1001 pots fête ses 25 ans!

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Bri­gitte Ber­trand

VAL-DA­VID- Les vi­si­teurs at­ten­daient en file ré­cem­ment pour l’ou­ver­ture de l’ex­po­si­tion de po­te­rie et cé­ra­mique 1001 pots.

Le chiffre 25 était à l’hon­neur: 25 ans, 25 000 per­sonnes at­ten­dues et près de 25 000 pièces uniques en ex­po­si­tion. «C’est une grande fête pour nous! » , lance Lo­riane Thi­bo­deau, cé­ra­miste-ex­po­sante.

La ré­pu­ta­tion de l’évè­ne­ment n’est plus à faire, les vi­si­teurs et ar­ti­sans viennent de loin. «C’est un des plus im­por­tants, si­non le plus im­por­tant évè­ne­ment de ce genre en Amé­rique du Nord «, sou­ligne l’ar­tiste.

Il y a 25 ans, ils étaient en­vi­ron 20 cé­ra­mistes à s’être re­grou­pés pour of­frir leurs oeuvres, par­se­mées sur quelques tables en pleine rue. L’an der­nier, ils étaient 92, cette an­née ils sont 103 cé­ra­mistes à y prendre part, in­cluant 11 ar­ti­sans de la re­lève. «Ce sont tous des cé­ra­mistes pro­fes­sion­nels, es­sen­tiel­le­ment ori­gi­naires du Qué­bec, qui ont été sé­lec­tion­nés sur ap­pel de dos­sier pour la qua­li­té et l’ori­gi­na­li­té de leur col­lec­tion», ex­plique la jeune femme.

Dans le cadre du 25e an­ni­ver­saire, le Jar­din de Si­lice de­vient le lieu d’une ex­po­si­tion de pho­tos rap­pe­lant les mo­ments forts de 1001 pots. En plus des ate­liers pour en­fants, des ate­liers de tour­nage pour adultes, des cours in­ten­sifs et des ar­tistes en ré­si­dence, le site pro­pose un sa­lon de thé hors de l’or­di­naire. «Le thé, d’une qua­li­té ex­cep­tion­nelle pro­vient du Ja­pon. Boire un thé ici nous per­met de prendre une pause et d’ap­pré­cier la cé­ra­mique dans le­quel il est ver­sé», in­dique Mme Thi­bo­deau.

L’en­droit re­gorge de pièces uniques et de col­lec­tions di­verses, mais il est aus­si pos­sible de vi­si­ter le jar­din zen et le jar­din se­cret, d’as­sis­ter à une com­pé­ti­tion de tour­nage et d’ad­mi­rer les pièces du concours de théières. Cer­taines oeuvres ont été sé­lec­tion­nées par un ju­ry et se re­trouvent dans une des deux ga­le­ries du site.

«1001 pots, c’est un évè­ne­ment qui per­met aux cé­ra­mistes de ren­con­trer leur clien­tèle, de so­cia­li­ser, de par­ta­ger leurs tech­niques et de s’ins­pi­rer. Le client y gagne aus­si puis­qu’il peut échan­ger avec l’ar­ti­san et même pas­ser des com­mandes», ajoute l’ex­po­sante.

L’évè­ne­ment se pour­suit tous les jours jus­qu’au 11 août, de 10h à 18h au 2435 rue de l’Église à ValDa­vid. On vi­site le www.1001pots.com pour plus de dé­tails.

On vi­site le www.point­de­vue­sain­tea­gathe.com pour voir la vidéo et la ga­le­rie pho­tos.

Bri­gitte Ber­trand

Une cen­taine de cé­ra­mistes ex­posent dans le cadre de la 25e édi­tion de 1001 pots.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.