Mé­mo­rial de Ri­chard Ca­plette

Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Du 26 juillet au 30 août 2013, le Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides pré­sente dans son es­pace-foyer les oeuvres ré­centes de l’ar­tiste Ri­chard Ca­plette.

De­puis plus de quatre dé­cen­nies, Ri­chard Ca­plette n’a ja­mais ces­sé d’ex­pé­ri­men­ter le spa­tial et les cou­leurs. Son ins­pi­ra­tion lui vient prin­ci­pa­le­ment de l’art de la pré­his­toire et de sa fas­ci­na­tion pour l’ar­chi­tec­ture ur­baine. L’ex­po­si­tion « Mé­mo­rial » té­moigne des marques lais­sées par l’homme lors de son pas­sage sur terre.

Ins­pi­ra­tion ur­baine

À tra­vers ses mul­tiples dé­am­bu­la­tions dans le centre-ville de Mon­tréal, l’ar­tiste in­ter­roge la pierre, la brique, ar­ra­chant aux murs quelques se­crets sa­vam­ment ins­crits par des gé­né­ra­tions de ta­gueurs. Ain­si ins­pi­ré par les pay­sages ur­bains, il scrute les traces et les signes lais­sés sur les vieux murs pour en dé­cou­vrir l’his­toire.

De­puis plus de 40 ans, Ri­chard Ca­plette peint par couches suc­ces­sives ses sou­ve­nances. Il tra­vaille sur des pan­neaux de bois à par­tir de nom­breuses tech­niques de col­lage, de des­sin et de pein­ture.

Ori­gi­naire du quar­tier Ho­che­la­gaMai­son­neuve à Mon­tréal, il vit et tra­vaille à Ri­gaud en Mon­té­ré­gie. Après des études en arts vi­suels à l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Mon­tréal, il de­vient en­sei­gnant en arts plas­tiques au col­lège Bour­get 1977 à 2008. Au­jourd’hui à la re­traite, il s’im­plique dans de nom­breux évé­ne­ments cultu­rels.

Une ren­contre avec l’ar­tiste Ri­chard Ca­plette est pré­vue le di­manche 25 août 2013 à 14 h. Le Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides est si­tué au 101, place du Cu­ré-La­belle à Saint-Jé­rôme. L’ex­po­si­tion est ac­ces­sible du mar­di au di­manche, de 12 h à 17 h www.mu­see­lau­ren­tides.ca

Pho­to gra­cieu­se­té

Ri­chard Ca­plette, Ondes de choc, 2012, 92 cm x 61 cm, Mé­diums mixtes sur bois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.