Louise Gal­lant veut pour­suivre le tra­vail du maire Brière

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Di­rec­trice de la Mon­tagne d’Es­poir de­puis près de 15 ans, Louise Gal­lant se pré­sente à la mai­rie de Sainte-So­phie afin de pour­suivre le tra­vail du maire Yvon Brière qui se re­ti­re­ra après 16 ans à la tête du conseil mu­ni­ci­pal.

« Je peux faire ma marque, conti­nuer le tra­vail de M.Brière et même amé­lio­rer la Ville. Il y a tou­jours place à l’amé­lio­ra­tion», ex­plique Mme Gal­lant qui a été une des or­ga­ni­sa­trices de l’ac­tuel maire. Son slo­gan «Fière de notre pas­sé et am­bi­tieuse pour notre fu­tur» re­flète, en ce sens, bien sa vi­sion.

Les conseillers sor­tants Lin­da La­londe et Nor­mand Au­bin se joignent à elle sous la ban­nière du par­ti Ac­tion Sainte-So­phie. Éric Ju­tras, So­phie As­tri, Claude La­mon­tagne et Guy Lamothe sont les autres can­di­dats.

At­ti­rer les com­merces

Le pro­gramme politique du par­ti n’est pas dé­voi­lé, mais Louise Gal­lant peut dé­jà confir­mer qu’elle exer­ce­ra un gel des taxes pour les com­mer­çants et les ci­toyens du­rant de sa pre­mière an­née de man­dat.

De cette fa­çon, elle es­père at­ti­rer les com­mer­çants et les ci­toyens à Sain­teSo­phie. « Les gens ai­me­raient avoir un pe­tit centre d’achat ou des res­tau­rants fa­mi­liaux. Nous vou­lons que les gens achètent et uti­lisent les ser­vices à Sain­teSo­phie», dit l’as­pi­rante mai­resse.

Louise Gal­lant ai­me­rait aus­si at­ti­rer les tou­ristes dans sa ville. Dans les an­nées 90 des évé­ne­ments d’en­ver­gure tels que le Fes­ti­val coun­try et le Car­na­val de Sain­teSo­phie étaient or­ga­ni­sés. Sans dire qu’elle res­sus­ci­te­ra ces ac­ti­vi­tés, elle croit que l’or­ga­ni­sa­tion d’ac­ti­vi­tés est im­por­tante pour la mu­ni­ci­pa­li­té.

À l’écoute des ci­toyens

Dans les pro­chaines se­maines, Mme Gal­lant et son équipe conti­nue­ront à faire du porte-à-porte pour échan­ger avec leurs conci­toyens. « On veut en­tendre les ci­toyens. On veut sa­voir ce qu’ils pensent et pas seule­ment une fois tous les quatre ans » , af­firme- t- elle.

D’ailleurs, la can­di­date as­sure que, lors­qu’elle se­ra élue, son équipe se­ra très dis­po­nible pour les ci­toyens. « Nous vou­lons or­ga­ni­ser des ren­contres pu­bliques et même al­ler les ren­con­trer en pri­vé».

Ré­si­dente de Sainte- So­phie de­puis 1981, Louise Gal­lant s’in­té­resse au monde politique de­puis plu­sieurs an­nées. En 1993, elle a ten­té de se faire élire dans le dis­trict 4 de la Ville, mais sans suc­cès.

Cette fois, elle es­père que ce se­ra la bonne. « Le maire a tra­vaillé tel­le­ment fort avec son équipe pour ar­ri­ver où on en est ac­tuel­le­ment. On ne peut pas lais­ser tom­ber ça», ter­mine-t-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.