Le toit de l’église de Saint-an­toine doit être ré­pa­ré

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-ma­rie

Le conseil de la Fa­brique doit ra­pi­de­ment trou­ver 50 000 $ pour ré­pa­rer le toit de l’église dans le sec­teur de Saint-An­toine, à SaintJé­rôme, en­dom­ma­gé à la suite du pas­sage de l’ou­ra­gan San­dy, l’an der­nier.

Si ces tra­vaux ma­jeurs au coût de 100 000 $ ne sont pas ef­fec­tués, la Mu­tuelle des Fa­briques pour­rait ces­ser d’as­su­rer le toit et, dans le pire des cas, la fer­me­ture de l’église est en­vi­sa­gée.

« Si nous vou­lons conser­ver notre église, il faut faire cette ré­pa­ra­tion. L’église est à un tour­nant de son his­toire», af­firme Fran­cine Ouel­let, co­or­don­na­trice de la Fa­brique, qui fait ap­pel à la gé­né­ro­si­té des pa­rois­siens et des gens d’af­faires.

Mme Ouel­let es­time qu’en 2007, les ré­pa­ra­tions sur le cô­té sud du toit ont été faites à la va-vite. En 2012, la toi­ture n’a pas ré­sis­té aux forts vents de l’ou­ra­gan San­dy (90 km/h).

« L’eau s’est in­fil­trée à l’in­té­rieur et a dé­gou­té sur le pe­tit au­tel du ta­ber­nacle. Heu­reu­se­ment, un en­tre­pre­neur ser­viable et dis­po­nible a ré­pa­ré le toit. Au­jourd’hui, lors­qu’il vente, où croyez-vous que nous re­gar­dons?» lance-t-elle.

De plus, le cô­té nord pré­sente des signes de vieillis­se­ment qui ont aus­si né­ces­si­té quelques ré­pa­ra­tions.

La Fa­brique a dé­jà 50 000 $, mais il manque le même mon­tant pour réa­li­ser les tra­vaux com­plets. Si cette somme n’est pas amas­sée, la Fa­brique met­tra de l’avant d’autres so­lu­tions. Pour l’ins­tant, Mme Ouel­let ne veut pas s’avan­cer sur ces dif­fé­rentes op­tions.

Séance d’in­for­ma­tion

La le­vée de fonds dé­bu­te­ra of­fi­ciel­le­ment le 8 sep­tembre lors d’une séance d’in­for­ma­tion sur l’im­mi­nente ré­fec­tion de la toi­ture. Les pa­rois­siens se­ront alors consultés et pour­ront po­ser des ques­tions sur ce dos­sier.

Fran­cine Ouel­let sou­haite que la po­pu­la­tion et les gens d’af­faires donnent gé­né­reu­se­ment pour as­su­rer la ré­pa­ra­tion du toit.

No­tons que des ma­riages, des bap­têmes et d’autres évé­ne­ments sont cé­lé­brés dans cette église.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.