Me­gan Ma­lo dé­co­rée d’ar­gent aux Cham­pion­nats nationaux

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-ma­rie

La sprin­teuse de Saint-Co­lom­ban, Me­gan Ma­lo, a dé­cro­ché deux mé­dailles d’ar­gent le 11 août en marge des Cham­pion­nats nationaux d’ath­lé­tisme pour jeunes à Lan­gley en Co­lom­bie-Bri­tan­nique.

Contre les meilleures cou­reuses de 16 et 17 ans du pays, Ma­lo a réa­li­sé l’ex­ploit de ter­mi­ner deuxième au 200 m et au 4 X 400 m. Au 200 m, son épreuve de pré­di­lec­tion, l’ado­les­cente a en­re­gis­tré un temps de 24,85 se­condes, tout juste der­rière l’Al­ber­taine Na­ta­sha Brown (24,67 se­condes).

« Ce temps est ex­cellent, car les condi­tions étaient loin d’être au ren­dez-vous avec une piste mouillée et le vent», a com­men­té la Co­lom­ba­noise de 16 ans.

La jour­née même, son équipe au 4 X 100 m a réa­li­sé le deuxième meilleur temps en fi­nal der­rière les On­ta­riennes. Avec un chro­no de 3:53:20, le Qué­bec re­tranche trois se­condes au pré­cé­dent re­cord de la pro­vince dans cette ca­té­go­rie. Lors de cette course, Me­gan Ma­lo a été la pre­mière à don­ner le re­lais pour son équipe.

Dis­qua­li­fiée au 100 m

Si elle peut dire mis­sion ac­com­plie pour ses courses au 200 m et au 4 X 400 m, Me­gan Ma­lo de­vra ou­blier l’épreuve du 100 m. Confiante sur la ligne de dé­part, la cou­reuse a été dis­qua­li­fiée puis­qu’elle a lé­gè­re­ment bais­sé les fesses avant le dé­part, rap­porte son père Pa­trick Ma­lo.

L’ath­lète n’était pas du tout d’ac­cord avec la dé­ci­sion de l’of­fi­ciel. « Tout au long de l’an­née, j’ai uti­li­sé la même tech­nique lors de mes dé­parts et je n’ai ja­mais été dis­qua­li­fiée. Nor­ma­le­ment, un ath­lète est dis­qua­li­fié s’il part avant le coup de fu­sil ou dé­passe la ligne», ex­plique-t-elle.

En­fin, au 4 X 100 m, l’équipe du Qué­bec a pris la 4e po­si­tion. Me­gan Ma­lo était la seule ath­lète de son équipe qui se spé­cia­li­sait dans cette dis­tance, les autres cou­reuses ont comme spé­cia­li­té le saut en hau­teur et le 400 m, sou­ligne Pa­trick Ma­lo.

Une croix sur les Jeux du Ca­na­da

Bien qu’elle se soit clas­sée pour les Jeux du Ca­na­da, la ré­si­dente de Saint-Co­lom­ban n’a pu y par­ti­ci­per puis­qu’elle était tou­jours re­te­nue en Co­lom­bie- Bri­tan­nique pour les Cham­pion­nats nationaux. Les pro­chains Jeux d’été du Ca­na­da se tien­dront en 2017 à Win­ni­peg.

Ma­lo pro­fi­te­ra d’un mois de congé bien mé­ri­té avant de re­com­men­cer l’en­traî­ne­ment à la fin du mois de sep­tembre. Les com­pé­ti­tions en salle re­com­men­ce­ront en dé­cembre.

Gra­cieu­se­té

Me­gan Ma­lo a ai­dé son équipe à rem­por­ter la mé­daille d’ar­gent au 400 X 400 m à Lan­gley, en Co­lom­bie-Bri­tan­nique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.