La fu­mée se­con­daire dan­ge­reuse même sur les ter­rasses

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-ma­rie

La fu­mée de ci­ga­rette sur les ter­rasses se­rait aus­si no­cive pour la san­té qu’un in­cen­die de fo­rêt ou une jour­née de grand smog à Los An­geles, a conclu un cher­cheur amé­ri­cain lors d’une ré­cente vi­site dans les es­paces ex­té­rieurs des éta­blis­se­ments de Mon­tréal.

Se ba­sant sur les ré­sul­tats d’une étude de Ryan Ken­ne­dy, de l’Uni­ver­si­té Johns Hop­kins de Bal­ti­more, la Coa­li­tion qué­bé­coise pour le contrôle du ta­bac veut ain­si convaincre le gou­ver­ne­ment du Qué­bec de ban­nir la ci­ga­rette des ter­rasses des res­tau­rants et des bars de la pro­vince.

La Coa­li­tion ain­si que le Conseil qué­bé­cois sur le ta­bac et la san­té en fe­ront la de­mande lors de la Com­mis­sion de la san­té de l’As­sem­blée na­tio­nale, qui se tien­dra les 20 et 21 août pro­chains.

Dans l’op­tique que la ci­ga­rette soit ban­ni des ter­rasses, Pierre Beau­dry, pro­prié­taire de la Cage aux sports, à SaintJé­rôme, ne s’en fait pas trop.

« Lorsque nos res­tau­rants sont de­ve­nus non- fu­meurs, l’im­pact n’a pas été dras­tique. J’ima­gine que ça se­ra la même chose pour les ter­rasses», ex­plique-t-il.

La porte- pa­role de la Coa­li­tion qué­bé­coise pour le contrôle du ta­bac, Flo­ry Dou­cas, a te­nu un dis­cours si­mi­laire re­layé par le site In­ter­net de Ra­dio-Ca­na­da.

« Plu­sieurs com­mer­çants de cette in­dus­trie avaient ex­pri­mé des pré­oc­cu­pa­tions il y a sept ans, lorsque le ta­bac a été in­ter­dit à l’in­té­rieur des éta­blis­se­ments et la

Peu d’en­droits pour fu­mer

De son cô­té, Fran­cis Ri­vet­ti, pro­prié­taire du Bos­ton Piz­za à Saint-Jé­rôme, re­marque que le nombre de fu­meurs a beau­coup di­mi­nué dans les der­nières an­nées et que peu de clients sont in­com­mo­dés par la fu­mée se­con­daire sur la ter­rasse.

« Mis à part quelques com­men­taires né­ga­tifs, ce n’est pas un gros pro­blème pour nos clients», af­firme-t-il.

Lui-même non-fu­meur, il sou­ligne que les fu­meurs ont main­te­nant peu d’en­droits où griller une ci­ga­rette.

« Il leur reste les ter­rasses l’été et, avec la sai­son que nous avons, ils n’ont pas si sou­vent l’oc­ca­sion de fu­mer de­hors», dit-il.

La Nou­velle- Écosse, l’Al­ber­ta, Ter­reNeuve- et- La­bra­dor et le Yu­kon ont dé­jà in­ter­dit la ci­ga­rette sur les ter­rasses. Plu­sieurs mu­ni­ci­pa­li­tés à tra­vers le pays ont éga­le­ment adop­té une me­sure si­mi­laire.

Gra­cieu­se­té

Des pro­vinces et des mu­ni­ci­pa­li­tés du Ca­na­da ont dé­jà in­ter­dit la ci­ga­rette sur les ter­rasses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.