Comment les pra­tiques cultu­relles se dé­ve­loppent-elles chez vos en­fants?

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES -

Voi­ci la ques­tion que s’est po­sée le pro­fes­seur Gilles Pro­no­vost de l’Uni­ver­si­té du Qué­bec à Trois-Ri­vières. En fait, son étude porte sur les pra­tiques cultu­relles des en­fants et plus par­ti­cu­liè­re­ment sur l’ac­com­pa­gne­ment pa­ren­tal et sur la dif­fé­ren­cia­tion gar­çon/fille qui se ma­ni­festent dans le cadre de ces pra­tiques. Jus­qu’ici in­ex­ploi­tées en ce qui concerne cer­taines pra­tiques cultu­relles des pa­rents et des en­fants, l’ana­lyse re­groupe des in­for­ma­tions sur di­verses ac­ti­vi­tés de loi­sirs des pa­rents avant et après la nais­sance de l’en­fant, de même que sur les ac­ti­vi­tés conjointes des pa­rents avec leur en­fant. De plus, on y fait des liens, entre autres, avec les ha­bi­tudes de lec­ture des pa­rents, la place des mé­dias chez les jeunes, la construc­tion de l’iden­ti­té gar­çon/fille.

Quelques faits saillants:

L’ac­com­pa­gne­ment pa­ren­tal dans le dé­ve­lop­pe­ment des ha­bi­tudes de lec­ture • C’est lorsque les en­fants ont entre 2 ans et 6 ans que l’ac­com­pa­gne­ment à la lec­ture est le plus ré­pan­du chez les fa­milles qué­bé­coises : à cette pé­riode de leur vie, en­vi­ron sept en­fants sur dix se font faire la lec­ture par leurs pa­rents de fa­çon ré­gu­lière. • Une va­riable qui dif­fé­ren­cie les en­fants en ma­tière d’ac­com­pa­gne­ment pa­ren­tal re­çu est le de­gré de pra­tique de la lec­ture qu’avait leur mère à leur nais­sance. Ain­si, de l’âge de 29 mois à l’âge de 6 ans, les en­fants ayant une mère lec­trice sont pro­por­tion­nel­le­ment plus nom­breux à se faire faire la lec­ture ré­gu­liè­re­ment par leurs pa­rents que les en­fants dont la mère n’est pas une lec­trice. • Cette va­riable joue aus­si sur les ha­bi­tudes de lec­ture de l’en­fant : à 6 ans et à 8 ans, les en­fants ayant une mère lec­trice sont pro­por­tion­nel­le­ment plus nom­breux à pra­ti­quer l’ac­ti­vi­té « lire par plai­sir » que les en­fants dont la mère n’est pas une lec­trice. Les dif­fé­rences gar­çons/filles • L’ini­tia­tion pa­ren­tale à la lec­ture semble plus ré­pan­due au­près des filles : à 4 ans aus­si bien qu’à 6 ans, les filles sont pro­por­tion­nel­le­ment plus nom­breuses que les gar­çons à se faire faire la lec­ture et à se faire ap­prendre à lire par leurs pa­rents sur une base quo­ti­dienne. • À l’âge de 8 ans, la por­tion des en­fants pra­ti­quant quo­ti­dien­ne­ment l’ac­ti­vi­té « lire par plai­sir » est net­te­ment plus éle­vée chez les filles (52 %) que chez les gar­çons (33 %). • De l’âge de 6 ans à l’âge de 10 ans, le taux d’uti­li­sa­tion des jeux vidéo est tou­jours plus éle­vé chez les gar­çons que les chez les filles. Ain­si, à 7 ans, 33 % des gar­çons s’adonnent aux jeux vidéo une heure et plus par jour, com­pa­ra­ti­ve­ment à 11 % des filles.

Constat

Les don­nées re­cueillies per­mettent d’émettre l’hy­po­thèse que l’ac­com­pa­gne­ment pa­ren­tal consti­tue un fac­teur ma­jeur dans la for­ma­tion des in­té­rêts cultu­rels, so­ciaux et spor­tifs des en­fants. Cette in­fluence est sans doute dé­ter­mi­nante pour la ma­jo­ri­té des en­fants.

Un ef­fet de cu­mul est éga­le­ment ob­ser­vable : un pa­rent lec­teur se­ra gé­né­ra­le­ment as­so­cié à un en­fant lec­teur ; un en­fant en contact ré­gu­lier avec le livre main­tien­dra de telles ha­bi­tudes au cours des an­nées sui­vantes, pra­ti­que­ra da­van­tage la lec­ture « par plai­sir » et fré­quen­te­ra plus sou­vent les bi­blio­thèques.

Fi­na­le­ment, il semble que les in­té­rêts res­pec­tifs des filles et des gar­çons se dif­fé­ren­cient dès que les en­fants sont ins­crits dans des ac­ti­vi­tés ré­gu­lières et struc­tu­rées (clubs, lec­ture ré­gu­lière, fré­quen­ta­tion des bi­blio­thèques, par exemple). Cette dif­fé­ren­cia­tion af­fiche le clas­sique por­trait des in­té­rêts cultu­rels plus mar­qués chez les filles, alors que les in­té­rêts spor­tifs et l’at­trait des jeux vidéo sont plus forts chez les gar­çons.

Ex­traits : Bul­le­tin Op­tique cul­ture No 26, juillet 2013 - Le dé­ve­lop­pe­ment de pra­tiques cultu­relles chez les en­fants pu­blié par l’Ob­ser­va­toire de la cul­ture et des com­mu­ni­ca­tions du Qué­bec.

Pour consul­ter l’ana­lyse com­plète : www.stat. gouv.qc.ca/ob­ser­va­toire

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.