Le golf Bon­nie­brook en pé­ril ?

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Le conseiller mu­ni­ci­pal Fran­çois Boyer s’op­pose à la trans­for­ma­tion du club de golf Bon­nie­brook en pro­jet ré­si­den­tiel.

Gilles Gareau, le pro­prié­taire du Bon­nie­brook, a pré­sen­té au Co­mi­té consul­ta­tif d’ur­ba­nisme (CCU), le 8 juillet der­nier, un plan pro­jet de trans­for­ma­tion du site pour en faire un do­maine, nous ex­plique le conseiller. Se­lon Fran­çois Boyer, « le pro­jet qu’il (le pro­prié­taire) a pré­sen­té au Co­mi­té consul­ta­tif com­porte en moyenne une cen­taine de ter­rains ce qui fe­rait qu’à long terme il n’y au­rait plus de ter­rain de golf.»

« Ils signent la mort du ter­rain de golf »

Joint par té­lé­phone, M.Gareau pré­fère ne pas com­men­ter. « J’ai par­lé avec mon avo­cat, on ne donne pas d’en­tre­vue là-des­sus» dit-il, d’en­trée de jeu.

«La seule chose que je peux vous dire c’est que la Ville est en train de chan­ger le zo­nage du ter­rain de golf qui était zo­né ré­si­den­tiel de­puis tou­jours pour le mettre parc ré­créo­tou­ris­tique à usage ex­clu­sif d’un golf. Ce qui va né­ces­sai­re­ment en­traî­ner la fer­me­ture du ter­rain de golf. Je me fi­nance sur la va­leur du fonds de ter­rain,» » sou­tient le pro­prié­taire du golf.

« On m’a court-cir­cui­té. Il va y avoir une pour­suite qui va être pro­por­tion­nelle au manque à ga­gner qu’ils au­ront fait. Ils signent la mort du ter­rain de golf, » laisse tom­ber le pro­prié­taire avant d’ajou­ter « S’ils veulent (les membres du conseil mu­ni­ci­pal) le zo­ner «parc», qu’ils veulent l’ex­pro­prier ou qu’ils veulent l’ache­ter et qu’ils veulent l’opé­rer, qu’ils le fassent ».

Pa­tri­moine à pré­ser­ver

« Le golf Bon­nie­brook ne peut de­ve­nir un pro­jet ré­si­den­tiel, » sou­tient de son cô­té le conseiller Boyer. « Le golf Bon­nie­brook fait par­tie du pa­tri­moine de Saint-Co­lom­ban et il n’est as­su­ré­ment pas sou­hai­table qu’il puisse être trans­for­mé en y bâ­tis­sant plu­sieurs mai­sons par­tout sur sa sur­face de jeu. J’ai d’ailleurs pro­po­sé au conseil mu­ni­ci­pal l’adop­tion d’une mo­di­fi­ca­tion à notre ré­gle­men­ta­tion, qui a été dû­ment vo­tée, afin de pro­té­ger ce golf d’un chan­ge­ment de vo­ca­tion. Cette po­si­tion est celle des ci­toyens et c’est celle que j’ai dé­fen­due au sein du conseil, »af­firme Fran­çois Boyer.

« Les pro­prié­taires ré­si­dants aux abords du golf font par­tie du dis­trict élec­to­ral et des per­sonnes que je re­pré­sente au sein du Conseil mu­ni­ci­pal et celles-ci ne sou­haitent nul­le­ment une telle trans­for­ma­tion de leur en­vi­ron­ne­ment et de la pro­prié­té qu’ils ont ac­quise. Ces pro­prié­taires se sont ache­té une ré­si­dence aux abords d’un golf parce qu’ils ap­pré­ciaient ce type d’en­vi­ron­ne­ment, s’ils avaient sou­hai­té vivre dans un autre type de pro­jet ré­si­den­tiel, ils ne se se­raient pas of­fert une ré­si­dence sur le par­cours du golf Bon­nie­brook», pour­suit le conseiller.

De fait, le conseiller, membre de l’Op­tion Ci­toyenne, veut ame­ner la mu­ni­ci­pa­li­té à en­tre­prendre im­mé­dia­te­ment les dé­marches né­ces­saires au­près du mi­nis­tère de la Cul­ture vi­sant à faire re­con­naître le golf et l’an­ces­trale cha­pelle comme étant un élé­ment du pa­tri­moine à pré­ser­ver tant au pro­vin­cial qu’au fé­dé­ral. Un golf qui existe de­puis 1927 et que le pro­prié­taire gère de­puis 1987.

Le pro­ces­sus suit son cours

Le 9 juillet der­nier le conseil mu­ni­ci­pal a adop­té une de­mande de mo­di­fi­ca­tion de zo­nage (pour un zo­nage ré­créa­tif) et ce pour pro­té­ger l’es­pace de jeu du golf Bon­nie­brooke. « Il s’agit d’un pre­mier rè­gle­ment. Pour toute mo­di­fi­ca­tion de zo­nage, la loi nous oblige en­suite à faire une pu­bli­ca­tion dans les jour­naux lo­caux ce qui va ame­ner, s’il y a des gens qui ne sont pas d’ac­cord, à une de­mande ré­fé­ren­daire. La pu­bli­ca­tion de­vrait tech­ni­que­ment se faire au mois de sep­tembre. La MRC de La Ri­vière-duNord doit aus­si don­ner son au­to­ri­sa­tion de mo­di­fi­ca­tion, » pré­cise Fran­çois Boyer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.