Le cy­cliste Oli­vier Bri­se­bois im­pres­sionne au Tour de Qué­bec

Le Nord - - SPORTS - Ma­thieu Ste-ma­rie

Le cy­cliste Oli­vier Bri­se­bois, 18 ans, a ter­mi­né 15e au clas­se­ment gé­né­ral contre des athlètes plus vieux que lui au Tour de Qué­bec du 26 au 29 juillet.

« Après les pre­mières étapes, ça al­lait bien. J’ai vu que je pou­vais conti­nuer à mon­ter au clas­se­ment jus­qu’à la fin», a ra­con­té, mar­di, le ré­si­dant de Saint-Jé­rôme qui s’était ins­crit à cette com­pé­ti­tion dans le but d’ac­qué­rir de l’ex­pé­rience. Chez les moins de 22 ans, il a dé­cro­ché une 8e po­si­tion.

Le Jé­rô­mien a en­re­gis­tré son meilleur ré­sul­tat (24e) à la 3e étape du tour qui était, se­lon lui, la plus dif­fi­cile. « Il y avait une côte de 600-700 mètres qui at­tei­gnait en­vi­ron 20 %», ra­conte-t-il.

Le len­de­main pour la der­nière étape du tour, les cy­clistes de­vaient af­fron­ter un par­cours tech­nique avec beau­coup de faux-plats, ex­plique Oli­vier Bri­se­bois. La pre­mière étape était un par­cours de 130 ki­lo­mètres sur l’Île d’Or­léans et la se­conde un cri­té­rium de 86 km.

Au fi­nal, c’est l’Amé­ri­cain Émile Abra­ham, 39 ans, qui a rem­por­té les grands hon­neurs du Tour de­vant le Qué­bé­cois Pier­rick Naud et l’Aus­tra­lien Dou­glas Re­pa­cho­li. Bri­se­bois a ter­mi­né à une mi­nute et une se­conde du ga­gnant.

Ca­pable de ri­va­li­ser chez les sé­niors

Ayant à peine l’âge pour en­trer dans les bars, Bri­se­bois était par­mi les plus jeunes à par­ti­ci­per à ce tour. Clas­sé ju­nior, le cy­cliste, qui en est à ses der­niers milles avec l’équipe Ro­cky Moun­tain, com­pé­ti­tion­ne­ra dans la ca­té­go­rie sé­nior la sai­son pro­chaine.

« Cette com­pé­ti­tion m’a don­né une bonne idée de ce qui m’at­tend l’an pro­chain. J’ai vu que j’étais ca­pable de bien ri­va­li­ser», af­firme-t-il.

Cette belle per­for­mance pour­rait faire écar­quiller les yeux des di­ri­geants des équipes sé­niors qui re­cru­te­ront des cy­clistes ju­niors dans les pro­chains mois. Si Oli­vier Bri­se­bois n’in­tègre pas une équipe sé­nior la sai­son pro­chaine, il pé­da­le­ra avec Col­na­go (la même marque que Da­vid Veilleux, cou­reur au Tour de France) qui for­me­ra une équipe U-23.

Dans les pro­chaines se­maines, le cy­cliste des Lau­ren­tides par­ti­ci­pe­ra au Cham­pion­nat qué­bé­cois de cyclisme sur route ain­si qu’à une course en Gas­pé­sie et à Green Moun­tain dans le Ver­mont.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.