La Par­le­rie en ex­pan­sion

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Salle des nou­velles

Cet au­tomne, la Par­le­rie fê­te­ra sa troi­sième an­née de pré­sence à Saint-Jé­rôme en pour­sui­vant sa crois­sance. Créé en 2010, l’or­ga­nisme offre des soi­rées de dis­cus­sion sur des thèmes pro­po­sés, ani­mées par des in­ter­ve­nants qui s’as­surent de don­ner à tous la chance de s’ex­pri­mer.

Cet or­ga­nisme sans but lu­cra­tif s’est don­né pour mis­sion de créer un es­pace d’échanges, un lieu de pa­role et d’ex­pres­sion où cha­cun est libre de s’ex­pri­mer sur des su­jets va­riés qui nous touchent en tant qu’hu­main. Par cette dé­marche, La Par­le­rie cherche à bri­ser l’iso­le­ment, à ren­for­cer le tis­su so­cial et à fa­vo­ri­ser le par­tage d’idées, le tout dans un cli­mat de res­pect et d’har­mo­nie.

Conçues pour fa­ci­li­ter l’in­té­gra­tion des per­sonnes mêmes les plus ti­mides, les Par­le­ries sont li­mi­tées à des groupes de 10 à 12 per­sonnes. En plus d’être moins in­ti­mi­dante, cette for­mule as­sure aux res­pon­sables que tous les par­ti­ci­pants au­ront la pos­si­bi­li­té d’ex­pri­mer leur point de vue. L’ani­ma­teur pro­pose des pistes de dis­cus­sion, et cha­cun est libre d’in­ter­ve­nir.

Ri­chesse

S’adres­sant à toute per­sonne dé­si­reuse d’échan­ger de vive voix, plu­tôt que sur des ré­seaux so­ciaux, la Par­le­rie ne né­ces­site au­cune connais­sance ou com­pé­tence par­ti­cu­lière de la part des par­ti­ci­pants. Ces der­niers doivent tou­te­fois pré­sen­ter trois at­ti­tudes es­sen- tielles : l’ou­ver­ture d’es­prit, le res­pect de l’opi­nion d’au­trui et la ca­pa­ci­té d’écoute.

« S’il y a une cer­ti­tude que nous avons ac­quise, de­puis la nais­sance des Par­le­ries, c’est la ri­chesse du vé­cu de chaque par­ti­ci­pant. En ac­cep­tant de par­ler de nos va­leurs, de nos croyances, de nos ex­pé­riences, nous par­ta­geons cette ri­chesse tout en pour­sui­vant une dé­marche d’évo­lu­tion per­son­nelle. Tout le monde en pro­fite : ceux qui s’ex­priment au­tant que ceux qui écoutent », ex­plique le pré­sident du Groupe d’ex­pres­sion La Par­le­rie, Serge Gen­dron.

Créée d’abord à Saint-Jé­rôme, La Par­le­rie est aus­si pré­sente à Mon­tréal et à Sain­teJu­lienne, dans La­nau­dière. En sep­tembre, elle ou­vri­ra un groupe à La­val et un 2e groupe à Saint-Jé­rôme. L’or­ga­nisme, qui pré­voit pour­suivre son ex­pan­sion, pro­pose éga­le­ment d’autres ac­ti­vi­tés, axées sur l’ex­pres­sion et le sou­ci de l’être hu­main.

Pour par­ti­ci­per, il en coûte 10 $ par per­sonne. À Saint-Jé­rôme, la pro­chaine Par­le­rie est pré­vue le mer­cre­di 4 sep­tembre, 19 heures, au 2e étage du IGA Mar­ché Lord, si­tué au 1005, boul. du Grand-Héron. Le thème pro­po­sé : l’équi­libre de vie. Il faut ré­ser­ver sa place! Pour en sa­voir plus sur les thèmes pas­sés ou à ve­nir, de même que sur la mis­sion de l’or­ga­nisme et ses autres ac­ti­vi­tés, vi­si­tez le site Web des Par­le­ries, à l’adresse www.la­par­le­rie. com. Vous pou­vez aus­si vous ren­sei­gner au­près de Serge (450-563-1916) ou de Mi­che­line (450-335-1094).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.