Viandes : at­ten­tion à la conta­mi­na­tion !

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Le Dr Éric Goyer, di­rec­teur de san­té pu­blique des Lau­ren­tides, rap­pelle à la po­pu­la­tion les pré­cau­tions à prendre lors de la pré­pa­ra­tion et de la cuis­son des viandes.

« Comme à chaque an­née, avec le re­tour de la sai­son du bar­be­cue, on note un cer­tain nombre de per­sonnes souf­frant de gas­tro-en­té­rite cau­sée par des bac­té­ries is­sues de la viande crue ou mal cuite », in­dique le Dr Goyer. Il rap­pelle éga­le­ment qu’il im­porte de bien faire cuire les viandes ha­chées, la vo­laille, ain­si que le porc. « La cuis­son adé­quate dé­truit les bac­té­ries », in­siste-t-il.

Pré­cau­tions à prendre lors de la pré­pa­ra­tion des viandes

Les bac­té­ries les plus sou­vent pré­sentes dans ces viandes sont le E. co­li, la sal­mo­nel­la, le cam­py­lo­bac­ter et la yer­si­nia. Pour les dé­truire, il est né­ces­saire de faire cuire com­plè­te­ment la viande, jus­qu’à ce que le li­quide qui s’en écoule soit clair et qu’il n’y ait plus de co­lo­ra­tion ro­sée dans la chair. Les pré­cau­tions sui­vantes doivent éga­le­ment être ap­pli­quées lors de la pré­pa­ra­tion de ces viandes : • Les ré­fri­gé­rer ou conge­ler ra­pi­de­ment après l’achat; • Les dé­con­ge­ler au ré­fri­gé­ra­teur; • Ne ja­mais les man­ger crues; • Se la­ver les mains im­mé­dia­te­ment après les avoir ma­ni­pu­lées; • Bien la­ver les sur­faces et les us­ten­siles uti­li­sés pour la pré­pa­ra­tion; • Uti­li­ser une spa­tule propre pour les re­ti­rer de la sur­face de cuis­son et une as­siette propre pour les trans­por­ter à la table; • Ne pas consom­mer la marinade dans la­quelle ils ont ma­cé­ré; • Ré­fri­gé­rer ra­pi­de­ment les restes. Ces pré­cau­tions doivent être res­pec­tées ri­gou­reu­se­ment, car il ar­rive sou­vent que la conta­mi­na­tion se fasse par les mains, les sur­faces et les us­ten­siles qui ont ser­vi à la pré­pa­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.