Jeunes en ac­tion fait bou­ger les élèves de l’école des Stu­dios

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-ma­rie

Pour une troi­sième an­née consé­cu­tive, l’équipe de Jeunes en ac­tion du Car­re­four jeu­nesse- em­ploi Ri­vière- du- Nord a te­nu l’évé­ne­ment la «Ren­trée des stu­dios» à l’école se­con­daire des Stu­dios, à Saint-Jé­rôme, le 30 août der­nier.

Des ac­ti­vi­tés spor­tives, ar­tis­tiques et so­ciales étaient au me­nu de la jour­née. Les jeunes ont pu faire du ka­ra­té, du hockey, du zum­ba, du tam-tam, du ka­rao­ké, du yo­ga, de la boxe, de l’ar­ti­sa­nat, du cirque et du ma­quillage.

« C’est une jour­née spéciale qui leur per­met de dé­cou­vrir leurs ta­lents et ap­prendre à se connaître » , ex­plique An­nie Cour­tois, agente aux com­mu­ni­ca­tions du Car­re­four jeu­nesse-Em­ploi.

Près de vingt par­ti­ci­pants de 18 à 24 ans qui veulent re­tour­ner aux études ou faire le saut sur le mar­ché du tra­vail ont or­ga­ni­sé cet évé­ne­ment. Pour ces jeunes, il s’agit d’une ex­pé­rience en­ri­chis­sante qui les ai­de­ra peu­têtre à trou­ver un em­ploi ou à mieux connaître leurs forces et leurs fai­blesses.

Afin de te­nir cet évé­ne­ment, ces jeunes adultes ont dû no­tam­ment te­nir un gaz-ot­hon pour amas­ser des fonds.

Sa­voir où se di­ri­ger

Sans tra­vail et n’étant pas aux études, les par­ti­ci­pants in­tègrent Jeunes en ac­tion pour mieux connaître leur champ d’in­té­rêt, dé­ve­lop­per leur au­to­no­mie et vivre des ex­pé­riences de tra­vail.

« Je ne sa­vais pas dans quel do­maine je vou­lais étu­dier donc j’ai dé­ci­dé d’em­bar­quer dans ce pro­jet», af­firme Maxime Lé­ga­ré, 22 ans.

In­dé­cise elle aus­si quant à son ave­nir, Émi­lie Giard, ne re­grette pas de s’être ins­crite à Jeunes en ac­tion. « Je vou­lais voir du monde et ne pas m’em­mer­der seule chez nous » , ex­plique la jeune adulte qui re­tour­ne­ra vrai­sem­bla­ble­ment aux études bien­tôt.

Tout au long de l’an­née, les in­ter­ve­nantes Jen­nie Sa­vage et Isa­belle Rob­berts sur­veillent l’évo­lu­tion des jeunes. « Nous sommes là pour les en­ca­drer. Nous leur four­nis­sons les ou­tils, mais après c’est eux qui doivent tra­vailler. On ne fait rien à leur place», sou­ligne Mme Sa­vage. Les stagiaires Josianne Ro­bi­chaud et Sandra Cou­ture sont ve­nues don­ner un coup de main aux deux in­ter­ve­nantes le prin­temps der­nier.

Du­rant l’an­née, les par­ti­ci­pants ont des ren­contres in­di­vi­duelles et en groupe et doivent faire du bé­né­vo­lat. En plus de mieux se connaître, ces jeunes ont la chance de dé­cou­vrir le mar­ché du tra­vail, dé­ve­lop­per de bonnes ha­bi­le­tés per­son­nelles et so­ciales et se don­ner un ob­jec­tif de car­rière.

Is­su de la stra­té­gie d’ac­tion jeu­nesse 20062009, Jeunes en ac­tion a été mis en oeuvre par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec avec la col­la­bo­ra­tion d’Em­ploi- Qué­bec et les Car­re­fours jeu­nesse-em­ploi.

Ma­thieu Ste-ma­rie

Les par­ti­ci­pants de Jeunes en ac­tion et les in­ter­ve­nantes du Car­re­four jeu­nesse-em­ploi ( les deux filles à droite) ont per­mis aux élèves de l’école des Stu­dios d’ex­ploi­ter leurs ta­lents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.