Fê­ter avec Ra­dio Ra­dio !

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Ra­dio Ra­dio se­ra en spec­tacle au J-Fest de SaintJé­rôme, au Parc de la Du­ran­taye, sa­me­di 31 août. Les trois gars tra­vaillent ac­tuel­le­ment sur leur qua­trième al­bum qui sor­ti­ra en mars 2014.

« Saint-Jé­rôme je connais bien, j’ai de la fa­mille à Saint-Sau­veur. Nous n’avons ja­mais joué dans ce bout, mais je viens là une fois ou deux par mois », nous lance Jacques Al­phonse Doucet. Nom­mant tou­te­fois que lors de leur spec­tacle à Val Da­vid « c’était vrai­ment le fun. C’était plein à cra­quer! »

À Saint-Jé­rôme, ils of­fri­ront « un mé­lange de tous les al­bums, des tounes des al­bums pré­cé­dents et celles de Havre de Grâce. »

Di­ver­si­té de rythmes, de styles, Ra­dio Ra­dio, en plus de la créa­ti­vi­té qui leur est propre se veut sur­tout un groupe ras­sem­bleur of­frant un es­pace où les gens s’amusent avant tout.

Re­tour aux sources

Leur der­nier al­bum Havre de Grâce, sor­ti en avril 2012, une fu­sion de rap, d’acid house, de blues et de coun­try, va très bien, mais « il est ren­du presque proche de sa fin. On est en stu­dio pour fi­nir le pro­chain al­bum qui va sor­tir en mars. En dé­cembre, on fi­nit avec Havre de Grâce et, pour la nou­velle an­née, on re­com­mence avec le pro­chain, nous dit Jacques Al­phonse Doucet. L’al­bum se­ra pas mal plus «par­ty». On re­tourne au «Bel­mun­do Re­gal», plus ac­cro­cheur, plus dance, plus fes­tif. »

« On vou­lait une sé­rie de trois al­bums (tous les deux ans) et on trou­vait que Havre de Grâce c’était une bonne fa­çon de conclure la sé­rie. »

Le titre ? « Ha­vrer par chez nous ça veut dire ar­ri­ver en ba­teau, c’est un terme nau­tique. On «havre avec la grâce» pour ar­ri­ver avec quelque chose de su­per beau! »

« Avec le pro­chain al­bum, on va re­com­men­cer un autre cycle de trois. On veut vrai­ment re­tour­ner à la fête (voir) le sou­rire sur le vi­sage des gens, des chan­sons drôles. Re­tour­ner vers ce avec quoi on a com­men­cé la musique ! On a vrai­ment du fun à le faire. C’est vrai­ment un par­ty de gars. On lais­ser al­ler et on re­com­mence comme on a com­men­cé! »

Ins­pi­ra­tion

Les trois Aca­diens du groupe sont main­te­nant « ba­sés à Mon­tréal. On re­tourne voir nos fa­milles 4/5 fois par an­née. J’ar­rive de là. J’y étais avan­thier. On est là as­sez sou­vent, lance Jacques Al­phonse Doucet.

Notre langue? « On est en train de se battre pour gar­der la langue parce que les jeunes dé­mé­nagent, la po­pu­la­tion est plus âgée. On di­rait que les jeunes qui sont en­core là manquent un peu d’ins­pi­ra­tion par­fois. Alors on es­saye de dire «OK, il y a plu­sieurs choses que l’on peut faire dans la vie! Et ils ont re­com­men­cé à écou­ter de la musique fran­co­phone grâce à nous et d’autres groupes! »

En pas­sant, les deux ar­tistes du groupe ori­gi­naires de la Baie Sainte-Ma­rie (Nou­velle-Écosse) Jacques Al­phonse Doucet et Alexandre Bi­lo­deau sont dans le do­cu­men­taire «Ha­vrer à la Baie».

L’uni­vers de Ra­dio ra­dio

Notre uni­vers ? « Ce qu’on passe comme mes­sage c’est: ras­sem­bler les gens, s’amu­ser, comme à la base, dans les dé­buts de de Ra­dio Ra­dio. Pas­ser des choses sé­rieuses lé­gè­re­ment. Quand t’es­sayes de pas­ser un mes­sage en étant sé­rieux, ça peut mar­cher ou alors les gens vont se fer­mer les oreilles et ne rien écou­ter; ou tu peux faire une chan­son avec un thème as­sez sé­rieux, mais tu le fais un peu drôle. Le monde écoute parce qu’il trouve ça drôle. Il l’écoute 4/5 fois et après un bout de temps le mes­sage passe! »

An­ti­con­for­mistes? « On se ne sert pas des for­mules stan­dards quand vient le temps d’écrire les chan­sons, les thèmes. On joue sou­vent avec les contrastes! »

Le trio aca­dien, Ar­thur Co­meau ( N.- É.), Ga­briel Louis Ber­nard Ma­len­fant ( N.- B.) et Jacques Al­phonse Doucet (N.-É.), a rem­por­té le Fé­lix de l’Al­bum de l’an­née - hip- hop à L’Autre Ga­la de l’ADISQ 2012 et ce même titre aux East Coast Mu­sic Awards 2013 pour l’al­bum Havre de Grâce. http://www.jfest.ca/ 31 août 2013 21 h 30 J-Fest 2013 Parc de la Du­ran­taye SaintJé­rôme, angle La­vio­lette et Cas­ton­guay

Pho­to gra­cieu­se­té

Ra­dio Ra­dio le 31 août au Parc de la Du­ran­taye

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.