Une zone de parcs pour la ré­créa­tion en vue

Ter­rain du golf Bon­nie­brook

Le Nord - - PATROUILLEUR - Fran­çoise Le Guen

Hier soir ( lun­di 9 sep­tembre 2013), lors d’une séance ex­tra­or­di­naire du conseil mu­ni­ci­pal de Saint-Co­lom­ban, le se­cond pro­jet de rè­gle­ment nu­mé­ro 601-2013-27 mo­di­fiant le rè­gle­ment de zo­nage nu­mé­ro 601 a été adop­té.

Dans les faits, le rè­gle­ment de zo­nage 601 tel qu’amen­dé, est mo­di­fié (en mo­di­fiant les li­mites de la zone C/-093) afin de per­mettre spé­ci­fi­que­ment les parcs pour la ré­créa­tion en gé­né­ral - et en créant des zones à même cette zone afin de per­mettre les usages ha­bi­ta­tions uni­fa­mi­liales.

Le dos­sier suit son cours

Fran­çois Boyer, le conseiller qui ap­puie le co­mi­té de quar­tier du sec­teur se ré­jouit. Dans les faits, sui­vant le pro­ces­sus lé­gal ( 4mois) « l’avis pu­blic pa­rai­tra dans un mé­dia lo­cal ven­dre­di, » nous dit M. Pan­ne­ton, di­rec­teur gé­né­ral. En pré­ci­sant que les termes du pre­mier rè­gle­ment ont été mo­di­fiés pour se confor­mer au sché­ma d’amé­na­ge­ment de la MRC Ri­vière- duNord. On se rap­pel­le­ra qu’une ana­lyse pré­li­mi­naire a été ef­fec­tuée par la MRC. Le Club de golf Bon­nie­brook de M. Gareau, bien qu’à l’ori­gine zo­né ré­si­den­tiel, « sur le plan en­vi­ron­ne­men­tal il dé­tient un droit ac­quis d’opé­rer un par­cours de golf dans une zone dite sen­sible». On se rap­pelle aus­si que ce ter­rain, à l’in­té­rieur du sché­ma d’amé­na­ge­ment de la MRC, est dans une zone ru­rale cham­pêtre. On se sou­vient que Gilles Gareau, le pro­prié­taire du Bon­nie­brook, avait pré­sen­té au Co­mi­té consul­ta­tif d’ur­ba­nisme (CCU), le 8 juillet der­nier, un plan pro­jet de trans­for­ma­tion du site pour en faire un do­maine. À l’époque, se­lon Fran­çois Boyer, « le pro­jet qu’il ( le pro­prié­taire) a pré­sen­té au Co­mi­té consul­ta­tif com­porte en moyenne une cen­taine de ter­rains ce qui fe­rait qu’à long terme il n’y au­rait plus de ter­rain de golf. »

Le pro­ces­sus

Le 9 juillet der­nier le conseil mu­ni­ci­pal adop­tait une de­mande de mo­di­fi­ca­tion de zo­nage ( pour un zo­nage ré­créa­tif) et ce pour pro­té­ger l’es­pace de jeu du golf Bon­nie­brooke. « Pour toute mo­di­fi­ca­tion de zo­nage, la loi nous oblige en­suite à faire une pu­bli­ca­tion dans les jour­naux lo­caux ce qui va ame­ner, s’il y a des gens qui ne sont pas d’ac­cord, à une de­mande ré­fé­ren­daire. La MRC de La Ri­vière-du-Nord doit aus­si don­ner son au­to­ri­sa­tion de mo­di­fi­ca­tion, » nous pré­ci­sait Fran­çois Boyer men­tion­nant par ailleurs que le chef de l’Op­tion Ci­toyenne, Jean Du­mais, approuve et sa­lue la po­si­tion de son can­di­dat Fran­çois Boyer. Une équipe dont le pro­gramme élec­to­ral «contien­dra des me­sures vi­sant à en­ca­drer da­van­tage le dé­ve­lop­pe­ment ef­fré­né que connaît ac­tuel­le­ment Saint-Co­lom­ban ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.