La construc­tion du nou­vel aré­na ré­gio­nal dé­bute bien­tôt

Le Nord - - LA UNE - Ma­thieu Ste-ma­rie

La pre­mière le­vée de terre a été ef­fec­tuée le 28 août et les tra­vaux de construc­tion du nou­vel aré­na de­vront com­men­cer dans les pro­chains jours sur le vaste ter­rain à proxi­mi­té de la Po­ly­va­lente de Saint- Jé­rôme, jure le maire Marc Gas­con.

Ce­lui- ci était ac­com­pa­gné des autres maires de la Ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale de l’aré­na ré­gio­nal de la Ri­vière- du- Nord Yvon Brière ( Sainte- So­phie) et Ger­main Richer (Pré­vost), Ré­my Tillard, pré­sident de la com­mis­sion sco­laire et Jacques Ga­rié­py, pré­sident du cégep de SaintJé­rôme, pour cette tra­di­tion­nelle pel­le­tée de terre.

Ain­si, même si la ré­gie n’a en­core ob­te­nu au­cune sub­ven­tion du gou­ver­ne­ment du Qué­bec, elle a dé­ci­dé d’al­ler de l’avant avec ce pro­jet de 20 mil­lions $. « Il fal­lait agir. Ce geste sur­vient au mo­ment op­por­tun. Il est es­sen­tiel au bon dé­ve­lop­pe­ment de nos com­mu­nau­tés», ex­plique le maire Gas­con qui ne déses­père tou­jours pas de re­ce­voir une sub­ven­tion de Qué­bec.

« C’est un pro­jet qu’on éla­bore de­puis plus de trois ans et de­mi » , a rap­pe­lé le maire Richer.

Pour Yvon Brière, il était im­por­tant que les en­fants de Sainte-So­phie aient ac­cès à un aré­na.

On es­time que la du­rée des tra­vaux se­ra de 16 mois. L’aré­na de­vrait donc ou­vrir ses portes à la fin de l’an­née 2014. Le con­trat a été oc­troyé à Ci­ma + qui est, se­lon le maire Gas­con, la firme qui a pré­sen­té la meilleure sou­mis­sion. » Tout a été fait se­lon les règles de l’art», as­sure M.Gas­con.

Ce fu­tur com­plexe spor­tif comp­te­ra deux pa­ti­noires et de 300 à 1 000 sièges.

Martin Pi­geon se ré­jouit

Pré­sent lors de la le­vée de terre, le can­di­dat à la mai­rie et conseiller mu­ni­ci­pal Martin Pi­geon s’est ré­joui que ce pro­jet voie le jour.

« Cette pel­le­tée de terre marque la fin de l’in­cer­ti­tude et le dé­but de la cons- truc­tion d’une in­fra­struc­ture es­sen­tielle qui ré­joui­ra toutes les as­so­cia­tions spor­tives, que ce soit pour le hockey, le patinage de vi­tesse, le patinage de fan­tai­sie et pour tous les ama­teurs de sports de glace», a- t- il dit.

M.Pi­geon s’est tou­te­fois dé­so­lé que peu d’in­for­ma­tions aient été four­nies aux membres du conseil sur le pro­jet par le maire Gas­con. « Lorsque je se­rai élu, non seule­ment le conseil se­ra aux faits des pro­jets mo­bi­li­sa­teurs, mais éga­le­ment la po­pu­la­tion», dit-il.

La fin pour l’aré­na Me­lan­çon ?

La construc­tion de cette nou­velle in­fra­struc­ture son­ne­ra sans doute la fin pour l’aré­na Me­lan­çon construite au dé­but des an­nées 1950. Se­lon le maire Gas­con, cet aré­na est en piètre condi­tion et ne mé­rite pas des in­ves­tis­se­ments. « Les ré­no­va­tions sont im­pos­sibles à cet en­droit » , croit- il.

On peut donc croire que la dé­mo­li­tion de cet aré­na est une op­tion en­vi­sa­geable.

Ma­thieu Ste-ma­rie

Ré­my Tillard, pré­sident de la com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord, Yvon Brière, maire de Sainte-So­phie, Marc Gas­con, maire de Saint-Jé­rôme, Ger­main Richer, maire de Pré­vost et Jacques Ga­rié­py, pré­sident du cégep de Saint-Jé­rôme, ont pro­cé­dé à la tra­di­tion­nelle le­vée de terre, le 28 août.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.