière. «Ac­tuel­le­ment, six postes bud­gé­taires à la Ville sont com­plè­te­ment hors de contrôle», af­firme-t-il, pre­nant l’exemple «des frais de dé­pan­neurs» qui sont, se­lon lui, beau­coup trop éle­vés.

Pour lire le texte in­té­gral, con­sul­tez le www. jour­nal­le­nord.com

Ma­thieu Ste-ma­rie

Pa­trick Lan­glois, chef d’Ave­nir Sainte-So­phie, est ve­nu pré­sen­ter le pro­gramme politique de son par­ti aux bu­reaux du Jour­nal Le Nord, lun­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.