Ch­loé Ro­bi­chaud lan­ce­ra le fes­ti­val

Pre­mière édi­tion du Fes­ti­val du ci­né­ma d’ici

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

La pre­mière édi­tion du Fes­ti­val du ci­né­ma d’ici à Pré­vost pré­sen­te­ra 10 films et 16 évè­ne­ments du 6 au 8 sep­tembre pro­chain. En plus d’une sé­lec­tion de films qué­bé­cois, des ate­liers, table ronde, concert et ac­ti­vi­tés pour les jeunes sont aus­si au pro­gramme.

Pour cette pre­mière édi­tion, le Fes­ti­val du ci­né­ma d’ici à Pré­vost ac­cueille­ra la scé­na­riste et réa­li­sa­trice qué­bé­coise, Ch­loé Ro­bi­chaud, porte-pa­role du fes­ti­val qu’elle lan­ce­ra avec son film Sa­rah pré­fère la course le 6 sep­tembre pro­chain. Le pu­blic au­ra l’oc­ca­sion d’échan­ger avec elle.

Ch­loé Ro­bi­chaud, la pas­sion

« Ce fes­ti­val est une belle ini­tia­tive qui s’ins­crit jus­te­ment dans ce dé­sir de faire voir le ci­né­ma d’ici. Je suis évi­dem­ment une pas­sion­née de ci­né­ma, mais aus­si une grande amou­reuse de notre ci­né­ma­to­gra­phie. Les créa­teurs du Qué­bec ont tant à dire, à of­frir au pu­blic qué­bé­cois. C’est donc avec un im­mense plai­sir que j’ai ac­cep­té d’être la porte- pa­role de la pre­mière édi­tion du Fes­ti­val du ci­né­ma d’ici à Pré­vost et de sou­te­nir la mis­sion cultu­relle de cet évé­ne­ment, » sou­ligne Ch­loé Ro­bi­chaud. Elle ajoute « Il est im­por­tant de pro­mou­voir notre ci­né­ma à tra­vers le Qué­bec ».

À 25 ans, son pre­mier long mé­trage Sa­rah pré­fère la course a re­çu une ova­tion au Fes­ti­val de Cannes 2013. Les courts­mé­trages quelle a écrit et réa­li­sé ont été sé­lec­tion­nés au Fes­ti­val des films du monde à Mon­tréal, aux Ren­dez- vous du ci­né­ma qué­bé­cois et au Fes­ti­val du nou­veau ci­né­ma à Mon­tréal.

En 2012, son film Chef de meute était sé­lec­tion­né pour la Palme d’or du court mé­trage à Cannes ain­si qu’aux prix Ju­tra et aux Ca­na­dian Screen Awards. Il fait éga­le­ment par­tie de la sé­lec­tion «Ca­na­da’s Top Ten » du To­ron­to In­ter­na­tio­nal Film Fes­ti­val.

Le film a été pro­je­té dans une dou­zaine de pays dans près de 40 fes­ti­vals.

À no­ter, les spec­ta­teurs pour­ront s’en­tre­te­nir avec les ar­ti­sans de chaque film après les pro­jec­tions, que ce soit les réa­li­sa­teurs, ac­teurs ou di­rec­teurs-pho­to.

Toute l’in­for­ma­tion du fes­ti­val se­ra dé­voi­lée sur les mé­dias so­ciaux (www.fa­ce­book. com/ Fes­ti­valFCIP et twit­ter. com/ Fes­ti­valFCIP) et la pro­gram­ma­tion se­ra dis­po­nible sur le site of­fi­ciel www.FCIP.ca.

L’or­ga­nisme est à la re­cherche de bé­né­voles.

Pho­to gra­cieu­se­té

Ch­loé Ro­bi­chaud se­ra la por­te­pa­role du Fes­ti­val du ci­né­ma d’ici à Pré­vost

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.