Sainte-so­phie: pre­mière pel­le­tée de terre pour la piste cy­clable

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-ma­rie

Plus de six ans après avoir an­non­cé le pro­jet de piste cy­clable, le maire de Sainte-So­phie Yvon Brière a pro­cé­dé à la tra­di­tion­nelle pre­mière pel­le­tée de terre, le 8 août der­nier, en pré­sence d’em­ployés et élus de la Ville ain­si que de re­pré­sen­tants d’Ho­ri­zon Mul­ti­res­source, l’en­tre­prise qui a fait le tra­cé de la piste.

La pre­mière phase du pro­jet, qui se met en branle, consiste à un sen­tier de cinq ki­lo­mètres de la rue Val-des-Chênes jus­qu’à la rue Louis. La piste pas­se­ra tout près de l’école pri­maire Jo­li-Bois, ce qui per­met­tra aux élèves de se rendre à l’école à pied et en vé­lo plus fa­ci­le­ment.

En­suite, Sainte- So­phie pré­voit que la piste cy­clable se rende jus­qu’au cen­tre­ville ( Phase 2) et jus­qu’à la rue Schulz, dans le sec­teur La­fon­taine, à Saint-Jé­rôme (Phase 3).

« Le but est de re­lier Sainte-So­phie à Saint-Jé­rôme. De plus, cette piste per­met­tra de ré­duire les gaz à ef­fet de serre puisque les gens pour­ront se dé­pla­cer en vé­lo ou à pied», ex­plique le maire Brière qui vou­lait as­sis­ter au dé­but des tra­vaux de cette piste avant de se re­ti­rer de la politique dans moins de trois mois.

Dans les der­nières se­maines, Ho­ri­zon Mul­ti­res­source s’est char­gé de faire le tra­cé de la piste. « Nous avons iden­ti­fié le tra­cé de la piste en res­pect avec les mi­lieux hu­mides et les don­nées to­po­gra­phiques», sou­ligne An­dré Gou­let, in­gé­nieur fo­res­tier et di­rec­teur gé­né­ral de l’en­tre­prise.

Le tra­vail de dé­boi­se­ment dé­bu­te­ra bien­tôt. À la fin des tra­vaux une base de gra­vier de 10 à 12 pieds se­ra ap­pli­quée sur la piste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.