« C’est notre rai­son d’être les ci­toyens, les ci­toyennes!» - Jean Du­mais

Lan­ce­ment de cam­pagne pour l’Équipe Op­tion ci­toyenne de Saint-Co­lom­ban

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Jean Du­mais, l’as­pi­rant maire, a pré­sen­té son équipe en vue des pro­chaines élec­tions mu­ni­ci­pales dans le cadre d’un lan­ce­ment au res­tau­rant-trai­teur Pi­gnons de Pin de Saint-Co­lom­ban, le lun­di 9 sep­tembre der­nier.

« Nous vou­lons pas­ser à l’ère ‘’post-com­mis­sion Char­bon­neau’’ et Saint-Co­lom­ban a certes be­soin d’autre chose que de faire la man­chette pour des af­faires sca­breuses. Saint-Co­lom­ban a be­soin d’un vrai chan­ge­ment. Il est temps d’écrire une nou­velle page à notre his­toire, une his­toire po­si­tive. Il nous faut re­trou­ver la fier­té de vivre à Saint-Co­lom­ban ,» a mar­te­lé l’as­pi­rant maire.

Par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne

Après avoir pré­sen­té les membres de son équipe en pré­sen­tant que « la pa­ri­té femme-homme est une autre va­leur im­por­tante pour nous, » M. Du­mais a en­suite fait le tour de la plate-forme élec­to­rale du par­ti en pré­ci­sant qu’il s’agis­sait des prio­ri­tés éta­blies par l’équipe, mais que la mise en place de ces ac­tions se fe­rait en col­la­bo­ra­tion avec les ci­toyennes et les ci­toyens.

Une plate-forme qui com­porte cinq grands thèmes : dé­mo­cra­tie mu­ni­ci­pale et ges­tion de la Ville; en­vi­ron­ne­ment et ur­ba­nisme; tra­vaux pu­blics; sports, loi­sirs et vie com­mu­nau­taire; arts et cul­ture.

« Notre équipe est très ou­verte aux sug­ges­tions et à la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne dans le pro­ces­sus dé­ci­sion­nel, c’est là le fon­de­ment même de notre par­ti : re­mettre les ci­toyens au coeur des dé­ci­sions qui se prennent à l’Hô­tel de Ville. Nous vou­lons mettre en place des as­sem­blées mu­ni­ci­pales plus ac­ces­sibles et plus com­pré­hen­sibles, par­ti­ci­per à la créa­tion de co­mi­tés de quar­tier et sou­te­nir les re­grou­pe­ments ci­toyens » a mis de l’avant Jean Du­mais.

Par­lant des élus en place, M. Du­mais a dé­cla­ré que : « L’équipe Op­tion ci­toyenne, qui sol­li­cite un pre­mier man­dat en tant que nou­velle for­ma­tion politique, en­tend as­su­ré­ment faire au­tre­ment » in­sis­tant sur le fait que pour Op­tion ci­toyenne «l’in­té­gri­té et la trans­pa­rence sont des va­leurs in­dis­so­ciables des fonc­tions d’élu».

Fi­nan­ce­ment

L’équipe Op­tion ci­toyenne veut dé­mon­trer que l’ar­gent n’est pas le seul moyen pour faire triom­pher l’exer­cice de la dé­mo­cra­tie.

«Une cam­pagne c’est 10 000 $; on est trans­pa­rent au su­jet de nos sources de re­ve­nus, ils pro­viennent de nous, les can­di­dats et des sym­pa­thi­sants,» a avan­cé M Du­mais.

« Pour nous, il est es­sen­tiel qu’au­cune contri­bu­tion ne pro­vienne de four­nis­seurs de ser­vices de la Ville ou en­core de pro­mo­teurs im­mo­bi­liers » a-t-il men­tion­né.

« Nous vou­lons être libres de nos dé­ci­sions dans le seul in­té­rêt des ci­toyens et ci­toyennes de SaintCo­lom­ban. Qui­conque veut connaître les per­sonnes qui ont contri­bué à notre caisse peut en faire la de­mande,» pour­suit-il.

La ren­contre s’est ter­mi­née par des échanges in­for­mels où les per­sonnes pré­sentes ont pu dis­cu­ter avec les can­di­dats et les can­di­dates.

Le site Web www.op­tion­ci­toyenne.org est main­te­nant en ligne pour in­for­mer les élec­teurs sur tous les as­pects de la cam­pagne, no­tam­ment sur la pla­te­forme et les can­di­dats-e-s. La for­ma­tion est éga­le­ment pré­sente sur les mé­dias so­ciaux dont Twit­ter et Fa­ce­book à la page «Op­tion ci­toyenne-équipe Jean Du­mais».

Par ailleurs l’inau­gu­ra­tion d’un lo­cal élec­to­ral de­vrait se faire très pro­chai­ne­ment.

Pho­to Fran­çoise Fe Guen

«La par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne dans le pro­ces­sus dé­ci­sion­nel, c’est là le fon­de­ment même de notre par­ti, » a sou­li

gné l’as­pi­rant maire Jean Du­mais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.