Le prix de Co­opé­ra­tive fu­né­raire de l’an­née pour la Co­opé­ra­tive fu­né­raire des Lau­ren­tides

Ho­no­rée au plan pro­vin­cial

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

La Co­opé­ra­tive fu­né­raire des Lau­ren­tides a re­çu le prix de Co­opé­ra­tive fu­né­raire de l’an­née lors du ga­la Re­con­nais­sance de la Fé­dé­ra­tion des co­opé­ra­tives fu­né­raires du Qué­bec.

Les membres du ju­ry ont été im­pres­sion­nés par la crois­sance spec­ta­cu­laire de cette co­opé­ra­tive et par l’en­ga­ge­ment de ses ad­mi­nis­tra­teurs. Le prix a été re­mis par mon­sieur Gas­ton Bé­dard, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral par in­té­rim du Conseil qué­bé­cois de la co­opé­ra­tion et de la mu­tua­li­té. Il a sou­li­gné le dy­na­misme, la pré­sence dans le mi­lieu et l’es­prit d’in­no­va­tion de la co­opé­ra­tive.

Dé­mar­rage ra­pide

Fon­dée en no­vembre 2011, la Co­opé­ra­tive fu­né­raire des Lau­ren­tides a réus­si à être en ac­ti­vi­té un an plus tard. La conclu­sion d’en­tentes avec deux par­te­naires fut la bou­gie d’al­lu­mage de ce dé­mar­rage ra­pide. La pre­mière en­tente, avec la Co­opé­ra­tive fu­né­raire de la Ri­veSud, per­met d’as­su­rer les trans­ports de dé­funts, les tha­na­to­praxies et les cré­ma­tions. La jeune co­opé­ra­tive peut ain­si of­frir des biens et ser­vices de qua­li­té à des prix com­pé­ti­tifs. La deuxième, avec Les Sen­tiers com­mé­mo­ra­tifs de la Ri­vière, offre un lieu ins­pi­rant pour re­ce­voir la clien­tèle dans un nou­veau ci­me­tière-parc éco­lo­gique com­pre­nant un grand com­plexe. Par ailleurs, cinq mu­ni­ci­pa­li­tés ont of­fert des lieux de cé­lé­bra­tion de fu­né­railles pour la co­opé­ra­tive; des gens des autres lo­ca­li­tés ont si­gna­lé leur vif in­té­rêt d’ins­tal­ler des points de ser­vice chez eux. À ce jour, la plus jeune co­opé­ra­tive du ré­seau com­porte 500 membres.

178 000 membres au Qué­bec

Le mou­ve­ment des co­opé­ra­tives fu­né­raires du Qué­bec est un ré­seau qui to­ta­lise plus de 178 000 membres au Qué­bec. Avec plus de 9000 fa­milles des­ser­vies du­rant la der­nière an­née, le ré­seau des co­opé­ra­tives consti­tue le plus im­por­tant ré­seau fu­né­raire au Qué­bec en nombre de fu­né­railles. La mis­sion des co­opé­ra­tives est d’of­frir une al­ter­na­tive de qua­li­té pour des ser­vices fu­né­raires pro­fes­sion­nels et hu­mains. Leur struc­ture éco­no­mique per­met à la po­pu­la­tion de de­ve­nir membre et de par­ti­ci­per aux dé­ci­sions de l’or­ga­ni­sa­tion, tout en pro­té­geant la pro­prié­té qué­bé­coise de ses ins­ti­tu­tions.

Réunies à Sher­brooke à l’oc­ca­sion de leur 19e congrès an­nuel, les 24 co­opé­ra­tives fu­né­raires du Qué­bec pro­fitent chaque an­née de ce ras­sem­ble­ment pour sou­li­gner les réus­sites par­ti­cu­lières qui font la dif­fé­rence dans le dé­ve­lop­pe­ment du mou­ve­ment co­opé­ra­tif.

Pho­to gra­cieu­se­té

Le prix a été re­mis par mon­sieur Gas­ton Bé­dard, pré­si­dent­di­rec­teur gé­né­ral par in­té­rim du Conseil qué­bé­cois de la co­opé­ra­tion et de la mu­tua­li­té. Le pré­sident de la Co­opé­ra­tive, mon­sieur Yvon Ro­bert, et le di­rec­teur gé­né­ral, mon­sieur John Tit­tel, ont re­çu ce prix de­vant plus de 200 convives ras­sem­blés à Sher­brooke.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.